Vous aimez voyager et rencontrer de nouvelles personnes ? Aller à la découverte de nouvelles cultures ? Mais surtout vous adorez être au contact des enfants ? Nous avons le séjour idéal pour vous : « être fille au pair ».
« Etre au pair » est l’occasion pour vous de vous émanciper de vos parents, tout en gardant une structure familiale, cette formule séduit aussi bien les parents que les enfants et c’est ainsi que chaque année, des milliers de jeunes se lancent dans cette aventure. Vous deviendrez également bilingue en anglais, ce qui est un atout considérable pour votre futur.
« Être au pair » c’est quoi ?
Avec la démocratisation du voyage et une multiplication des offres « low-cost », il est difficile de ne pas se laisser tenter par une expérience à l’étranger. Néanmoins, pour les jeunes générations, il est difficile de faire face au coût de la vie aux Etats-Unis. Partir au pair peut être la solution pour pouvoir voyager tout en limitant le budget alloué au séjour aux USA. En effet, en tant que fille au pair, vous aurez la chance d’être nourri et logé gratuitement pendant toute la durée de votre séjour. En contrepartie des heures de ménage et de la garde d’enfants vous seront exigées. Vous bénéficieriez aussi d’une rémunération sous forme d’argent de poche, qui sera déterminer au préalable par votre famille d’accueil. Elle vous permettra ainsi de découvrir et de profiter du fabuleux environnement autour duquel vous vivrez pendant un temps.
Il est aussi possible pour vous de combiner deux types de séjour : au pair et cours de langues. C’est-à-dire que vous aurez toujours la charge de vous occupez des enfants de votre famille, mais vous aurez aussi l’occasion de participer à des cours d’anglais aux USA pour perfectionner votre niveau de langue.
Quels sont mes droits au regard de la loi ?
Il est primordial avant d’entamer toutes démarches pour devenir « au pair », de prendre le temps de s’informer sur la réglementation en vigueur. Il ne faut pas oublier que les conditions pour être au pair varient d’un pays à un autre. Vous pouvez retrouver ces informations dans le cadre d’un séjour aux Etats-Unis. Si vous souhaitez rester sur le territoire européen, une loi a règlementé les séjours au pair depuis les années 1970 et vous permet de vous protéger en cas de litige avec votre famille. Notez néanmoins que tous les pays membres de l’Union Européenne n’ont pas signé cet accord, n’hésitez donc pas à vous diriger sur ce site pour connaitre vos droits et devoirs.
Ces règlementations sont encore peu connues, et souvent peu respectés par les familles, mais il est nécessaire de les connaître pour partir « au pair » dans les meilleures conditions possibles. C’est ainsi que vous vous recommandons vivement d’établir un contrat avec votre famille, qui respectera la règlementation du pays où vous allez être « au pair ».
Pourquoi partir « au pair » à l’étranger ?
Cette expérience à l’étranger vous enrichira, que ce soit au niveau professionnel que personnel. En effet, souvent vécu comme la première expérience à l’étranger, vous allez vous ouvrir au monde, apprendre et vous enrichir en connaissances que vous garderez à vie. Vous aurez aussi la chance de faire de nouvelles rencontres, parfois mémorables, gravées à jamais dans votre esprit et qui, pour certaines, deviendront des amitiés.
C’est aussi une expérience vous permettra de gagner en maturité, elle bouleversera ainsi votre personnalité et vos envies, et pourra vous guider tout au long de votre vie.
« Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche » (Auteur inconnu)
De plus, cette expérience vous donnera l’opportunité de développer votre niveau de langue et une certaine aisance à la parler. De même qu’elle vous enseignera le sens des responsabilités, cela sera grandement apprécié dans le monde professionnel vers lequel vous vous dirigez. N’hésitez surtout pas à valoriser cette expérience lors de vos candidatures, quelles soient pour des écoles ou bien dans le monde professionnel. Cela peut être un plus pour votre candidature et vous pourrez faire la différence face aux autres candidatures.
Les règles d’or pour bien préparer son départ
- Prendre le temps de construire son projet pour prendre la meilleure décision.
- Toujours partir avec un organisme spécialisé et certifié.
- S’informer sur la famille : contacter les anciennes filles au pair ; demander des conseils via des groupes de filles au pair sur les réseaux sociaux.
- Connaitre ses droits et s’informer sur la règlementation en vigueur dans le pays de destination.
- Etablir un contrat avec la famille pour connaitre : le nombre d’heures de travail, la rémunération, les missions en lien avec les enfants, les repos hebdomadaire…
- Suivre à la lettre les démarches administratives et s’assurer d’être protéger durant le séjour. Il est également recommandé pour les USA de prendre une assurance santé.
Vous êtes maintenant prêts pour partir à l’aventure et profiter pleinement de votre expérience … Alors n’hésitez surtout pas à vous lancer !
Si vous souhaitez partir aux USA pour être fille au pair, EuropUSA vous aide à trouver une assurance santé pour les Etats-Unis adéquat pour vous.