A l’été 2016, lors de ses vacances scolaires, Emeline a choisi de mettre son temps libre à profit et de partir étudier l’anglais pendant 2 mois aux Etats-Unis dans une université partenaire EuropUSA. Nous l’avons rencontré et elle a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Emeline, peux-tu te présenter?
Bonjour, je m’appelle Emeline, j’ai 22 ans et je suis étudiante en Marketing/Communication en 3ème année à Lille. Plus tard je souhaiterais travailler dans une grande maison de mode ou du Luxe aux Etats-Unis.
Pourquoi as-tu décidé de partir aux Etats-Unis avec EuropUSA ?
Je n’avais jamais mis les pieds aux Etats-Unis et cela faisait un moment que je voulais aller visiter San Francisco. J’ai toujours été fascinée par cette ville californienne qui mêle farniente et technologie numérique et j’aimerais y vivre plus tard, il fallait donc que j’aille vérifier que je m’y sente bien. J’avais également envie d’améliorer mon niveau en anglais que je jugeais insuffisant. J’ai toujours été l’une des meilleures de ma classe jusqu’au lycée mais je n’étais pas du tout satisfaite des cours d’anglais de mon école de communication. Chaque année, à cause d’un niveau général trop bas, les professeurs ne nous font pas progresser et nous revoyons les bases encore et encore. J’en arrivais même à m’ennuyer en cours d’anglais alors que j’adore cette langue et que je suis certaine d’avoir toujours plus à apprendre. Je m’en suis vite rendue compte en arrivant à San Francisco !
J’ai choisie de partir avec EuropUSA après avoir passé pas mal de temps à chercher les meilleures offres sur internet. En plus des prix un petit peu plus attractifs que beaucoup de concurrents, c’est surtout le fait que les cours se passent dans une vraie université et non pas dans une école qui appartient à l’organisme EuropUSA comme le font tous les autres. Je suis donc partie pour 2 mois en session “Anglais intensif” dans une université californienne.
Quelles ont été tes premières impressions une fois aux Etats-Unis
J’ai profité de l’occasion pour passer quelques jours à New-York avant de rejoindre San-Francisco. Ma première impression fut une impression de grandeur. Tout est tellement grand! La ville de New-York couvre à elle-seule des centaines de km2, les immeubles sont immenses et tout semble aller beaucoup plus vite qu’en France, j’adore ça. Je me suis vite rendue compte que la vie à New-York est très chère et j’espérais que ce soit moins le cas à San Francisco près de mon Université. Malheureusement la vie à San Francisco est tout aussi chère. Heureusement j’ai réussi à faire beaucoup d’économies durant mon séjour grâce aux services de l’Université. Je dormais sur le campus pour un coût réduit et j’avais accès à la cafétéria et à la salle de sport du campus. J’ai trouvé les américains très sympathiques et abordables quoique pas très bien habillés. Dernier point : la nourriture. Je n’ai quasiment jamais réussi à finir mon assiette! Les portions servies dans les restaurants sont souvent énormes! J’ai aussi du multiplier par 3 ma consommation de burgers et j’ai pris un peu de poids en 2 mois.
Peux-tu nous présenter le programme que tu as choisi et comment tu l’as vécu ?
Comme je souhaitais m’améliorer grandement en anglais, j’ai choisi le programme Anglais intensif pour pratiquer mon Anglais le plus possible. Ce qui est bien, c’est que le programme me laissait quand-même le temps de me balader et de profiter des alentours. Durant ces 2 mois j’ai donc pu profiter des soirées pour me balader en ville et des week-end pour explorer la Californie. Je suis tombée véritablement amoureuse de la région et me suis fait de bons amis parmi les locaux mais surtout parmi les autres étudiants dont beaucoup partagent le même amour pour les USA que moi.
Mes journées étaient chargées puisque j’avais environ 6 ou 7 heures de cours par jour, matin et après-midi. Heureusement les profs étaient très sympas et la plupart des cours intéressants. Je pense que j’ai davantage progressé en 2 mois dans cette université que lors de toute ma scolarité. Le gros avantage, c’est qu’après avoir travaillé toute la journée, je sortais en ville avec mes amis et continuait à parler anglais. Heureusement pour moi, l’accent américain de San Francisco n’est pas le plus difficile à comprendre et je m’y suis très vite fait. Les 2 mois sont passés à une vitesse folle et le retour fut difficile.
Quelles sont selon-toi les qualités du programme que tu as suivi ?
Je pense que le rapport qualité-prix est vraiment top! J’ai vraiment progressé en anglais et tout ça au cœur de l’Université. Je me sentais comme une véritable étudiante du campus dans une série américaine. La prise en charge globale est aussi très bonne, l’équipe d’EuropUSA a été très présente et m’a apporté toutes les infos et l’aide dont j’avais besoin. Je n’hésite pas à recommander leurs programmes à ceux qui me le demandent.
Y-a-t-il des points à améliorer ?
Mmmmmh… Il y a quelques petits points négatifs bien sûr mais rien de très important. J’aurais aimé peut-être avoir une personne qui parle français pour m’accueillir à mon arrivée dans la ville. Même si la personne qui m’a accueilli était très sympathique, son anglais était très difficile à comprendre et j’ai du le faire répéter ses phrases à de nombreuses reprises.
Quels sont tes projets à l’avenir ?
Je dois d’abord terminer mon cursus à Lille, il me reste 2 petites années à avoir et après je compte tout faire pour intégrer une maison de mode aux Etats-Unis. Peut-être vais-je en premier lieu tenter de trouver un emploi à Paris pour faire mes preuves pour ensuite me faire recommander aux Etats-Unis. Si mon CV est assez bon et que j’ai assez d’économies, je pense en revanche aller tenter directement ma chance sur place, à New York cette fois. J’ai vraiment aimé cette ville même si je n’y suis passé qu’en coup de vent avant de filer en Californie.
Merci pour ton témoignage Emeline, nous te souhaitons beaucoup de réussite pour ton futur parcours professionnel !