Visiter un parc, qui plus est en famille, est l’une des choses les plus agréables qui soient dans la vie, et vous auriez tort de vous en priver, c’est pourquoi nous vous donnons 5 conseils à suivre lorsque vous partez en forêt aux Etats-Unis pour que votre voyage se déroule au mieux.
- Méfiez-vous des endroits qui semblent sales et peu entretenus, ils peuvent être vecteur de maladies. Même si vous envisagez de vous y reposer, n’attendez pas et changez d’endroit.
- La nature vous veut du bien, mais vous pouvez parfois tomber sur des plantes vénéneuses. En cas d’exposition, lavez la partie exposée à l’eau et au savon puis nettoyez à l’alcool à friction.
- Baignez-vous dans un endroit sûr, c’est-à-dire sans obstacles sous l’eau, et où le courant n’est pas fort. Soyez prudents en toutes circonstances car l’eau peut rapidement changer de visage. Prêtez particulièrement attention aux enfants.
- Faites du bruit en marchant, cela éloigne les animaux sauvages et les ours. C’est aussi un bon prétexte pour exprimer votre joie de profiter du plein air et de la nature !
- Si vous vous êtes égarés, ne paniquez pas. Consultez vos outils d’orientation calmement, ils vous indiqueront où aller. Restez groupés au même endroit et protégez-vous de l’hypothermie, les secours vous retrouveront plus rapidement.
Une sélection des parcs nationaux les plus réputés et à ne pas manquer parmi plus d’une centaine existants aux Etats-Unis :
Yellowstone National Park
L’essentiel sur Yellowstone
Situé au Nord Ouest du Wyoming, d’une superficie comparable à celle de la Corse, Yellowstone est le plus grand parc national du monde. Tout y est démesuré, à l’image de l’Amérique, offrant des points de vue saisissants, des chutes d’eau, geysers par centaine (il en existe 200 dans le parc…) et autres spectacles naturels. A une altitude de 2400m, on peut admirer des paysages de montagnes somptueux, des lacs, rivières et cascades ainsi qu’une immense forêt de conifères longeant la Yellowstone River. Malheureusement la moitié des prairies et forêts a été ravagée par les violents incendies de 1988, principalement au Nord Est et au Sud Est. Ces incendies d’une grande ampleur du fait d’une sécheresse exceptionnelle et de vents violents ont mobilisé 10.000 pompiers, des hélicoptères et autres camions de secours pour venir à bout du drame.
Il est vivement conseillé de réserver un an à l’avance votre entrée dans le parc. Pour choisir au mieux votre date de visite : les hivers sont rigoureux et en été le parc est très fréquenté, si vous le pouvez, préférez donc le printemps.
A ne pas manquer dans Yellowstone National Park
- Yellowstone Lake situé à 2357m est un des plus grands lacs de montagne du monde. Sa superficie est de 360 km2. Il est entouré de montagnes de plus de 3000m.
- Old Faithful Geyser : Il s’agit du plus célèbre geyser du parc. Son jet d’eau peut atteindre une cinquantaine de mètres pendant 4 minutes. Vous pourrez admirer ce spectacle toutes les 65 minutes et 30 secondes, ponctualité naturelle rarement irrégulière…
- Upper Geyser Basin : Ce bassin offre un spectacle sur 10 km2 de 70 geysers parmi les plus hauts du parc.
- En suivant le Geyser Hill Nature Trail, vous pourrez parcourir le « pays des geysers » et admirer les principaux geysers ainsi que des étangs et bassins aux couleurs bleue, verte et aux noms les plus évocateurs comme la Black Sand Basin, l’Emerald Pool, le Morning Glory Pool…etc. Chaque geyser a sa particularité : périodicité de ses jets d’eau, hauteur, couleur…etc.
- Lower Geyser Basin avec les Twin Buttes qui dominent. Il s’agit d’un bassin de geysers de plus de 30 km2 avec environ 700 sources chaudes.
Mammoth Country avec les dépôts des Mammoth Hot Springs, sources thermales chaudes, qui ont modelé au cours des années de magnifiques terrasses jusqu’à une hauteur de 60m. Dix bassins d’agréments cristallisés se sont formés avec 60 sources d’eau chaudes (jusqu’à 74°C). - Les terrasses les plus pittoresques et réputées :
– Minerva Terrace
– Jupiter Terrace
– Naiad Spring
– Pulpit Terrace
– Cleopatra Terrace
– Blue Pool
– Narrow Gauge Terrace
– Orange Spring Mound
– Cupids Cave
– Devils Kitchen - Grand Canyon de la Yellowstone River : Le plus remarquable est le lit de la Yellowstone River qui s’étend sur 38 km avec ses parois rocheuses aux couleurs chaudes atteignant plus de 200m, ses cascades « Upper Falls » (33 m de haut) et « Great Falls » (94 m de haut) ou encore les vapeurs d’eau des geysers et sources laissant des traînées blanches au fond du canyon.
