
Vivre aux États-Unis fait rêver par ses opportunités et son dynamisme, mais cela s’accompagne de coûts souvent sous-estimés. De la location d’un logement aux assurances santé en passant par les dépenses quotidiennes, le coût de la vie aux USA varie considérablement selon les régions et les villes.
Ce guide vous propose un tour d’horizon des principales dépenses, des astuces pour gérer votre budget et une analyse des implications financières si vous envisagez de devenir Américain.
Le coût de la vie selon la ville aux États-Unis
Coût de la santé en 2025
Les frais de santé aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde. Voici quelques exemples de coûts de la santé dans plusieurs grandes villes américaines. Vous verrez que les tarifs sont très élevés et rendent une bonne assurance santé indispensable :
- New York : Les soins de santé sont coûteux, avec des assurances santé américaines pouvant dépasser 500 à 1 500 $ par mois pour un individu, en fonction de la couverture choisie. Vous pouvez privilégier une assurance santé comme EuropUSA qui proposent des solutions très complètes à un prix bien plus attractif que les prix des assurances américaines.
- Miami : Bien que moins chers qu’à New York, les frais de santé à Miami peuvent tout de même être élevés, surtout pour les personnes sans couverture d’assurance. Vous pouvez par exemple compter une visite aux urgences peut coûter de 800 à 2 000 $ sans assurance. Les soins médicaux de base sont élevés, tout comme les soins spécialisés.
- Los Angeles : Los Angeles suit une tendance similaire à celle de New York, avec des coûts de santé importants. Vous en aurez entre 3 000 et 5 000 $ par nuit pour une hospitalisation. En ce qui concerne les assurances santé, elles peuvent également être relativement chères dans cette ville.
- San Francisco : Comme à New York et Los Angeles, les coûts de santé à San Francisco sont très élevés. Les frais d’hôpitaux sont extrêmement élevés, et il est essentiel d’avoir une bonne couverture d’assurance pour éviter des dépenses imprévues.
Le logement aux USA
Le logement est, avec les coûts relatifs à la santé, l’une des dépenses les plus élevées pour les expatriés. En ce qui concerne la santé vous pouvez souscrire une assurance santé aux USA avec EuropUSA. En ce qui concerne les loyers, ils varient selon la ville :
- New York : Manhattan, en particulier, est réputée pour ses loyers extrêmement élevés. Le prix d’un loyer pour un appartement avec 1 chambre dans le centre de Manhattan peut dépasser 3 500 $ par mois.
- Miami : Le prix des logements à Miami est également en forte hausse, mais reste inférieur à celui de New York. Le marché immobilier de Miami attire de nombreux investisseurs étrangers, ce qui fait grimper les prix. Les loyers d’appartements avec une chambre peuvent atteindre les 2 500 $ par mois.
- Los Angeles : Los Angeles présente également des prix de logement élevés, surtout dans des quartiers comme Beverly Hills, Santa Monica ou Downtown LA. Les loyers peuvent varier entre 2 500 $ et 4 000 $ par mois pour un appartement d’une chambre.
- San Francisco : San Francisco est l’une des villes les plus chères des États-Unis en matière de logement. Les loyers pour un appartement d’une chambre dans le centre-ville peuvent atteindre les 5 500 $ par mois.
Afin de trouver un logement aux Etats-Unis, nous vous conseillons de repérer et visiter en amont les quartiers qui vous intéressent le plus. Le marché immobilier américain est très réactif, il faut que vous soyez prêt à agir rapidement en cas d’offre qui vous intéresse. Enfin, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales comme par exemple : « les 15 premiers mois payés = le 16ème mois offert ».
Le prix des transports aux USA
Les coûts des transports varient également selon la ville et votre mode de vie. En fonction de la ville où vous vous trouvez les transports en communs peuvent être plus avantageux économiquement et logistiquement :
- New York : L’une de ses grandes particularités est son réseau de transports en commun très développé. Vous pouvez vous déplacer facilement avec le métro, les bus et les taxis. Un abonnement mensuel au métro coûte environ 132 $.
- Miami : Bien que Miami dispose de certaines options de transport en commun (métro, bus), la voiture est souvent indispensable. En effet, le réseau de transport en commun ne couvre pas l’intégralité de la ville. Les prix de l’essence et d’une place de parking peuvent ajouter jusqu’à 300 $ ou plus par mois aux dépenses de transport.
- Los Angeles : À Los Angeles, la possession d’une voiture est presque indispensable. Le prix de l’essence reste très modéré, mais le stationnement et l’entretien d’une voiture peuvent être coûteux. Les transports en commun restent donc limités, et un budget de transport peut facilement dépasser 400 $ par mois, selon l’usage de la voiture.
