Reportage: François de Pouqueville
Niché dans les fantastiques montagnes d’Arizona, la ville de Sedona est un étonnant microcosme où l’art de vivre se mélange à des forces quasi-spirituelles. L’attention du visiteur est alertée dès qu’il pénètre les ombres pourpres des canyons escarpés que surplombent de monumentales formations rocheuses semblables à d’immenses sentinelles qui gardent cet endroit magique. Il a instantanément le sentiment de quelquechose de profond qui se produit là, et tous ses sens sont en éveil. Sa récompense est immédiate: le spectacle est indescriptible où qu’il porte son regard, les sons mélodieux des cascades d’Oak Creek sont entrecoupés par l’appel des aigles dont l’écho rebondit contre les parois des falaises écarlates. Et quelquechose d’autre est ressenti, quelquechose qui satisfait complètement tous les autres sens du visiteur: son odorat et son goût, car Sédona cuisine!
Un évènement considéré comme majeur par les fins becs est la quinzaine des restaurateurs “Dine in Sedona”, un festival culinaire organisé par le Syndicat d’Initiative et un groupe de restaurants pour offrir trois sortes de menus à prix fixes comportant une entrée, un plat principal et un dessert soit au niveau ‘modest dining’ à $19.95, soit ‘classic dining’ à $29.95, ou encore »élégant dining’ à $39.95.
Cette année, parmi les participants du festival, les restaurants du village d’ Oak Creek se sont tout particulièrement distingués.
Courthouse Butte à Oak Creek Village
Facilement repérable à l’entrée du village, the Fork in the Road American Bistro est une jolie salle à manger qui est vite reconnue comme une des meilleures tables de Sedona. Excellente cuisine à des prix raisonables toute l’année!Avec un tapas bar appétissant, on y trouve des plats de fruits de mer, de viandes et de volailles, et bien plus. Les propriétaires en sont Alan et Brenda McNeal: Alan est à la cuisine alors que Brenda fait tout le reste. Au niveau ‘classic dining’, les McLean se sont surpassés. Leur menu est une suite de délices pour un gourmet, d’autant plus s’il apprecie la poésie exprimée dans la description de chaque plat; comme l’entrée de Fork Crab Cake “créole mustard aïoli with herb salad garnish”, et le poisson en rimes de Salmon Roast “horseradish marmalade glaze, orzo, shitake and sweet potato pan roast”, pour finir en ode de desserts comme la « Chocolate mousse with orange confit”. Chez les McLean les mots ont autant de saveur que les plats, et ils en disent long sur la qualité et la creativité qui règnent dans leur cuisine.
Une des nombreuses activités diurnes recherchées à Sedona par les conaisseurs en attendant d’autres agapes culinaires en soirée, est une des excursions en Pink Jeep. Toutes leurs équipées sont inoubliables. Les confortables Jeeps tout-terrain , conduites par des guides expérimentés et au bilan de sécurité sans tache, vous emmènent hors pistes dans les canyons les plus étonnants creusés entre les monumetales formations de roches rouges. Une excursion de trois heures, enchanteresse et relaxante, vous conduit aux anciennes ruines des Sinaguan, une intriguante peuplade indigène troglodytique aujourd’hui disparue, et vous serez transportés 700 ans dans l’Histoire lorsque vous découvrirez les vestiges de leurs symboles mystérieux inscrits dans leur art petroglyphe. Votre guide vous indiquera aussi la faune et la flore qui existent là depuis des millénaires, et cela vous fera apprécier encore plus la créativité des meilleurs chefs de Sedona lorsqu’ils vous serviront leurs herbes et épices cultivées sur place.
De retour au village d’Oak Creek, c’est une surprise de découvrir the Marketplace café : une véritable brasserie française à la Hollywood avec son bar central et de grandes peintures ou affiches qui vous transportent sur la Rive Gauche! Mo, sa propriétaire, et son équipe animent une fameuse Happy Hour suivie d’un dîner non moins heureux!
