Clara est partie pour un stage de 5 mois à New York en 2013. Elle a partagé son expérience avec nous et nous a donné des conseils pour d’autres qui s’apprêtent à partir aux USA.
Aviez-vous des notions préconçues des Etats-Unis avant de partir ? Comment ces idées ont-elles évoluées pendant votre séjour ?
Une société de consommation, sentiment national très important, diversité culturelle.
Ces idées se sont plus ou moins confirmées durant mon séjour. New York étant une ville très grande, j’ai pu rencontrer des personnes très différentes les unes des autres mais l’image que je m’étais faite correspond plus ou moins à ce que j’ai pu remarquer.
Qu’est-ce qui vous a surpris en arrivant sur place ?
Le nombre de chiens, le volume sonore, leur enthousiasme collectif pour le sport, la météo assez extrême (changements assez brutaux), la grosseur de leurs voitures, leur sympathie et ouverture d’esprit, le peu d’importance qu’ils accordent au regard des autres.
Quels éléments de la culture professionnelle avez-vous trouvé différents par rapport à la France ?
La politesse (dire bonjour/au revoir) en partant ne semble pas être indispensable, ce qui est très déstabilisant pour quelqu’un attaché aux règles de politesse. On peut avoir l’impression d’être ignoré, ce qui n’est pas le cas.
Avez-vous des conseils pour d’autres Français qui s’apprêtent à partir aux USA ?
Préparation du séjour :
S’armer de patience ! La démarche du visa J-1 est longue mais il ne faut pas perdre patience et persévérer !
Installation :
L’installation est assez simple, tout dépend de l’endroit (colocation, studio, maison, chez l’habitant) mais les démarches une fois sur place sont très simples voir il n’y en a pas..
Encore une fois tout dépend du lieu d’immersion.
Socialisation avec des Américains :
Cela se fait naturellement, choisir un logement avec des Américains, entreprendre des activités culturelles, sportives permet de rencontrer des personnes. Les Américains sont des gens très ouverts, il est courant de discuter avec des étrangers assis à la table d’à coté au restaurant. Cependant il faut se méfier ils peuvent montrer un fort sentiment d’amitié très rapidement et vous oublier complètement par la suite.
Conseils interculturels :
Être ouvert, saisir la moindre occasion pour pratiquer son anglais et rencontrer de nouvelles personnes. Les Français sont très bien accueillis et ont beaucoup de succès en général.
Courte description:
Les Américains sont des gens très ouverts…