Pour vous déplacer dans Yellowstone National Park
Pour visiter le parc, le plus simple est de suivre la Grand Loop Road, longue de 235km, qui vous emmènera sur les différents sites naturels du parc. Si vous avez un peu de temps, empruntez un sentier de randonnée (il y en a près de 2000km, vous n’aurez que l’embarras du choix) qui vous permettra de découvrir la nature à l’état pur en dehors de la frénésie et de l’ambiance de la foule (le parc accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs…). Renseignez vous auprès des Visitor Centers qui pourront vous indiquer les sentiers les plus adaptés en fonction du temps dont vous disposez et de votre entraînement.
Renseignements pratiques sur Yellowstone
L’entrée est payante : $20 par véhicule et $10 par personne.
Il existe de nombreux hôtels dans le parc, vous pouvez réserver en ligne une chambre d’hôtel sur Yellowstone ou avoir plus d’informations, Tél : (307) 344-7311. Un autre site de réservation d’hôtel sur Yellowstone
Vous pouvez camper sur un des 12 campings du parc, soit en réservant à l’avance soit selon l’adage « first come, first served » (renseignements : (307) 44-7311).
Pour en savoir plus, notamment sur toutes les activités qu’offre ce gigantesque parc (randonnée à pied, cheval, skis, escalade, observation de la faune…etc.), consultez le site officiel du parc Yellowstone
Vous pouvez aussi appeler un des nombreux Visitor Centers : (307) 344-2263, (307) 242-2650, (307) 242-2550, (307) 242-2450, (307) 545-2750.
Pour connaître l’enneigement des routes et leur état
Bryce Canyon
L’essentiel sur Bryce Canyon
Bryce Canyon est un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. Le plus saisissant est probablement la multitude de couleurs et leur variété allant de l’orange jusqu’au bleu ou mauve en passant par l’ocre jaune, le rouge. Bryce Canyon se présente comme un grand amphithéâtre au milieu duquel se dressent d’innombrables tours et aiguilles de pierre.
A ne pas manquer à Bryce Canyon
Avec votre voiture ou le shuttle du parc, vous pouvez suivre la Rim Drive, longue de 32 kilomètres, qui vous emmène découvrir les plus beaux points de vue :
• Fairyland Point
• Sunrise Point
• Sunset Point
• Inspiration Point
• Bryce Point
• Yovimpa Point
Si vous disposez d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à suivre le sentier Rim Trail qui longe la falaise de Fairyland Point à Bryce Point. Treize kilomètres de marche, 229 m de dénivelé (comptez environ 4h aller-retour), de l’eau, quelques en-cas, voilà ce à quoi vous devez vous préparer pour apprécier « live » les différents points de vue. D’autres sentiers de randonnées existent comme Queens Garden (environ 3h) et Sunrise Point (environ 1 heure) ou Tower Bridge.
Pour vous déplacer à l’intérieur du parc
Vous pouvez utiliser votre voiture personnelle moyennant $20 par véhicule ou choisir de protéger l’environnement et limiter votre stress pour trouver une place de parking à l’intérieur du parc en garant votre véhicule à l’extérieur du parc et en utilisant le shuttle qui relie les plus beaux points de vue entre Fairyland et Bryce Point.
Vous pouvez aussi visiter Bryce Canyon par les sentiers pédestres qui vous guideront vers le creux de la vallée
Renseignements pratiques sur Bryce Canyon
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les facilités de camping et d’hébérgement dans le parc directement en ligne sur le site du Bryce Canyon . Un autre site pour des réservations d’hébergement sur Bryce Canyon.
Le Visitor Center vous donnera aussi beaucoup d’informations notamment sur les randonnées, téléphone : 435/834-4420
Monument Valley
L’essentiel sur Monument Valley
Monument Valley s’étend sur environ 120 km2 sur la frontière de l’Arizona et de l’Utah.
L’origine de ces paysages, faits d’énormes cheminées de couleur ocre, de colonnes esseulées, de falaises rougeoyantes est celui de l’avancement puis du retrait des mers.
A ne pas manquer :
Valley Drive, route qui dessert les principaux sites du parc.
Pour vous déplacer à l’intérieur de Monument Valley
L’entrée du parc se trouve en Utah sur l’US 163. Depuis Moab au Nord, comptez 240 kms, depuis Flagstaff au Sud Ouest, 272 kms.
Vous pouvez visiter en voiture ou en avion, seul ou accompagné d’un indien Navajo.
En voiture, empruntez la Valley Drive, longue de 27 kms, pour découvrir les différentes formations géologiques dont Wet Mitten Butte est probablement la plus connue.
Pour vous y retrouver dans Monument Valley, vous pouvez contacter le Visitor Center, Tél : (801) 727-3353 qui pourra vous donner plein d’infos utiles.