Vous êtes expatrié aux Etats-Unis et vous voulez mieux comprendre le système de vote américain ? Vous voulez participer aux futures élections présidentielles mais vous ne savez pas si vous le pouvez ? EuropUSA vous explique tout en détail.
Les prochaines élections présidentielles des Etats-Unis commencent le 3 novembre 2020. Elles opposeront Donald Trump, actuel Président des Etats-Unis depuis 2016, et Joe Biden, ex-vice-président de Barack Obama et ancien sénateur du Delaware.
Le système de vote américain pour les élections présidentielles
Le système de vote américain est bien différent du système de vote français. Les Américains ne votent pas directement pour un des candidats à la présidentielle. Le chef d’Etat américain est désigné au suffrage universel indirect, après de nombreuses étapes électorales suivant un calendrier bien précis. De plus, même si plusieurs partis se présentent, seulement deux partis dominent : les Républicains et les Démocrates. C’est un de ces deux partis qui sera à la tête des Etats-Unis.
Les campagnes électorales des candidats désignés aux primaires
Le processus d’élection présidentielle commence avec les conventions nationales. Des délégués sont tout d’abord élus lors de réunions à huis clos et de primaires pour assister aux conventions nationales des partis Démocrates et Républicains. A la fin de ces conventions, des élections ont lieu entre les délégués élus pour désigner le duo vainqueur dans chaque parti, pour les fonctions de président et de vice-président. Viennent ensuite les campagnes électorales. Elles débutent le premier week-end de septembre précédant le premier scrutin. Chaque candidat rivalise alors de publicités, de clips vidéo, de rassemblements et de déplacements dans tous les Etats pour tenter de convaincre les populations. Les candidats n’hésitent pas à attaquer frontalement les candidats de l’opposition pour se mettre en avant. Pour mener à bien leur campagne, les candidats doivent avoir des fonds nécessaires. Ils peuvent faire une collecte ou bien utiliser leurs fonds privés. Par exemple, pour les élections de 2016, Hillary Clinton avait réussi à lever des fonds très importants pour financer sa campagne, creusant un écart avec Donald Trump qui avait utilisé en grande partie ses fonds privés. C’est ensuite le tour des citoyens américains avec le premier scrutin. Le premier mardi de novembre, tous les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect. C’est-à-dire qu’ils votent dans leur Etat pour choisir leurs grands électeurs, leurs représentants. Tous les citoyens américains ne votent pas tous en même temps. Le calendrier électoral imposant une date de scrutin en semaine, certains Etats doivent organiser des votes anticipés et mobiliser les Américains qui travaillent. Le vote par correspondance est permis et favorisé pour limiter le taux d’abstention.
L’élection des grands électeurs
Lors du scrutin qui désigne les grands électeurs, c’est la liste qui arrive en tête qui rafle toutes les voix de l’Etat. Le nombre de grands électeurs dont dispose chaque Etat est proportionnel au nombre d’habitant et à la superficie de ce même Etat. Ils sont 538 dans tout le pays et forment le collège électoral qui se chargera d’élire le Président des Etats-Unis. Ces 538 grands électeurs sont également les membres du Congrès de Washington, élus dans le même temps. Toutefois, l’élection présidentielle se joue particulièrement avec les Etats clés, appelés « swing states ».
L’importance des swing states pour l’élection présidentielle aux USA
Les « swing states » sont des Etats qui n’ont encore choisi clairement aucun des deux partis. La liste de ces Etats clés varie à chaque élection en fonction des intentions de vote. Elle n’est donc pas statique, et peut évoluer d’une dizaine à une quinzaine d’Etats. Il est donc très important pour les deux candidats d’obtenir le plus de voix possibles des grands représentants de ces Etats. Cette année, les Etats clés sont : l’Arizona, la Floride, la Georgie, l’Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le New Hampshire, la Caroline du Sud, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Texas, la Virginie et le Wisconsin. Même si les citoyens américains n’élisent pas directement leur Président, le choix des grands électeurs peut déjà être déterminant quant à l’issu du scrutin final. Enfin, c’est le collège électoral (les grands électeurs) qui vote le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, pour élire le Président des Etats-Unis. Le dépouillement a lieu 15 jours plus tard au Sénat à Washington. Le candidat vainqueur doit obtenir la majorité absolue, soit 270 voix de grands électeurs minimum sur 538. Une fois le Président et le Vice-Président officiellement nommés, le Président des Etats-Unis élu fait son discours d’investiture le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day, une main sur la Bible devant le Capitole.
