En France, contrairement aux Etats-Unis, le service est inclus dans l’addition et il n’y a pas besoin de laisser de pourboire, appelé « tip » en anglais.
Il est quasiment obligatoire aux Etats-Unis et nous perd un peu… Les Français aux Etats-Unis sont souvent considérés comme des « lousy-tippers », c’est-à-dire qu’ils ne laissent jamais le « bon » montant de pourboire. Alors voici un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver…
Petit background du pourboire à l’américaine
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les serveurs dans les bars ou les restaurants ne disposent que d’un revenu minimum très faible. Leur salaire proviendra donc des différents pourboires qu’ils auront accumulés au cours de leurs services durant le mois.
A qui laisser un pourboire ?
Les personnes à qui vous donnerez un pourboire seront surtout les serveurs dans les restaurants. Les bars possèdent souvent une « tip jar » où vous pourrez glisser 1 ou 2 dollars. Sinon, vous aurez la possibilité de laisser un pourboire aux personnes effectuant de « petits » jobs de services : voiturier, portier, livreur etc.
Quel montant ?
Il convient de laisser un pourboire entre 15 et 20% de la note. Si avez particulièrement apprécié le service rendu par votre serveur, vous pouvez bien entendu laisser plus que ce pourcentage moyen. Mais laisser un pourboire inférieur à ce pourcentage signifie que le service n’a pas été très satisfaisant. Si celui-ci a été exécrable, et uniquement dans ce cas, ce qui est très rare, il convient de prévenir le manager ou de ne laisser qu’un dollar (pour marquer votre mécontentement).