Quand Partir à La Nouvelle Orléans?
Le climat de la nouvelle Orléans
Le climat de la Lousiane est subtropical, caractérisé par des hivers relativements doux et des étés très chauds et humides. La période idéale pour partir visiter la Nouvelle Orléans est donc le printemps, de mars à mai, ou l’automne, durant les mois d’octobre et novembre.
Nous vous déconseillons de partir en été, car la chaleur et l’humidité y sont très peu supportables. De plus, la fin de l’été est propice aux cyclones. Personne n’a encore oublié les ravages qu’a fait l’ouragan Katrina en août 2005.
Mardi-Gras à la Nouvelle Orléans
Tous les ans depuis 1837, La Nouvelle Orléans célèbre le carnaval dont les dates changent chaque année. En effet, le jour de mardi gras est 47 jours avant Pâques et comme Pâques change chaque année entre le 23 mars et le 25 avril, le jour de Mardi Gras également!
Cette période est donc très populaire pour partir visiter la Nouvelle Orléans, car elle permet de découvrir la ville, redécorée pour l’occasion en trois couleurs : le violet représentant la justice, le vert représentant la foi et l’or représentant le pouvoir. Durant cette période, de nombreuses fêtes, défilés et bals masqués ont lieu.
Histoire de la Nouvelle Orléans
La ville fut fondée par des colons français sous la direction de Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Elle est baptisée « La Nouvelle Orléans » en l’honneur du duc d’Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. En 1722, elle devient la capitale de la Louisiane française. Mais 40 ans après, Louis XV cède la Louisiane française aux Espagnols Par le Traité de Fontainebleau, suite à la défaite de la France dans la Guerre de Sept Ans. La partie orientale de la Louisiane sera cédée à la Grande-Bretagne par le Traité de Paris de 1763, alors même que le Traité de Fontainebleau est encore gardé secret. Pendant quelques temps, de nombreux Acadiens émigrèrent en Louisiane sur la rive droite du Mississippi. La France reprendra le contrôle des territoires en 1800, mais peu de temps après, en 1803 Napoléon jugea la Louisiane beaucoup trop grande pour la défendre et la vendit en 1803 aux États-Unis.
Dès le début du XIXe siècle, en Louisiane et plus particulièrement en Nouvelle Orléans, de très nombreux créoles, riches planteurs de sucre et de coton de Haïti, viennent s’y installer.
En 1880, c’est Bâton Rouge qui devient la capitale de la Louisiane. A cette époque, la Louisiane est très marquée par la ségrégation raciale et l’esclavagisme.
Le Jazz à la Nouvelle Orléans
La Nouvelle Orléans est considérée comme le berceau du Jazz, et ceci à juste titre.
Le Jazz Nouvelle Orléans (style musical à part entière) est né du mélange des cultures et goûts musicaux entre les noirs, les blancs, et les créoles. C’est en 1917 qu’a lieu le premier enregistrement de Jazz, « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». Il s’agit d’un groupe de musiciens blancs de Chicago qui se sont inspirés de la musique dans la société noire de la Nouvelle-Orléans du début XXe siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs datent de 1922. Tous ces enregistrements nous permettent de se faire une bonne idée de ce qu’était le Jazz Nouvelle Orléans à ses débuts. Parmi les musiciens les plus célèbres de ce courant, on peut citer le grand Louis Armstrong.
A voir absolument à la Nouvelle-Orléans
Le Vieux Carré (quartier français)
Le Vieux Carré (French Quarter) est le plus vieux et le plus ancien quartier de La Nouvelle Orléans. Lorsque la ville fut fondée en 1718, elle avait pour centre le Vieux Carré et elle s’est développée autour petit à petit. Le quartier est classé aux Etats-Unis dans les registres nationaux des lieux historiques. Vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments historiques à l’architecture typique, de style hispanique, puisque les bâtiments ont été construits lorsque la ville était sous dominance espagnole.
Autrefois habité par les colons français et leurs descendants, on peut encore entendre parler le français cajun en arpentant ses rues au noms évocateurs tels que rue Dauphine, rue Royale et la fameuse rue Bourbon.
