Investir régulièrement

Comme il est préférable de commencer tôt, il est aussi recommandé d’investir régulièrement plutôt que de gros montants au coup par coup. Pourquoi ? Toujours pour réduire les risques. Certains vous diront qu’en investissant en une seule fois, vous pourrez engranger de grosses plus-values et saisir d’excellentes opportunités, c’est vrai mais le risque de perdre beaucoup en investissant à un moment où les titres sont sur-valorisés est très réel. Dans une logique d’investissement, il faut voir à long terme et faire fructifier votre patrimoine dans les meilleures conditions sans prendre de risques démesurés. Un investissement régulier en placements financiers peut aussi avoir l’effet bénéfique de vous faire épargner comme lorsque l’on achète un bien immobilier et que l’on paye des traites chaque mois. Vous pouvez aussi vous engager à des versements réguliers pour vos placements financiers.

Rester informé ou s’assurer que votre gestionnaire le soit

Les marchés financiers sont le reflet de l’économie d’un pays et de la santé de ses entreprises. Il est donc indispensable de se tenir informé de la vie économique afin d’anticiper les évolutions et réagir en cas de nouvelles orientations. En fonction du temps dont vous disposez ou souhaitez y consacrer, vous serez à même ou pas de gérer votre patrimoine en toute connaissance de cause. Pour la grande majorité des gens, la complexité des marchés financiers, le temps nécessaire et l’expertise demandée sont telles qu’ils préfèrent « déléguer » la gestion de leurs placements. Ceci explique la multiplication des fonds de placements en obligations et actions qui reviennent à déléguer à un gestionnaire, dont c’est le métier, la répartition des différentes valeurs composants le fond selon les évolutions des marchés.

Votre objectif financier et le montant de votre placement

Quel est votre objectif financier ? 

Voici quelques objectifs possibles :

• Epargner pour vos futures dépenses déjà planifiées (achat d’une voiture, maison, création de votre entreprise, études…etc.)
• Mettre de côté « pour le cas où »
• Placer votre argent pour le faire fructifier et l’utiliser plus tard, à voir selon les opportunités
• Préparer votre retraite
• Constituer un patrimoine pour vos enfants
• Vous forcer à épargner

Une fois votre objectif défini, vous serez à même de choisir le meilleur placement car vous aurez ainsi clarifié la durée envisageable de votre placement, le montant de votre placement ou du moins ses échéances et l’importance de votre exposition au risque, qui sont les principaux critères de sélection d’un placement. 

Le montant de votre placement 

La majorité des fonds de placement exige un placement minimum de quelques miliers d’euros.

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est préférable de concentrer ses actifs sur quelques fonds. Vous n’avez pas besoin d’avoir dix sortes de fonds mais vous avez plus besoin qu’ils soient bien repartis en fonction des zones géographiques, des secteurs d’activité et des supports (actions, obligations…etc.).

Trois ou quatre fonds suffisent. Il est donc moins difficile de collecter la somme minimum demandée par les gestionnaires. Ce qui est important, c’est l’allocation de vos actifs selon votre objectif, votre profil d’investisseur et votre aversion aux risques.

Votre sensibilité au risque et le lieu géographique de votre placement

Votre sensibilité au risque

Selon l’équation rendement/risque, évaluer votre sensibilité au risque est très important dans le choix d’un placement. La logique est la suivante : plus un investissement est risqué, plus ses perspectives de rendement sont élevées.

Votre exposition au risque dépendra aussi de la durée envisagée pour votre placement. Là encore la logique est simple : plus vous investirez à long terme, plus votre exposition au risque sera faible et vous pourrez bénéficier des opportunités et tendances ascendantes du marché.

Connaître votre sensibilité au risque  

Il est vrai que plus vous aurez l’expérience de la gestion de vos placements, plus vous maîtriserez votre sensibilité au risque. Mais, il n’empêche que certaines personnes seront toujours plus disposées à prendre un niveau de risque maximum alors que d’autres préfèreront se cantonner à des placements qu’on appelle souvent de « bon père de famille » plus conservateurs.

Critères de risque  
 
Voici quelques repères pour vous permettre de situer un placement sur l’échelle des risques.

  • Selon le type de placement, les placements monétaires seront moins risqués que les placements obligataires qui seront eux moins risqués que les placements en actions. Si vous choisissez un fonds, il pourra néanmoins être à taux ou capital garanti, donc être un placement très sûr, même si un certain pourcentage est placé en actions.
     
  • Selon la composition du placement, les placements sur des petites valeurs (small caps) ou petites entreprises seront plus risqués que ceux sur les grandes entreprises ayant fait leurs preuves (blue chips).
     
  • Selon la gestion du placement, les fonds pourront être gérés de manière défensive, équilibrée ou au contraire agressive, style de gestion qui comporte le plus de risques.
     
  • Selon la volatilité des marchés, plus un marché, une devise, un titre est volatil, donc soumis à de fortes variations de cours, plus le risque est élevé.
     
  • Selon la liquidité des marchés, plus un marché est actif et développé, plus il est liquide, plus il est facile de trouver un vendeur ou un acheteur rapidement et plus le risque est faible.

Le lieu géographique de votre placement 

Vous avez peut-être une préférence géographique pour investir. Ceci est vrai pour un investissement immobilier, souvent réalisé dans la perspective de l’utiliser un jour ou l’autre pour soi-même ou ses proches. Cela peut l’être aussi pour les placements financiers.

Les critères de choix sont ainsi notamment basés sur la performance du placement (dépendant bien sûr de la zone géographique), la devise dans laquelle il est coté et la fiscalité du pays d’accueil. Ainsi, résidant aux Etats-Unis, vous pouvez tout à fait investir en France, à Tokyo ou à New York tout en faisant gérer votre argent en France, aux Etats-Unis ou au Luxembourg par exemple.