Peut-on voter aux USA quand on est expatrié ?
Les expatriés qui vivent aux Etats-Unis peuvent participer à la vie politique du pays, mais pas entièrement. Ils peuvent participer à la vie politique de la ville et de l’Etat où ils résident, en fonction de la législation locale. Plusieurs villes américaines ont autorisé le droit de vote aux étrangers pour certaines élections locales. Le but étant de les intégrer plus facilement à la communauté dans laquelle ils vivent et de leur donner un sentiment d’appartenance à la nation américaine en tant d’expatriés qui ont décidés de vivre aux Etats-Unis. Par exemple, depuis 2018 à San Francisco, les parents étrangers peuvent participer à l’élection du conseil d’administration de l’école où sont scolarisés leurs enfants. A Hyattsville depuis décembre 2016, les étrangers peuvent participer aux élections municipales. C’est également le cas dans 6 autres villes du Maryland. Pour ces villes et Etats, cette avancée peut donner envie aux expatriés qui le souhaitent de demander la citoyenneté américaine et ainsi de les faire entrer encore plus dans leur communauté. Si vous êtes expatrié aux Etats-Unis et que vous voulez participer à des élections qui ont lieu dans votre ville ou dans votre Etat de résidence, renseignez-vous sur ce que prévoit la loi électorale de votre municipalité et de votre Etat, ou sur ce qui est actuellement en vigueur.
Peut-on participer aux élections présidentielles des Etats-Unis lorsqu’on est expatrié aux USA ?
Jusqu’en 1920, de nombreux Etats fédérés accordaient le droit de vote aux étrangers pour les élections présidentielles. Ce droit a aujourd’hui disparu, car en effet la Constitution américaine accorde le droit de vote lors des élections présidentielles seulement aux citoyens américains âgés de plus de 18 ans. Officiellement, les individus expatriés ou étrangers qui ne sont pas citoyens américains ne peuvent donc pas participer aux élections présidentielles américaines. Toutefois, l’usage des anciennes lois n’a pas disparu. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, à la différence de la France, il n’y a pas de carte d’identité. Lors de l’inscription sur une liste électorale et au moment du vote, aucune pièce d’identité ou preuve de nationalité n’est demandé. Lorsque qu’une pièce d’identité est demandée, les Américains présentent généralement leur permis de conduire. Celle-ci est la seule pièce d’identité que possèdent la majorité des Américains, mais les étrangers et donc les expatriés la possèdent également. L’inscription sur les listes électorales est donc assez simple, d’autant plus que le débat de qui peut s’y inscrire a fait rage pendant très longtemps aux Etats-Unis, notamment concernant les Noirs Américains. Le droit de vote étant aujourd’hui élargi à tous les citoyens américains, le but est de rendre aussi facile que possible l’inscription sur les listes électorales. Pour que les expatriés et étrangers se voient officiellement interdire le droit de vote aux élections présidentielles des Etats-Unis, il faudrait que le pays soit doté d’un système de fichage comme en France. Cependant, beaucoup d’Américains y sont opposés car ce système viendrait à l’encontre des libertés individuelles, prônées aux Etats-Unis.
Les expatriés français peuvent-ils participer aux élections en France ?
Pour toutes les élections, il est très important que chacun puisse faire entendre sa voix et que son vote compte. Le vote des expatriés français aux Etats-Unis dans le cadre des élections françaises est très important et encouragé. Pour savoir comment s’inscrire et comment voter, rendez-vous sur notre article « Voter des USA pour les élections françaises ».