EuropUSA a interviewé Myriam Gadri danseuse aux Etats-Unis.
Découvrez son parcours aux USA et ce qu’elle retient de son expérience en tant qu’expatriée française !
Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux Etats-Unis ?
Au milieu de ma formation en école professionnelle de danse et de comédie musicale, je me suis gravement blessée au genou. Après 2 ans de rétablissement, j’ai décidé de recommencer à zéro. Il me fallait un entrainement intensif et efficace. New York était pour moi le meilleur choix.
Quel a été votre parcours là-bas ?
Mon premier visa était un visa étudiant affilié au programme International Student au Broadway Dance Centre. J’y ai étudié pendant 1an. Une chorégraphe, Maria Torres ( film : Enchanted, El Cantante) m’a remarquée, et m’a fortement encouragée à rester à New York pour joindre sa compagnie et éventuellement devenir son assistante chorégraphe.
J’ai obtenu mon visa artiste après de nombreuses difficultés administratives. Ma quatrième année à New York est maintenant bien entamée, et je travaille en tant que danseuse professionnelle pour différentes compagnies et spectacles.
Qu’est-ce qui vous a surpris à votre arrivée aux Etats-Unis ?
Beaucoup de choses sont surprenantes et vraiment différentes de nos normes et habitudes européennes. Un peu cliché mais vrai, New York a un paysage et une atmosphère de film américain. Tout y est comme sur nos écrans, les bruits, les couleurs, les tailles. C’est un dépaysement qui vous donne envie de faire partie de ce décor.
Qu’appréciez-vous aux Etats-Unis ?
La diversité artistique et culturelle.
Qu’avez-vous le mieux réussi aux Etats-Unis ?
Mon parcours professionnel était mon premier but. Et j’en suis satisfaite bien que j’aie encore beaucoup d’ambitions et projets que j’aimerais accomplir.
Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées aux Etats-Unis ?
Lorsque vous emménagez aux Etats Unis pour votre carrière, il vous faut faire vos preuves. Je me dois d’être plus qualifiée et plus compétente que les autres danseuses Américaines afin d’obtenir les contrats les plus convoités.
Si vous aviez mieux connu les Etats-Unis avant de partir, auriez vous fait les choses différemment ?
Non, je pense que ma curiosité et mon envie de danser étaient au maximum à mon arrivée.
Quels conseils donneriez-vous aux Français qui s’installent ?
Avant de me décider à venir étudier à New York, j’ai eu l’occasion d’y faire un voyage d’exploration. J’ai pu me faire une idée plus concrète de la ville avant de me lancer. Je conseillerais donc à toute personne intéressée de faire de même chose. Ça m’a aidé un minimum mais il est vrai que je découvre encore la ville chaque jour un peu plus. Il y a tellement d’astuces à trouver dans cette si grande ville.
Quels sont, selon vous, les plus grands traits de caractère des Américains ?
Carriéristes et ambitieux.
Quelle est la qualité que vous préférez chez les Américains ?
Ils sont plus ouverts d’esprit.
Et qu’est-ce que vous détestez ?
Ils ont de nombreux préjugés sur les Européens (Et sur le reste du monde).
Comment voyez-vous les Etats-Unis dans 50 ans ?
Je pense que les Etats-Unis pourraient atteindre le niveau de modernité dont nous bénéficions déjà en Europe au quotidien.
Quelle est votre ville américaine préférée ? Pourquoi ?
J’aime New York parce que je m’y sens libre et indépendante avec les transports en public très accessible et ouvert 24h sur 24. J’aimerais découvrir San Francisco et La Nouvelle Orléans, 2 villes qui m’intriguent et me fascinent…
Quel est votre plat américain préféré ?
Le repas de Thanksgiving.
Quel est votre loisir préféré ?
Cuisiner, explorer la ville, j’aime le cinéma, écouter de la musique, danser, chanter, des activités sportives à l’extérieur comme des randonnés, tir a l’arc. Voyager et découvrir les cuisines du monde (entre autre).
Quelle est votre devise ?
Je n’ai rien à perdre !
Quelle est votre plus grande fierté ?
D’avoir dansé dans la comédie musicale The Wiz, un très beau spectacle et j’ai eu la chance de travailler avec une équipe de professionnels de qualité et de haut niveau…Et ma mousse au chocolat !
Si vous deviez rentrer en France, qu’est-ce qui vous manquerait des US ?
La danse, l’immersion et la richesse artistique qu’offre New York.