Akim Gaagaa est parti travailler en job d’été aux USA sous un Visa J-1 et a partagé son expérience avec nous.
Aviez-vous des notions préconçues des Etats-Unis avant de partir ?
Avant de partir, je n’avais pas trop de notions préconçues des Etats-Unis. Je regarde pas mal de films américains, et du coup j’avais une idée en tête que tout était assez grand.
Qu’est-ce qui vous a surpris en arrivant sur place ?
J’ai été un peu surpris au début par le fait que les gens ici sont beaucoup plus ouverts qu’en France. Je joue au foot avec des gens que je ne connais pas tous. Au travail, les gens sont très accueillants. Ils m’ont aidé à bien m’installer, m’ont donné tout de suite leurs cartes de visite, et mon boss m’a même prêté un vélo !
En arrivant à l’aéroport, les formalités d’entrée dans le pays m’ont surpris parce que cela m’a semblé long et parfois excessif.
Tout est plus grand et les gens mangent tout le temps aux USA ! Les Américains mangent très souvent des bagels + cream cheese. Dans mon entreprise on en mangeait tous les vendredis.
Quels éléments de la culture professionnelle avez-vous trouvé différents par rapport à la France ?
Les gens ont une passion pour le travail. Ils sont vraiment passionnés, largement plus qu’en France. Même les fonctionnaires restent plus de temps si besoin, ce qui n’est pas le cas en France.
Les familles mettent de l’argent de côté pour que leurs enfants puissent étudier dans des universités prestigieuses.
C’était ma première expérience dans une entreprise et il était assez facile de m’adapter car il y avait une bonne ambiance et un grand esprit d’équipe. En France on est très strict alors qu’aux Etats-Unis on laisse beaucoup d’autonomie.
Avez-vous des conseils pour d’autres Français qui s’apprêtent à partir aux USA ?
Sur la préparation du séjour
Les démarches étaient longues, mais on comprend pourquoi ça prend du temps. Il faut tout préparer à l’avance parce qu’on est dans le noir pour les règles.
Il faut toujours avoir tous vos papiers sur soi et être préparé pour les contrôles le cas échéant.
Sur l’installation
J’ai trouvé ma colocation sur Craigslist, il s’agissait d’un appartement « condo ». La personne était très gentille, le quartier était calme. Il y avait une salle de musculation, un terrain de golf, une piscine.
Il faut avoir plusieurs pistes. C’est un peu dur à trouver mais on y arrive.
Sur les relations avec des Américains
Les Américains sont vraiment ouverts et on peut facilement discuter avec eux dans la rue. Il ne faut pas avoir peur de s’approcher des gens, il ne faut pas être timide.
Je connaissais peu de monde mais tout le monde m’a parlé librement. Aux USA, tout le monde a une bonne mentalité, c’est vraiment très sympa.
Quelques conseils interculturels
Il est assez facile de discuter d’argent avec des Américains.
Il faut laisser des pourboires dans les restaurants, entre 15-20% de l’addition !
Qu’est-ce qui vous a le plus manqué ?
La nourriture française me manquait, surtout les baguettes. Aux USA, j’ai mangé pas mal d’hamburgers.