Comme vous vous en doutez, chaque pays à son propre système scolaire, même si les grandes lignes restent globalement les mêmes pour les pays occidentaux. La scolarité de ceux-ci se découpe généralement en 12 années précédant l’enseignement supérieur.
Le système de notation est basé sur les lettres (A à F) et les modalités d’enseignement varient en fonction des écoles. Contrairement à ce qui est pratiqué en France, la base de l’enseignement américain est l’interactivité.
La relation professeur/étudiant est par ailleurs beaucoup moins formelle qu’en France.
La participation orale est fortement encouragée, ce qui permet aux élèves de développer des compétences en prise de parole dès le plus jeune âge.
L’enseignement scolaire aux Etats-Unis n’est pas centralisé avec des programmes définis pour l’ensemble du territoire américain. Certaines matières sont obligatoires en fonction du programme de l’année (mathématiques, biologie…etc.) et du choix du school district, d’autres sont laissées au libre choix de l’élève. Une matière est chaque année obligatoire : l’éducation physique.
Le système scolaire Américain
Comme pour beaucoup de pays européens, le système scolaire américain présente trois niveaux d’études :
• Niveau « elementary » (= enseignement primaire) qui dure de 6 à 8 ans
• Niveau « secondary » (= enseignement secondaire) qui dure de 4 à 6 ans
• Niveau « postsecondary » (=enseignement supérieur) dont la durée est très variable
L’école primaire dure de 6 à 8 ans avec la possibilité avant d’être un an ou deux à la maternelle appelée « nursery school » ou au jardin d’enfants appelé « kindergarten ». Les classes vont du 1st au 6th grade.
L’enseignement secondaire se déroule à la « junior high school » (jusqu’au 9th grade, équivalent de la 3ème en France) et à la « high school« .
Les écoliers ont en général 17 ou 18 ans lorsqu’ils terminent l’enseignement secondaire, à la fin de leur 12th grade. Les américains passent alors leur « High School Diploma », l’équivalent de notre baccalauréat.
Le choix de l’établissement
Il faudra idéalement vous être renseigné sur les écoles où pourrait aller votre enfant longtemps avant de partir. Cela vous permettra d’assurer le bon déroulement de la transition académique (entre deux systèmes scolaires) à laquelle il ou elle devra faire face.
Vous devrez choisir entre école publique ou privée, en fonction de vos préférences et celles de votre enfant. Les écoles publiques sont gratuites pour les américains et pour les expatriés, mais leur budget dépend de la taxe d’habitation imposée au district. Cela veut dire que malheureusement, les fonds de l’école peuvent radicalement changer d’une année à l’autre car le budget n’est pas toujours garanti.