- San Francisco : San Francisco dispose d’un bon réseau de transport public. La possession d’une voiture peut être très coûteuse, surtout à cause des prix élevés du stationnement. Un abonnement mensuel aux transports en commun (métro, bus, tramways) coûte environ 85 $ par mois.
Choisir entre les transports publics et une voiture dépendra de vos besoins et de votre localisation. Avoir une voiture dans certaines villes est presque indispensable pour vous déplacer. En fonction de la ville, les transports en communs peuvent être plus ou moins sécurisés, il est donc important d’avoir une bonne assurance santé, car en cas d’agression, les frais médicaux peuvent rapidement devenir exorbitants.
Le montant des impôts et des taxes
Les taxes sont un autre facteur majeur qui impacte le coût de la vie dans ces grandes villes. Les États et les villes appliquent des taux différents en matière d’impôts sur le revenu, de taxes locales et de taxes sur la consommation.
- New York : New York applique un impôt sur le revenu d’État compris entre 4% et 8,82 % en fonction de vos revenus. De plus, les résidents de New York City paient une taxe de vente allant jusqu’à 8,875 %. Cette taxe est ce qui vous reste à payer lorsque vous voyez les prix HT en magasin
- Miami : En Floride, il n’y a pas d’impôt sur le revenu d’État, ce qui rend Miami attrayante pour si vous cherchez à réduire votre charge fiscale. Cependant, la taxe de vente est de 7 % à Miami.
- Los Angeles : La Californie a un impôt sur le revenu d’État qui varie entre 1% et 12,3 % pour les revenus les plus élevés. De plus, la taxe de vente dans la ville de Los Angeles est de 9,5 %.
- San Francisco : San Francisco bénéficie du même impôt sur le revenu d’État qu’à Los Angeles. La taxe de vente dans la ville est de 8,625 %. Les impôts sur les sociétés sont également relativement élevés dans la région.
Avant d’emménager, veillez à bien connaître les taux d’imposition et les taxes dans la ville où vous souhaitez vous installer. Vous pouvez privilégier les états qui n’imposent pas de taxe sur le revenu, afin d’alléger vos charges financières. Gardez bien en tête que si vous payez plus d’impôts vous aurez des meilleurs services publics (comme les transports, …)
Les dépenses courantes
Les dépenses courantes aux Etats-Unis varient en fonction de la ville dans laquelle vous vous situez. Voici quelques exemples :
NEW YORK | MIAMI | LOS ANGELES | SAN FRANCISCO | |
Une pinte de bière dans un bar | 8.50 $ | 8 $ | 9 $ | 8 $ |
Prix d’une place de cinéma | 20 $ | 15 $ | 18 $ | 17 $ |
Prix d’un menu Mc Donald | 12 $ | 12 $ | 14 $ | 13 $ |
Prix d’un cappuccino | 6 $ | 5.25 $ | 5.65 $ | 5.85 $ |
Prix d’un litre de lait | 1,50 $ | 1,17 $ | 1,22 $ | 1.50 $ |
Prix d’un abonnement mensuel à une salle de sport | 150 $ | 70 $ | 45 $ | 100 $ |
Conseils pour maîtriser votre budget aux États-Unis
Bien préparer votre budget avant de partir vivre aux États-Unis peut faire toute la différence. Voici quelques astuces simples pour optimiser vos dépenses :
- Souscrivez une assurance santé : Cette dernière vous couvrira des frais de santé exorbitants aux USA et vous offrira une tranquillité d’esprit une fois sur place.
- Économisez sur le logement : Envisagez de vivre à la périphérie des grandes villes où les loyers sont souvent bien plus abordables.
- Bâtissez et protégez votre “credit score” : il reflète (via une note) votre fiabilité financière et conditionne l’accès aux prêts, assurances et locations de logement. Payez vos factures de carte de crédit à temps, ne cumulez pas les crédits, et surveillez vos comptes en banque pour être attentifs aux éventuels erreurs de la banque sont des éléments cruciaux pour maintenir un bon score.
- Épargnez grâce aux systèmes de retraite et compte santé : Vous pouvez profiter du profitez du plan de retraite 401(k), surtout si votre employeur “match” (met la même somme que vous jusqu’à un certain pourcentage). C’est un complément de rémunération non négligeable.
Avec ces stratégies, vous serez mieux préparé pour gérer vos finances et profiter pleinement de votre expérience aux États-Unis.