Un contrat d’assurance vie vous engage sur le long terme, il est important de bien choisir votre interlocuteur même s’il vous sera possible de « racheter » votre contrat ou d’en souscrire un autre. Les critères déterminants pour bien choisir un contrat d’assurance vie sont le sérieux, le professionnalisme, les frais de gestion et le service que vous offre la compagnie d’assurance. Pour le choix de l’allocation des actifs à l’intérieur de votre contrat, cela obéit aux principes de gestion de tout placement financier.
Principes de gestion de tout placement financier
Sachant que votre placement est fait sur le long terme, les principaux critères seront :
Le lieu géographique du placement
Par exemple en étant mobile, résident aux Etats-Unis ou ailleurs, il est peut-être plus intéressant de contracter une assurance vie au Luxembourg.
La sensibilité au risque
Un contrat d’assurance vie étant fait sur le long terme, il peut être intéressant, au moins en début de contrat, d’allouer une plus grande partie des actifs sur des supports plus risqués mais ayant vraisemblablement un rendement plus élevé. Tout dépend de votre aversion ou non au risque et aux variations importantes que peuvent subir vos actifs sur des placements à risque.
Le temps dont vous disposez pour gérer votre portefeuille
Si vous ne souhaitez pas y consacrer une partie de votre temps libre, comme la majorité des gens, il est judicieux de choisir des fonds d’investissement bien équilibré et géré par des établissements financiers de grande renommée. Selon le niveau de risque choisis, vos actifs seront alloués par un spécialiste qui sera plus à même d’anticiper et de réagir aux évolutions des marchés financiers.
Avant de souscrire votre contrat, veillez à respecter les principales étapes de la souscription qui vous engage sur le long terme.
Les principales étapes de la souscription qui vous engage sur le long terme
L’assureur doit vous fournir les différents éléments suivants :
– Un exemplaire du projet de contrat
– Les conditions générales de vente : prix, garanties offertes, conditions de la faculté de renonciation, garantie décès en cas de renonciation au contrat
Pour renoncer au contrat, une fois la proposition d’assurance acceptée, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 30 jours suivants le versement de la première prime.
De quoi se compose le contrat ?
Des conditions générales (identité du contractant, garanties, primes, durée…etc.) et des conditions particulières à l’assurance vie (valeurs de rachat, frais de gestion de l’assureur, modèle de lettre de renonciation…etc.). En cas de souscription d’une assurance décès, vous aurez à déclarer les risques liés au contrat d’assurance c’est-à-dire votre état de santé. Toute fausse déclaration peut engendrer de graves sanctions jusqu’à la nullité du contrat.