Cette rue est la plus connue du Vieux Carré, réputée notamment pour ses nombreux bars.
The Riverfront ou les bords du Mississippi
Nous vous conseillons d’aller faire un tour le long du Mississippi, fleuve emblématique des Etats-Unis et de La Nouvelle Orléans. Sur les quais situés à côté du quartier français vous pourrez découvrir la splendeur naturelle du fleuve, sa signification historique et ses nombreuses activités. Vous pourrez vous y promener en famille ou bien aller faire un tour sur le fleuve en bateau à aube, ou en bateau à vapeur (steamboat) comme le célèbre Natchez.
Garden District
Garden district, est le quartier américain de La Nouvelle Orléans. Il est très célèbre pour ses grandes maisons antebellum (antérieures à la guerre de sécession) de style victorien, entourées de leurs jolis jardins. La meilleure façon de profiter du paysage est de monter dans le tramway « St. Charles Avenue Streetcar Line», connu pour être « un tramway nommé désir », d’après la pièce de théâtre de Tennessee Wiliams. Le tramway descend l’avenue St. Charles, qui a été parfois décrite comme le joyau des grandes avenues américaines ».
Les cimetières
Bien que cela puisse paraître étrange, une visite de la Nouvelle Orléans ne serait pas complète sans une excursion dans les fameuses « cités des morts ». En effet, les cimetières de la Nouvelle Orléans ont la particularité d’utiliser des cryptes à la place des tombes, car la ville se situe en dessous du niveau de la mer et la nappe phréatique n’est que très peu profonde. En conséquence, les morts ne peuvent pas être enterres sous terre, d’où la construction des cryptes, tombeaux construits pour la plupart durant les XVIIIe, XIX et début du XXe siècle et restant une partie appréciable du patrimoine de La Nouvelle Orléans.
Les plantations
Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous éloigner un petit peu de la ville pour aller visiter une des anciennes plantations de Louisiane comme Oak alley plantation, Houmas house et San Francisco plantation.
Se restaurer et sortir à la Nouvelle-Orléans
Pour se restaurer
La Nouvelle Orléans et très réputée pour sa cuisine, unique aux Etats-Unis. Elle est influencée par les différentes populations qui se sont successivement installées en Louisiane, français, espagnols et immigrants africain. Voici quelques exemples de plats et lieux pour les découvrir.
Un des classiques de La Nouvelle Orléans, est le Café du Monde . Vous y dégusterez les typiques beignets accompagnés de café au lait à la chicorée, célèbre boisson néo-orléanaise.
Ne partez pas de Big Easy ( la Nouvelle Orléans) sans avoir goûté l’une des spécialités créoles ou cajuns comme le gumbo ou la jambalaya, sortes de ragoûts épicés.
Autres spécialités, les sandwichs « po-boys », servi sur un pain semblable à la baguette et « Muffaletta », servi sur un pain rond italien.
La plupart des restaurants sont concentrés dans le Vieux Carré et notamment sur Magazine street, Bourbon street, Frenchmen street et Royal street.
Pour sortir
Pour la vie nocturne, un vaste choix s’offre à vous. Sachez cepandant que:
Bourbon street est de loin la rue la plus animée, avec un grand nombre de bars pour vous divertir jusqu’au bout de la nuit.
Si vous souhaitez écouter de la musique Jazz en direct, dirigez-vous vers Frenchmen street, la rue où vous trouverez la plus grande concentration de bars à concerts de La Nouvelle Orléans.
Faire du shopping à la Nouvelle-Orléans
A La nouvelle Orléans, il existe de nombreux endroits pour faire du shopping, et notamment pour ses nombreux antiquaires. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans un des lieux suivants.
Dans le quartier français, vous trouverez de nombreuses galeries d’arts, antiquaires, boutiques de vêtements, cadeaux, etc.
C’est sur Magazine street que vous trouverez la meilleure sélection de boutiques d’artisanat, galeries d’art et boutiques chics.
Si vous recherchez des antiquités, dirigez-vous vers Royal Street.