L’avocat aux Etats-Unis
Les chances que vous ayez recours à un avocat aux Etats-Unis sont bien plus élevées qu’en France.
En effet, les Etats-Unis sont le pays où les habitants ont recourt à la justice pour tout et pour rien, faisant des avocats américains des hommes d’affaire plus que des hommes de loi.
Les avocats Français participent à un service public pour le bien de tous, la justice. Ils portent une robe qui les distingue et les identifient comme auxiliaires de justice, et qui est du même module que celle portée par un magistrat. Toujours en raison de cette conception, l’avocat n’est pas soumis aux règles des commerçants, il ne peut pas se mettre en société commerciale ni faire de la publicité. En théorie, tout cela existe afin de garantir que l’avocat remplisse sa mission de justice et ne se transforme pas en marchand de droit obéissant à des intérêts privés.
Aux Etats-Unis, il se peut qu’en marchant dans la rue, vous tombiez sur des panneaux d’affichage faisant la publicité de certains avocats et leurs cabinets. Ces pubs vous promettant de grosses sommes d’argent en compensation d’accidents dont vous auriez été victime. La loi étant basée sur l’interprétation d’une situation et du précédent instauré par une décision prise par un juge pour un cas similaire, les avocats se font la joie de négocier les dommages et intérêts dus à leurs clients en utilisant la loi à leur avantage, comme un homme d’affaire négocierait un gros contrat.
Des frais d’avocats surprenants
Ainsi, un client peut être surpris de réaliser que son avocat facture ses coups de téléphone au même tarif qu’une consultation. Il vaut mieux ne pas s’étendre et avoir une conversation amicale ! Vous découvrirez aussi que lorsque vous l’invitez à déjeuner, le temps qu’il passe avec vous est facturé comme heures de travail. De plus, il est seul à fixer le nombre d’heures passées sur un dossier, et pour un contrat, un divorce ou une vente, il peut vous facturer 10, 50 ou 100 heures.
Attention aux avocats qui manquent d’éthique
Certains n’hésitent pas à multiplier les frais, par exemple en vous téléphonant pour avoir votre accord pour des frais de procédure d’un montant dérisoire.
A cet égard, il est utile de savoir que vous pouvez contester les honoraires qui vous sont demandés si vous les jugez trop importants, et soumettre l’affaire à l’Américan Bar Association, qui est l’organisme professionnel des avocats.
De grands professionnels
N’oublions pas un point très positif…que, si c’est une profession aujourd’hui très remise en question aux Etats-Unis, elle continue de former des professionnels remarquables, qui sont parmi les plus brillants des écoles et collèges américains. Les mentalités juridiques en France et en Amérique sont aussi différentes l’une de l’autre que les professions d’avocat. Cela s’explique par le fait qu’il existe dans le monde occidental deux grands types de droit, le droit civil et la «Common Law».
Les consultations juridiques aux USA
Un client peut être surpris de réaliser que son avocat facture ses appels téléphoniques au même tarif qu’une consultation. Il vaut mieux donc ne pas s’étendre. Vous découvrirez aussi que lorsque vous l’invitez à déjeuner, le temps qu’il passe avec vous est facturé comme heures de travail. Certains n’hésitent pas à multiplier les frais, par exemple en vous téléphonant pour avoir votre accord pour des frais de procédure d’un montant dérisoire. A cet égard, il est utile de savoir que vous pouvez contester les honoraires qui vous sont demandés si vous les jugez trop importants, et soumettre l’affaire à l’American Bar Association, qui est l’organisme professionnel des avocats.
Les consultations avec un avocat aux Etats-Unis sont en moyenne beaucoup plus longues et détaillées qu’en France. Ce qui augmente encore le montant de ses honoraires. Un client pourrait faire un procès à son avocat pour « malpractice« , pour avoir été négligent ou imprécis dans ses conseils et avis juridiques. Cela pousse ainsi donc les avocats à s’assurer que le travail est bien fait en y passant plus d’heures, notamment durant les consultations.
Personne n’est donc à l’abri d’une poursuite judiciaire aux Etats-Unis, initiée par un autre individu. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si vous causez des dommages corporels ou des dégâts matériels et immatériels. Il est donc important que vous ayez une assurance santé aux USA à laquelle viendra s’ajouter une option Rapatriement et Responsabilité Civile.L’option responsabilité civile vous permet ainsi d’être protégé dans ces cas-là.
Lorsque l’on a à faire à des avocats américains
Ce n’est pas que les avocats en France jouissent d’une excellente image : un sondage de la SOFRES a révélé il y a quelques années que les Français plaçaient leur avocat à l’avant-dernier rang des professionnels en qui ils ont confiance. Mais la perception aux Etats-Unis est totalement différente.
La différence essentielle est que l’avocat américain est avant tout un homme d’affaires, alors que l’avocat en France est ce que l’on appelle un « auxiliaire de justice ». Comment cela se traduit-il ?
Cela veut dire qu’il participe à un service public pour le bien de tous, la justice. Cela est bien illustré par le fait qu’au cours d’une audience dans un tribunal en France, et en cas d’absence d’un des juges, un avocat peut être appelé à compléter le tribunal. De même, il porte une robe qui le distingue et l’identifie comme auxiliaire de justice, et qui est du même module que celle portée par un magistrat. Toujours en raison de cette conception, l’avocat n’est pas soumis aux règles des commerçants, il ne peut pas se mettre en société commerciale ni faire de la publicité. En théorie, tout cela existe afin de garantir que l’avocat remplisse sa mission de justice et ne se transforme pas en marchand de droit obéissant à des intérêts privés.