Vous envisagez de créer votre société aux Etats-Unis ?
Rédiger un business plan pour votre entreprise aux USA
Nombreuses sont les questions que vous vous posez afin de comprendre toutes les étapes de cette procédure. Il vous faudra :
1/ Vous assurer de la faisabilité de votre projet
2/ Enregistrer une LLC ou Corporation selon votre projet et votre situation
3/ Trouver un local à louer ou un fonds de commerce à racheter selon le type de projet
4/ Ouvrir un compte bancaire pour la société
5/ Rédiger un business plan avec un prévisionnel de 5 ans
6/ Préparer votre dossier visa E2 ou L1 selon votre situation
Chacune de ces étapes est très précise et il est conseillé de bien vous renseigner afin d’éviter toutes erreurs qui pourraient vous coûter cher si les choses ne sont pas faites correctement.
Un point important est la rédaction du business plan car avec le montant de votre investissement, c’est la clé de voûte de l’obtention de votre visa.
Il est donc important de savoir qu’un business plan américain, ne ressemble pas à un business plan français. De plus faire un business plan à des fins d’obtention de visa, n’est pas non plus la même chose que de faire un business plan pour obtenir un financement ou demander un prêt à une banque. Les rubriques et les points essentiels sur lesquels vous devez insister sont totalement différents.
Les services de l’immigration veulent vérifier que votre projet se situe sur un secteur porteur, afin de s’assurer que s’ils vous délivrent le visa, votre business sera viable et que vous ne vous retrouverez pas dans une situation économique précaire sous 1 à 2 ans.
La rédaction d’un business plan même faite par un professionnel prend plusieurs semaines, donc il n’est pas recommandé de tenter d’essayer de le rédiger vous-même, ce qui vous prendrez des mois, d’autant que vous ne connaissez pas le marché américain et ne maîtrisez peut-être pas l’anglais couramment et n’avez pas nécessairement les connaissances financières suffisantes.
Même s’il existe des templates toutes prêtes sur Internet, et qu’il peut être tentant de les utiliser afin d’éviter le coût d’un prestataire, ceci n’est pas forcément la meilleure solution. Votre business plan doit être original et refléter totalement votre projet, sachant que chaque situation est unique, et que le business plan sera différent selon le type de business. Il diffère aussi selon la ville où vous vous implantez, le montant de votre investissement, l’évolution de votre projet, si vous envisagez un seul emplacement local ou si dans le futur vous envisagez un bureau ou une boutique dans une autre ville, ou un autre état, voire si vous souhaitez lancer une franchise à moyen terme. Tout ceci doit être présenté aux services de l’immigration afin de prouver la rentabilité de votre projet le plus rapidement possible.
Il est donc recommandé de contacter un professionnel pour la rédaction de votre business plan et de vous assurer que le prévisionnel de 5 ans sera validé par un expert comptable basé aux États-Unis, car il aura la connaissance nécessaire concernant le marché et la fiscalité américaine. Pendant ce temps vous pourrez vous concentrer totalement au développement de votre activité, à la promotion, à la communication et la recherche de clients.
Cet article a été écrit avec la coopération de Biba Pedron, experte en création de sociétés aux USA avec My French Network.
Obtenir un visa E-2 d’investisseur
Si vous êtes entrepreneur ou désireux de le devenir, le visa investisseur E2 constitue le meilleur moyen d’y parvenir. C’est également l’un des plus utilisés pour s’installer de façon durable sur le territoire américain.
Pour avoir une chance de l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions comme le montant de l’investissement, la cohérence et la viabilité du projet, entre autres.
Nul besoin d’investir des centaines de milliers de dollars ; cela dit un minimum de $100,000 est préférable pour l’obtention de ce Visa.
Le visa Investisseur E2 est un visa de longue durée pouvant être renouvelé sans limite d’extension, tous les deux ans.
Les démarches et les documents à présenter sont très complexes. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un avocat ou intermédiaire pour prendre en charge vos démarches et votre installation aux Etats-Unis.
Des sociétés peuvent vous aider à vous installer aux USA avec un accompagnement logistique et administratif dans ce parcours du combattant qu’est la création d’entreprise aux Etats-Unis.
Ils pourront vous trouver le business correspondant à vos ambitions. Le logement, la voiture, l’assurance santé, l’école pour les enfants sont également trouvés par l’équipe d’accompagnement.