EuropUSA a rencontré Ingrid Jean-Baptiste, lauréate 2017 des Trophées des Français de l’étranger et fondatrice du Chelsea Film festival.
Bonjour Ingrid, et merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, et merci à vous. Je m’appelle Ingrid Jean-Baptiste, je suis française expatriée aux Etats-Unis où j’ai créé le Chelsea Film Festival. Née parisienne, j’ai effectué ma scolarité en France avant de m’envoler pour les Etats-Unis en 2008. Journaliste de profession, j’ai exercé ce métier en Californie avant de changer radicalement de voie et de me tourner vers le théâtre. Véritable passionnée, je passe quelques temps à New York pour suivre une formation complète. Un grave accident de voiture vient ensuite semer le doute dans mon avenir professionnel. Je décide finalement de rester à New-York et de créer le Chealsea Film Festival, aujourd’hui couronné de succès.
Pourquoi avoir choisi de partir aux USA ?
Je suis fascinée par les Etats-Unis depuis que je suis toute petite. Après quelques voyages de jeunesse et des études, m’y installer définitivement était devenu une évidence pour moi. Après quelques galères de Visa, voilà aujourd’hui mon souhait exaucé.
Qu’est-ce que le Chelsea Film Festival ?
Il s’agit d’un festival de cinéma qui met en avant les jeunes réalisateurs qui viennent de toute la planète. Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème édition avec plus de 90 films de 24 pays représentés. Nous sommes fiers d’être le premier festival international consacré à cette cause. Le festival permet non seulement à de petits réalisateurs d’émerger sur la scène internationale, mais aussi de faire découvrir l’industrie cinématographique riche et méconnue de certains pays comme le Pakistan par exemple.
Pensez-vous que ce que vous avez réalisé aurait été possible en France ?
Créer un organisme comme le Chelsea Film Festival n’aurait clairement pas été aussi simple en France. Aux Etats-Unis, il y a une véritable culture de l’entrepreneuriat qui opère. On a tendance à faire davantage confiance aux personnes qui arrivent avec une idée nouvelle et le désir d’entreprendre. Et pourtant c’est en France que je me suis formé et que j’ai acquis ma culture et ce goût pour la curiosité. Heureusement les choses sont en train de changer en France et de belles initiatives émergent depuis quelques années.
Que pensez-vous de la scène française des entrepreneurs aux Etats-Unis ?
Elle est très dynamique ! Je rencontre énormément de français venus entreprendre aux Etats-Unis, surtout dans le service et la restauration. Je pense d’ailleurs que quand on a la tendance expat on a aussi souvent la fibre entrepreneuriale non ?
Si vous aviez quelques mots à dire à ceux qui souhaiteraient réaliser leur rêve américain ?
Il ne faut pas hésiter à foncer ! Si vous avez dans votre cœur l’envie de créer quelque-chose, de faire bouger les choses, alors allez-y !