La congénialité de l’endroit invite les convives à partager leur enthousiasme pour la cuisine qui y est servie, et quand il s’agit du menu ‘classic dining’, un choix de Crispy Calamari ou Roasted Corn Crab Cakes est offert en entrées, suivies d’un choix tout aussi ardu entre le Blue Cheese Sirloin ou le Fresh Citrus Salmon! Et pour votre récompense, vous aurez à choisir entre la Crème Caramella ou l’Old Fashion Banana Split – en espérant que vous aurez encore de la place! Quoiqu’il en soit, après un tel repas, c’est un endroit où vous aimerez passer le reste de la soirée à boire et à discuter avec les habitués du lieu.
Les habitants de Sedona sont si aimables qu’ils vous apprendront vite comment jouir de leur petit Paradis, y compris leurs endroits les plus secrets.
Si vous êtes patient comme tout gourmet se doit de l’être, l’un d’eux vous indiquera le chemin connu des seuls locaux pour se rendre au gué de Red Rock. Vous aurez du mal à en croire vos yeux tant ce site est conservé intact et beau – une vraie carte postale. Les eaux claires et fraîches d’Oak Creek cascadent joyeusement dans la verdure et rebondissent sur les roches rouges pour se déverser dans des bassins naturels où scintille la réflection spectaculaire de Cathedral Rock. C’est l’endroit rêvé pour batifoler dans l’eau et y déguster un pique-nique que vous aurez eu le soin d’acheter à l’un des restaurants du programme ‘Dine in Sedona’.
Sur les hauteurs du village d’ Oak Creek se trouve l’immanquable joyau architectural qu’est le Sedona Hilton Resort & Spa. Serti entre Castle Rock et Courthouse Butte, et enveloppé par les greens du golf de Sedona, le site est spectaculaire. Dès que vous y arrivez, vous savez déja que vous allez être gâté. Entourées de piscines avec cascades et de jardins de rocailles manucurés, les ailes du domaine hébergent de beaux appartements avec vues splendides, et agrémentés d’un personel irréprochable et d’un service impeccable.
Le Sedona Hilton Resort & Spa et le Ceviche de Coquilles St Jacques de Grille at Shadowrock
Tout ce que vous pourriez désirer pour satisfaire un séjour de rêve vous attend au Sedona Hilton Resort & Spa. Et son beau restaurant: The Grille at ShadowRock n’en est pas le moindre plaisir.
Vous serez ravi d’apprendre que the Grille est un participant notoire du festival ‘Dine in Sedona’ dans la classe ‘elegant dining’, et vous serez vite conduit à votre table dans le décor typiquement Southwestern de tons ocres, de fer forgé et de lumière douce de la salle à manger bordée par la piscine exclusive de Shadowrock, ou sur le patio où flambe une cheminée, et offrant une vue sensationelle sur les greens et les falaises rouges couronnées de pins. Là, le chef Richards et son adjoint Michael vous émerveilleront avec leur menu multicolore semblable à la palette d’un peintre de plein air. Commençant par le vivace Scallop Cevice ou la salade de Goat Cheese odorant pour entrées, suivies par le Mexican Grouper Estovich ou le Cedar River New York Strip comme plats de résistance, et complété par une Red Rock Chocolate Ganache Honeycomb ou par le Flourless Chocolate Cinnamon Cake pour desserts, c’est réellement un feu d’artifice de saveurs délicieuses dues à des talents culinaires uniques, à un niveau équivalent de celui des paysages grandioses où ils sont exercés.
Si vous croyez à l’existence de vortex de créativité à Sedona, l’un d’eux doit être centré sur cette cuisine.
L’engagement à se surpasser en excellence est démontré par l’équipe du Grille au Hilton par leur investissement en un jardin de fines herbes et de légumes établi dans l’enceinte de la résidence, et il ne se passera pas longtemps avant que leurs chefs ne vous offrent leurs salades composées et leurs plats de fins légumes cueillis quelques instants avant d’être servis.
Chaque jour, il se passe quelquechose dans le monde de la gastronomie, quelquechose d’unique, d’attrayant, de créatif, et de délicieusement Southwestern American, et cela se passe aux restaurants du festival ‘Dine in Sedona’ – Bon appétit!
Dine in Sedona website
(c) reportage et illustrations par François de Pouqueville, 2009
crédits photo : ‘from McLean’s kitchen’ et ‘Chef Richards’ Ahi’ : Debbie Weinkauff
extraites du livre The Sedona Table
François de Pouqueville