creation d'entreprise usa

Trouver des fonds pour développer une affaire

Pour grossir vous avez besoin par exemple d’agrandir vos locaux ou d’acheter un concurrent qui vous ouvrira d’autres marchés. Pour cela vos fonds propres ne suffisent pas et vous devez trouver de l’argent.

Il vous faut un « Business Plan » qui prouve à vous-même et à vos investisseurs que votre désir est bien fondé. L’intuition peut être fort utile mais elle doit être soutenue par des chiffres précis et vérifiables. C’est ainsi que vous aurez la confiance d’investisseurs éventuels.
Ces chiffres doivent démontrer que votre expansion va entraîner un accroissement de vos profits et qu’ainsi vos financiers vont obtenir la rentabilité qu’ils désirent.

Agrandir votre local

Faites d’abord une étude sur la rentabilité d’une location ou d’un achat.

N’oubliez pas qu’un achat immobilise de 10 à 50% de vos fonds propres, que vous aurez des impôts immobiliers, des réparations à payer.
Si vous continuez à grossir vite, vous devrez de nouveau déménager, donc revendre votre local. Or ,l’expérience de ces dernières années vous a appris que les prix peuvent s’effondrer parfois de 50%. 

Acheter un local

Si vous pensez qu’il est plus rentable d’acheter, le local peut souvent se financer par un « commercial mortgage ». Ce prêt, sur 10/15 ans maximum, peut se trouver auprès de certaines banques, d’établissements financiers, de compagnies d’assurance et de groupes d’investisseurs. Ils exigent un « down payment » de 40 à 50% .
Il vous faudra prouver que vous aurez suffisamment de cash flow pour payer les traites et le prêteur prendra au minimum le local en garantie. Le vendeur peut aussi vous aider à financer une partie du prix d’achat.
Il est aussi possible d’obtenir un prêt bancaire basé sur la trésorerie de l’entreprise et qui vous servira à financer l’achat du dit local. Renseignez-vous également sur le programme immobilier du S.B.A. (Small Business Administration). Votre apport dans ce cas peut être seulement de 10%. 

Acheter du matériel

Le matériel peut en général se financer auprès de sociétés crédit-bail (leasing) ou des banques.   

Procéder à des acquisitions d’entreprises

Le rachat d’une société doit être justifié par la valorisation de votre entreprise. La méthode d’acquisition doit être la plus adaptée du point de vue fiscal, comptable. N’oubliez pas les problèmes de responsabilité. On peut acheter les actifs, ce qui vous engage le moins, ou les actions ou encore fusionner avec la société qui vous intéresse. Votre responsabilité est alors engagée sur l’actif et le passif.
Si vos fonds propres, ou ce que vous désirez investir, ne suffisent pas, il vous faut trouver des sources de financement.

D’autres sources de financement

En voici quelques unes :

• « Installment payments » ou traites envers la société à racheter.

• « Contingent payments, Earnout » ou paiements futurs qui dépendront de la performance de l’entreprise; partage des futurs bénéfices.

• Emprunts auprès du vendeur, de banques, d’établissements financiers, de l’Etat, de la ville, du « county », de Capital Venture utilisant un ESOP (Employee Stock Ownership Plan). Dans certains cas , on peut également faire appel au SBA (Small Business Administration). Voir notre commentaire concernant le financement d’un nouveau local.

• Remise d’actions au vendeur ou vente d’actions à des tiers.

• Le « Leverage Buy Out », L.B.O. Cela consiste à racheter une société par le groupe de ses dirigeants ou par un groupe financier, avec peu de fonds propres. Le financement, garanti par l’actif ou la trésorerie de l’entreprise à acheter est réalisé par des banques, des établissements financiers en tranches de différente nature. Une structure ESOP peut être employée.

Vous trouverez les grandes lignes du financement de sociétés pratiqué aux U.S. Tout est possible si vous savez prévoir, gérer. Le talent et la tenacité vous feront réussir. Une bonne idée de départ, accompagnée de plans prévisionnels bien conçus et bien exécutés vous amèneront à une solide rentabilité. Cela vous donnera accès aux fonds nécessaires tout au long de l’évolution de votre société.

 

Michel Colmaire est consultant d’entreprises, spécialisé dans leur financement et l’exécution de « Business Plan ». C’est un spécialiste des solutions aux problèmes de cash flow.