Généralités sur les contrats de travail aux USA
Le contrat de travail aux USA est comme partout un document très important et plus particulièrement aux Etats-Unis où compte tenu du nombre de procès débutés pour tout et n’importe quoi, les gens deviennent très procéduriers.
Un petit conseil avant de signer votre contrat ! Faites le relire par un proche, un Américain de préférence. Et veillez aux clauses concernant le salaire bien sûr, le lieu, les horaires de travail, la durée, la non-concurrence.
Les horaires et vacances aux USA
La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures par semaine en général de 8 heures à 17h00. Ne parlez pas des 35 heures. Ni des 5 semaines de congés payés. En effet, aucun Américain ne peut comprendre comment cela fonctionne !
Les Américains prennent en général deux semaines de congés par an. Si vous restez 20 ans dans la même société, vous aurez peut-être la chance de prendre 4 semaines de vacances. Mais l’emploi à vie n’est certainement pas la première caractéristique du marché du travail américain…
Les salaires aux Etats-Unis
L’échelle des salaires aux Etats-Unis est beaucoup plus large qu’elle ne l’est en Europe. Ainsi, les salaires très élevés aux Etats-Unis sont souvent plus de cinq fois plus élevés qu’en Europe. Mais ce qui n’empêche pas que plus de 10% de la population américaine vive sous le seuil de pauvreté dont plus de 2 millions en travaillant…
Le salaire moyen aux Etats-Unis est de $ 44.564 (soit $ 3715/mois) par Américain. Pour un homme, il est de $49.192 ($4099/mois) et pour une femme de $39.988 ($3332/mois). Sachant qu’il existe de grandes disparités entre les races (eh oui, ce sont les statistiques), entre les âges et le niveau d’éducation mais aussi entre les Etats. Ainsi la moyenne du salaire annuel pour un Asiatique est de $55.172, $34.164 pour un Hispanique et $35.050 pour un Noir.
Le salaire minimum horaire (il n’y a pas de système comparable au SMIC) est de 7,25$. Mais la moyenne à l’heure est d’environ $11 sachant qu’il existe de grandes disparités entre les secteurs et entre les Etats.
En haut de l’échelle, on trouvera les secteurs de haute technologie ou à risque (ex : informatique, biotechnologie, tabac etc.). En bas de l’échelle, on trouvera les emplois faiblement qualifiés comme il en existe des milliers dans le secteur de la restauration ou du bâtiment.