A l’image de la Coulée verte à Paris, la High Line à Manhattan était dans les années 30 une voie ferrée qui progressivement est devenue un jardin aérien végétalisé situé à 10 mètres du sol et d’une longueur de 2,3 km. L’aménagement et le paysagisme contemporain de cette balade linéaire en font l’un des lieux préférés des new-yorkais.
Que peut-on faire sur la High Line ?
La High Line attire autant les touristes que les locaux. Vous verrez que le week-end et notamment le dimanche, il y a beaucoup de familles new-yorkaise qui viennent s’y balader.
Et vous pourrez également découvrir que le midi, la High Line est un endroit très prisé pour le lunch, et encore plus quand les rayons de soleil sont présents.
Vous y découvrirez aussi une multitude d’activités :
- Des cours de pilates ou expériences corporelles pour les enfants
- Tours guidés avec des botanistes pour tout connaitre des plantes et des fleurs de la High Line
- Cours d’urbanisme avec un architecte
- Regarder les oiseaux (il y a des nichoirs un peu partout !) et les papillons qui se cachent dans les grandes herbes
- Regarder le soleil se couché sur l’Hudson
- Un bain de soleil (quand le temps le permet !). Des transats en bois vous attendent à plusieurs endroits…
- Visite d’exposition d’art temporaire…
Vous pouvez aussi tout simplement flâner et profiter de nombreux bancs et méridiennes avec vue sur l’Hudson River qui appellent à une pause. Certaines chaises longues peuvent coulisser sur les rails et se regrouper selon les envies !! Cela vous permettra de découvrir les Etats-Unis autrement.
La High Line, un lieu écologique ?
Toute la gestion de cet espace vert est écologique et cela mérite d’être souligné : seuls sont utilisés le jus de compost, zéro pesticides, du bois FSC pour les aménagements, éclairage LED…
La High Line peut se targuer d’être « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il contribue jusqu’à 80% à la rétention des eaux de pluie, remédie à l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un habitat pour les insectes et les oiseaux. En bref la High Line est aussi un lieu permettant la régénérescence de la nature à New York.
Comment accéder à la High Line ?
Elle traverse différents quartiers comme le Meatpacking district et Chelsea. Elle est ouverte depuis 2009 et a été visitée par plus de 10 millions de personnes. Vous l’aurez donc compris, il faut y aller !
Pour s’y rendre, vous trouverez des escaliers, des passerelles, des ascenseurs disposés à intervalles régulier permettant un accès facile à toutes personnes.
Le lieu est gratuit et ouvert toute l’année à horaires variables :
- En hiver, du 1er Décembre au 31 Mars : de 7h à 19h
- Au printemps, du 1er Avril au 31 Mai : de 7h à 22h
- En été, du 1er Juin au 30 Septembre : de 7h à 23h
- En automne, du 1er Octobre au 30 Novembre : de 7h à 22h