Parce que la vie d’expatrié n’est pas un long fleuve tranquille, il est judicieux de s’assurer un patrimoine solide en privilégiant un investissement locatif en France.
Au cours de votre expatriation vous devez songer à constituer ou consolider un patrimoine déjà existant en France. Garantissant un placement à long terme, l’investissement locatif est la solution idéale à votre situation d’expatrié.
Votre bien sera loué tout au long de votre expatriation et vous rapportera un complément financier. Lorsque vous déciderez de revenir vers la mère patrie, vous pourrez l’occuper ou bien le revendre.
Investir pour louer
Aujourd’hui, près de 6 millions de particuliers sont propriétaires bailleurs. Ils ont choisi d’investir dans un logement locatif pour bénéficier d’une rentabilité intéressante (jusqu’à 7% par an) mais également pour se garantir une plus-value lors de la revente. Autre avantage indéniable, l’investissement locatif enrichit le patrimoine familial et constitue une excellente résidence principale pour la retraite ou une future donation aux enfants. Ou encore, ce bien peut continuer à fournir un complément de revenus régulier au propriétaire bailleur.
Il est tout à fait possible d’investir dans plusieurs biens immobiliers. Cependant, n’oubliez pas au moment de préparer votre plan de financement que le loyer ne paie pas intégralement l’échéance de remboursement du crédit immobilier.
En effet, il y a l’assurance du bien, les charges locatives non récupérables ou en partie seulement sur le locataire ainsi que les impositions à prendre en compte.
L’emplacement et la demande locative
Avant d’investir, deux éléments fondamentaux vont déterminer la rentabilité de votre bien : son emplacement et la demande locative.
Meilleur est l’emplacement, plus forte est la demande locative.
L’environnement, les commerces de proximité, les transports publics, la proximité des établissements scolaires, autrement dit le quartier, donnent au bien de grandes chances de plaire.
Il faut privilégier un emplacement attractif, dans une zone étudiante ou touristique, un bassin d’emplois ou tout simplement un lieu où la demande locative est forte.
Il ne faut pas non plus négliger les qualités du logement en lui-même qui le rendent facile à vivre : la distribution des pièces et leur surface sont des points importants, il faut également tenir compte de la clarté, la qualité des sanitaires etc. Une qualité de confort est apportée par certains petits « plus » tels que : balcons, terrasses, jardins, placards et place de stationnement.
Avant de vous engager, il faut vous mettre à la place d’un locataire potentiel et vous demander si vous auriez envie de vivre dans ce logement, ce quartier, cet environnement. Si la réponse est négative, continuez vos recherches car il y a peu de chances qu’un locataire solvable accepte de payer un loyer pour un bien qui ne lui conviendrait pas.
Appartement ou maison ? Neuf ou ancien ?
Choisir un logement en construction ou un bien ancien est avant tout une affaire de goût mais également de budget.
Un bien ancien peut avoir beaucoup de charme, bénéficie parfois d’un emplacement privilégié mais peut parfois nécessiter des travaux de rafraichissement ou de rénovation.
Le neuf offre souvent modernité, confort et luminosité. Les nouvelles normes garantissent une bonne isolation thermique et phonique ainsi qu’une place de parking mais le coût du bien est en principe plus élevé.
La maison individuelle ou mitoyenne a le vent en poupe et se loue à un bon prix si elle est de qualité et bien desservie par les transports en commun. Elle peut cependant nécessiter des travaux d’entretien.
L’appartement a ses qualités et ses défauts mais s’il est confortable, lumineux, bien insonorisé et que les parties communes sont bien entretenues c’est un choix judicieux.
Alors appartement ou maison ? Neuf ou ancien ?
Tout dépend de ce que vous attendez de ce bien, du temps que vous avez à lui consacrer et de l’argent que vous souhaitez mettre dedans. Par exemple, quand on est expatrié aux USA et que l’on n’a pas le temps de revenir en France il faut écarter l’achat d’un bien ancien nécessitant souvent des travaux de rénovation. Plutôt opter pour un bien clé en main comme le neuf.
De plus, il est important de bien choisir l’agence immobilière qui vous accompagnera dans toutes vos démarches et qui saura dénicher le bien qui correspondra à vos attentes.
Investissement locatif de l’expatrié et le fisc
La notion d’expatriation n’est pas prise en compte par l’état concernant les impôts locaux, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Ainsi, comme tout propriétaire d’un logement, vous paierez chaque année la taxe foncière tandis que votre locataire paiera la taxe d’habitation annuelle.
La plus-value immobilière que vous dégagerez si vous vendez votre bien locatif sera imposable sauf si ce bien a été détenu pendant au moins 30 ans révolus. L’exonération sous conditions que l’on nomme « spécial non-résident fiscal » s’applique uniquement à la plus-value réalisée sur la résidence principale du vendeur.
Si vous avez la qualité de non-résident fiscal, les loyers et revenus fonciers seront vos seuls revenus imposables en France. Toutefois, rien ne vous empêche d’effacer ou de diminuer, en toute légalité, le revenu foncier imposable notamment en effectuant des travaux dans votre bien qui vont créer un déficit foncier.