Castroville est une petite ville du Texas, dans le comté de Médina, connue aussi sous le nom de « The Little Alsace of Texas ». En effet, les fondateurs de cette ville sont arrivés d’Europe et plus précisément d’Alsace en 1844. Henri Castro qui donna son nom à la ville était un diplomate français, né à Bayonne, et naturalisé américain plus tard.
Pour la petite histoire, Henri Castro, consul à Rhodes Island, profita de la politique de peuplement des terres inhabitées, dont le Texas, pour obtenir des terres entre San Antonio et le Rio Grande. Cependant, il devait dans les trois ans qui suivirent, amener environ 600 personnes pour habiter et cultiver les terres. C’est en Alsace, près de la région de Mulhouse qu’il obtint le plus de succès dans sa recherche de colons.
Castroville met d’ailleurs en avant ses origines en proposant un circuit touristique autour d’une cinquantaine de lieux chargés d’histoire éparpillés dans la ville. L’église Saint-Louis construite vers 1870, où de nombreuses habitations d’architectures européennes et alsaciennes sont visibles dans les rues texanes. On peut même y voir une ancienne maison à colombage datant du 17°siècle construite à Wahlbach en Alsace servant, depuis sa relocalisation au Texas en 1998, de musée historique. En parcourant la ville, un touriste français aux USA pourra aussi retrouver de nombreux noms de rue se référant à la France comme « Alsace Street », « Paris Street »…
Aujourd’hui, les liens entre la ville et l’Alsace sont toujours présents et donnent lieu à de nombreux échanges, fêtes et commémorations. En 2009, l’association Alsace Médina Country Texas a organisé un voyage à Castroville dans un but de retrouvailles familiales, mais aussi touristique. Régulièrement des excursions touristiques ont ainsi lieu, les Alsaciens allant à la découverte d’une région du Texas, et les Texans à la découverte de leurs origines sur le vieux continent.
Plusieurs initiatives ont aussi lieu afin de préserver la langue des expatriés alsaciens, un dictionnaire Alsacien-Américain a ainsi été édité. Le dialecte alsacien se perd peu à peu tout comme en France, mais quelques descendants de colons le parlent encore, et des groupes de discussions en alsacien ont même été mis en place. Les coiffes, costumes et danses folkloriques sont aussi préservés dans le cadre de diverses associations. Les liens entre Alsace et Texas ne sont pas près d’être rompus !
Pour plus d’informations sur la ville de Castroville.