Le parc national de Yosemite est un des plus connus et des plus spectaculaires. Il se trouve en Californie et se visite de préférence dans les mois en dehors de l’hiver et idéalement nous vous conseillons d’éviter le plein été car la foule est impressionnante, ce qui retire un peu de sa majesté à ce splendide parc.

expatrie aux usa

Yosemite

Yosemite, situé à 300 kilomètres de San Francisco, entre les plaines désertiques et agricoles de Californie, peut surprendre par ses paysages alpins et vivifiants. Sur les 3080 km2 de la superficie du parc, se dressent des monolithes de granit gris, d’impressionnants pins et séquoias (on en compte près de 500). coulent torrents et chutes gigantesques.

C’est en juin 1864 qu’Abraham Lincoln décreta Yosemite, premier parc national des Etats-Unis, dans le but de préserver la beauté de ses paysages.

Aujourd’hui face aux impératifs de la conservation de la nature et à l’afflux des 4 millions de visiteurs annuels, se pose la question du « développement durable » du parc, victime pendant les mois d’été de véritables « traffic jams ». Le gouvernement américain a déjà proposé de nombreux plans de sauvetage dont le dernier de l’année 2000 propose d’injecter 343 millions de $ dans son aménagement. Différentes mesures sont envisagées : suppression de parkings, réaménagement des routes et ponts à l’intérieur du parc, création de parkings à l’extérieur avec des navettes pour transporter les visiteurs à l’intérieur du parc. Mais, le plan ne s’arrête pas là à en croire les nombreuses associations écologiques puisqu’il est aussi question d’infrastructures touristiques plus importantes (hôtels, restaurants…etc.) pour un développement durable.

A ne pas manquer dans Yosemite

  • Yosemite Valley (la zone la plus belle mais aussi la plus fréquentée, pendant les mois d’été à éviter de préférence),
  • Mariposa Grove of Giant Sequoias (séquoias géants),
  • Grizzly Giant (le plus agé des séquoias de 2700 ans),
  • California Tunnel Tree (séquoia percé pour faire passer les diligences en 1895…),
  • Glacier Point offrant le plus beau point de vue de la région,
  • Half Dome, monolithe de 2695 m coupé en deux depuis 10.000 ans lors du retrait des glaciers,
  • Yosemite Falls (spectaculaires au printemps lors de la fonte des neiges) atteignant pour l’Upper Fall 436 m de haut et 10 m de large,
  • Pate Valley pour apprécier le côté le plus sauvage du parc.

Vous pouvez aussi vous marier dans le parc pour US$150 + US$ 50 (frais) ! 

Pour vous déplacer dans Yosemite

En voiture, à pied (nombreux sentiers de randonnées) et aussi l’ancien train à vapeur du Yosemite Mount Sugar Pine Railroad qui vous emmènera à travers la montagne pendant 6 kilomètres (de juin à sept.)

Renseignements pratiques sur Yosemite  

Visitor Center à Yosemite Village, Tél : (209) 372-0299 ou informations générales sur le parc Yosemite National Park, Tél : (209) 372-0200, P.O. Box 577, Yosemite, CA 95389, leur site internet .

Autre site pour connaître les logements, activités, tarifs et réservations « officielles » .

Vous pouvez camper dans un des 13 campings du Yosemite Park et réserver en ligne directement auprès
des campings du parc ou par téléphone 1-800-436-PARK.

L’entrée du parc est payante : $20 par véhicule, $10 par personne ou à l’année $40 par personne.  

Big Bear

Big Bear est une ville et un lac qui offrent de nombreuses activités de loisirs été comme hiver : le ski, le VTT, la randonnée, le parapente, la pêche ou le bateau.

C’est l’endroit où vont la majorité des Californiens qui souhaitent skier ou se dépasser en VTT. Le domaine skiable représente environ 100 hectares avec 11 remontées mécaniques. Ceci est moins impressionnant que les Alpes françaises mais on ne peut pas tout avoir à la perfection surtout quand la mer et le désert ne se trouvent qu’à quelques centaines de kilomètres…

Big Bear Ranger Station, Tél : (909) 866 3437
Big Bear Hotline : 866 7000