Et si je vous proposais de travailler aux USA dans un vrai ranch de Cow-boys avec le gîte et le couvert, ça vous dit? C’est possible grâce au Wwoofing.
Connaissez-vous le Wwoofing?
Accessible aux personnes de tout âge et de tout intérêt, le wwoofing propose à ceux qui le souhaitent d‘intégrer une entreprise (très souvent une ferme) et d’y travailler en échange du gîte et du couvert.
En fonction des types d’exploitations et des saisons, il est possible de séjourner de plusieurs semaines à plusieurs mois et d’effectuer un large panel d’activités différentes. Si certains propriétaires préfèrent recevoir des personnes expérimentées, beaucoup d’hôtes acceptent volontiers les personnes n’ayant aucune expérience. Plus qu’un échange de bons procédés, le Wwoofing est avant tout une philosophie de vie. A vous les joies du travail en ferme, du service, de l’enseignement, du conseil touristique, du bricolage et j’en passe. Majoritairement répandu dans certains pays comme l’Australie où de nombreux jeunes PVTistes décident de partir à l’aventure tout en travaillant de ferme en ferme, le wwoofing est également une pratique bien implantée aux USA.
Le wwoofing : comment ça marche?
Le fonctionnement est tout simple. Il vous suffit de vous inscrire et de créer votre profil sur le site Wwoofusa. Certaines informations vous seront demandées, ainsi qu’une photo récente de vous, et une cotisation de quelques dizaines d’euros pour devenir membre Wwoofer. Une fois votre inscription validée, vous aurez accès à la liste de l’ensemble des hôtes et sociétés qui ouvrent leurs portes et recherchent des wwoofers. A vous ensuite de contacter les gérants des sites qui vous plaisent pour connaître leurs besoins et conclure de la période à laquelle vous vous joindrez à eux. Il est parfois difficile de trouver un hôte qui puisse vous accueillir. La plupart des gens concentrent leurs demandes sur les mêmes régions, et ce ne sont pas forcément là où l’offre est la plus abondante. N’hésitez donc pas à envoyer des mails à plusieurs hôtes pour maximiser vos chances de trouver le Wwoofing parfait.
Le wwoofing : un mode de vie hors des sentiers battus
Le maître-mot du Wwoofing, c’est le développement durable. Autour de l’association désormais mondialement reconnue, se concentrent avant tout des acteurs qui souhaitent améliorer les modes de production et de consommation vers une attitude plus éco-responsable. Ainsi le critère principal de sélection des fermes et établissements hôtes repose sur leur activité biologique et éco-responsable. N’imaginez donc pas trouver beaucoup de grands bâtiments industrialisés et des antibiotiques, mais plutôt des exploitations souvent petites et familiales. Cette importance cruciale de l’éco-responsabilité implique parfois des modes de vie un peu en dehors des sentiers battus. Ne soyez donc pas étonnés si chez certains hôtes vous vivez en autarcie entre douches froides et toilettes sèches!
Quel visa pour un wwoofing aux USA ?
La question du Visa est toujours une priorité à prendre en compte pour se rendre aux Etats-Unis. Cela l’est encore plus en ce qui concerne le Wwoofing car il s’agit d’exercer une activité souvent physique, qui demande un investissement du voyageur. Qu’en est-il exactement au niveau de la législation américaine? Selon le site Web Wwoofusa, il est du ressort du wwoofer d’obtenir un Visa touristique ou étudiant avant d’effectuer ce séjour. L’association clame en effet que le wwoofing n’est ni un travail, ni du volontariat, mais les wwofers sont les invités des hôtes. Il est donc fortement déconseillé de dire que l’on vient pour travailler dans une ferme lorsqu’on passe l’immigration si l’on n’a pas un Visa de travail. Cela évitera des déconvenues qui n’ont pas lieu d’être. Les wwoofers sont officiellement considérés comme des touristes et doivent être conscients de cela lorsqu’ils entament une demande de wwoofing.
Une valeur-clé : le partage
Faire du wwoofing aux USA, comme partout dans le monde d’ailleurs, c’est avant tout une philosophie. Celle de voyager pour pas un sou tout en contribuant au dur labeur d’un hôte, mais aussi et surtout celle de l’échange et du partage. Il n’est ainsi pas rare qu’après le travail, les hôtes et les wwoofers partagent de bons moments ensemble, préparent le dîner ou partent visiter les beaux coins des alentours. L’échange culturel est primordial pour qui souhaite s’adapter lors d’un wwoofing. Les hôtes sont souvent très amicaux et il est rare qu’ils soient non-réceptifs à l’intérêt des woofers. Certains hôtes proposent d’ailleurs du wwoofing depuis de nombreuses années et il n’est pas impossible qu’à la fin de votre séjour ils vous demandent de leur laisser un petit mot dans des cahiers déjà remplis de témoignages.
Le wwoofing aux Etats-Unis
Sans grande surprise, aux Etats-Unis ce sont beaucoup de fermes que vous trouverez parmi les hôtes. En cherchant bien, vous pourrez néanmoins débusquer des offres tout aussi intéressantes comme travailler dans un restaurant qui cuisine les produits de la ferme locale ou encore travailler auprès d’animaux atypiques comme les dauphins. Aux USA, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément un hôte accueillant et qui vous fera vivre une expérience magique à l’américaine. Pourquoi ne pas chercher un ranch au Texas par exemple? Un wwoofing à l’américaine, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer des personnalités uniques. Au vu du mode de vie des fermes qui pratiquent le wwoofing, attendez-vous à rencontrer d’anciens proches des mouvements hippies et à parler de Woodstock.
Partez couverts !
Le Wwoofing est une superbe expérience à vivre lors d’un séjour aux Etats-Unis, mais il représente également une augmentation des risques en matière de santé et de sécurité. Il serait dommage de se blesser en coupant du bois, de tomber sévèrement de cheval ou encore pire : ne pas être pris en charge pour vos soins à l’étranger ! Afin d’éviter un scénario catastrophe, prenez donc le temps de choisir et de sélectionner une bonne assurance. EuropUSA vous propose de très bonnes assurances pour vos voyages aux Etats-Unis.