Au moins 2 mois avant votre mariage, vous devez aller avec votre époux au Consulat Américain pour obtenir un visa d’immigration qui débouchera sur la carte verte.
Il vous faudra rassembler des pièces d’identité diverses, un casier judiciaire et votre futur époux remplira des formulaires de demande d’immigration pour vous.Il vous faudra des photos et passer une visite médicale chez un médecin agréé par l’Ambassade américaine, et faire des vaccins.Ces 2 mois sont conseillés pour préparer tranquillement votre dossier.
Si le conjoint français veut aller aux US en attendant son visa immigrant, il faudra que son époux américain demande un visa K-3 sur le formulaire I-129S.
Mais là aussi les délais de traitement à l’immigration sont de minimum 6 mois, plus environ 2 mois au Consulat.
Par contre, si l’époux américain est officiellement résident en France, il peut dès le lendemain du mariage, se rendre au Consulat et déposer votre dossier avec la « petition » I-130 remplie. Selon les dires de l’Ambassade américaine à Paris, le dossier sera traité rapidement, quelques mois, à condition bien sûr qu’il soit complet.
Votre mari doit être physiquement présent lors de l’interview.
Mais attention, le temps d’obtention n’est pas une certitude et on peut vous redemander des pièces qui prendront du temps et la délivrance du visa est à la discrétion du Consul.
Une fois obtenue votre carte verte, provisoire pendant 2 ans, vous avez 6 mois pour vous rendre aux U.S.
Vous passerez la frontière en tant qu’immigrante et vous recevrez votre carte verte par la poste quelques mois plus tard. Mais vous avez, en attendant, le droit de résider et de travailler.
Votre conjoint devra demander la carte définitive 21 mois plus tard. S’il omet de le faire, vous perdrez votre carte verte provisoire et deviendrez illégale même si vous avez des enfants de ce mariage.
Cette procédure est valable même si vous viviez auparavant aux Etats-Unis avec un visa de non immigrant. Vous ne pouvez plus rentrer aux Etats-Unis sous votre ancien visa. En effet, vous avez l’intention de vivre définitivement aux Etats-Unis puisque vous venez d’épouser un Américain et que vous avez décidé d’habiter dans son pays. Si vous passez la frontière sous votre ancien visa de non immigrant (sauf le L-1 et le H-1), cela signifie que vous mentez, c’est ce que l’immigration appelle « visa fraud » et c’est pour eux un « crime » (au sens américain du terme) difficilement pardonnable.