La France et les Etats-Unis ont des systèmes de management différents. Mais aucun système n’est à préconiser au détriment de l’autre, ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Toutefois, il est important de connaître ces différences avant de travailler aux USA, pour pouvoir s’adapter au système managérial américain.
La hiérarchie américaine
Aux Etats- Unis, le rapport hiérarchique est moins formel qu’en France.
Les Américains, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques se tutoient et s’appellent par leurs prénoms, et les managers invitent souvent leurs collaborateurs chez eux. Cela permet de créer des liens beaucoup plus facilement dans les entreprises.
Toutefois, le manager reste le décideur et les collaborateurs sont tenus de respecter et appliquer ses décisions.
Le management américain
Le responsable américain a souvent trois rôles :
- Manager : il gère un département de son entreprise afin de réaliser une mission ou atteindre des objectifs
- Leader : il mobilise et inspire son équipe pour atteindre les objectifs définis
- Coach : il contribue au développement des compétences de ses collaborateurs et les accompagne dans l’évolution de leur carrière
La culture individualiste
L’individu et la façon dont celui-ci peut changer les choses sont mis en avant, contrairement à la société française qui privilégie la solidarité et le collectivisme.
La gestion du temps
La gestion du temps a un caractère quasi-sacré. Pour les Américains, une personne qui est incapable de gérer son temps ne peut pas gérer d’autres responsabilités. La ponctualité a aussi une importance morale dans la culture américaine, il n’existe pas de ponctualité approximative : arriver à l’heure, terminer à l’heure, respecter ou anticiper les délais sont des comportements normaux. D’ailleurs, rester tard le soir au travail est un signe d’une mauvaise organisation personnelle, et une réunion qui finit en retard est considérée comme une mauvaise réunion.
La communication
La communication américaine est franche, directe, explicite, et honnête. Le feedback positif comme négatif est primordial dans la société américaine. Une communication indirecte est souvent interprétée comme de l’indécision ou la volonté de dissimuler quelque chose.
Pour les Américains, les faits et les chiffres sont privilégiés et détriment des opinions.
L’optimisme
Les entreprises américaines sont animées d’une positivité débordante, des mots comme « Awesome » et « Amazing » y sont souvent utilisés. Soyez optimiste et enthousiaste, et essayez de remplacer vos mots par des termes moins négatifs. Remplacez par exemple le mot « Problem » par « issue » ou « question ».
Le service client
Contrairement aux entreprises françaises qui se concentrent sur la qualité finale du produit, les entreprises américaines privilégient le service client, pour elles le client est roi. Chez Amazon par exemple, si le client se plaint de ne pas avoir reçu son colis, l’entreprise lui envoie un autre sans poser de questions.
Le recrutement
Le processus de recrutement est extrêmement accéléré en raison du droit du travail et du marché de l’emploi. Trouver du travail aux USA peut donc s’avérer plus rapide. Mais il est aussi plus simple de licencier quelqu’un.
Les recruteurs posent souvent des questions sur l’échec. Ce dernier est considéré comme une expérience profitable qui nous permet d’apprendre de nos erreurs.