L’entretien est avant tout une question de préparation. En vous interrogeant sur les thèmes de conversation suivants, vous serez armé pour les questions les plus courantes d’un entretien d’embauche:
Analysez votre carrière, vos forces et faiblesses
Soyez prêt à donner une liste de noms de personnes qui ont travaillé avec vous (n’oubliez pas de les prévenir au préalable !). Réfléchissez aux questions que l’on peut vous poser par rapport à votre parcours (vous pouvez vous aider de nos questions-réponses->lien). Faites également une liste de vos principales qualités et faiblesses, en évitant bien sûr les défauts qui pourraient nuire à votre embauche (difficultés d’intégration, à travailler en groupe…).
Avant l’entretien, informez-vous sur le poste…
…pour connaître le secteur et les enjeux de l’entreprise dans laquelle vous postulez, les responsabilités du poste, etc.
Vous ne pouvez plus être excusé pour ne pas avoir assez d’informations sur une entreprise ou un secteur d’activité, l’information est disponible, la difficulté est de la trouver et de l’utiliser de manière pertinente. Aidez-vous d’Internet, de la presse, d’associations professionnelles, de vos cercles d’amis…etc. Cette recherche vous permettra d’avoir quelques questions « intelligentes » que vous pourrez poser en cours d’entretien à votre interlocuteur.
Prenez confiance en vous
Une bonne préparation de votre entretien vous permettra de prendre confiance en vous car vous vous connaîtrez mieux, en tout cas par rapport aux exigences du poste pour lequel vous postulez et vous connaîtrez mieux votre interlocuteur. Tout cela est une base indispensable pour toute négociation…N’hésitez pas à simuler votre entretien soit seul avec une caméra, soit avec un proche qui peut vous tester. Réfléchissez aux questions que l’on peut vous poser et aux réponses que vous pourriez donner.
Go for it
La finalité de votre préparation à l’entretien est bien entendu de décrocher le job. N’oubliez pas : chaque détail compte et tant que votre contrat n’est pas signé, tout peut changer radicalement. Attention aussi à votre négociation salariale…gardez cet aspect pour la fin des entretiens à moins que vous y soyez invité par votre interlocuteur et positionnez vous toujours comme « facilitateur », vous serez sûr de gagner même si la concurrence est rude. Par exemple, vos prétentions salariales sont trop élevées, parlez avantages et autres compensations. Votre délai de préavis est trop long, montrez votre bonne volonté même si vous pensez que cela sera impossible de faire plus court, etc.
Conseils pour entretien en Anglais
L’entretien avec l’employeur est un des éléments les plus importants pour décrocher un stage aux Etats-Unis ! Mais comment réussir cette étape majeure ? Ne vous stressez pas ! Suivez ces conseils afin d’impressionner votre employeur et décrocher le stage de vos rêves.
Soyez mémorable !
Soyez confiant !
Soyez renseigné !
Soyez préparé !
Savoir vous vendre
Avant tout : être en règle avec l’immigration
Vous avez décidé de partir travailler aux Etats-Unis. Votre décision prise, vous êtes confronté à sa réalisation concrète. La première étape est d’avoir un visa ou d’avoir un employeur qui vous sponsorise pour effectuer pour vous les papiers d’immigration. Pour en savoir plus sur comment obtenir vos papiers d’immigration en règle pour travailler aux USA, consultez notre chapitre « quel visa pour vous ».
Nous essaierons ici de vous donner quelques conseils pour trouver un employeur et un emploi aux Etats-Unis, donc pour savoir vous vendre…
Mieux savoir vous vendre en connaissant vos concurrents
La chose la plus importante quand on veut décrocher un emploi est de bien savoir se vendre. D’abord, pour être recruté et ensuite pour être recruté dans les meilleures conditions se traduisant principalement par le niveau de salaire et les avantages obtenus à la fin de la négociation. En recherchant à travailler aux Etats-Unis, vos «concurrents » seront vraisemblablement des Américains qui sont des champions pour se vendre.
Les Américains sont des champions pour se vendre.
En effet, depuis leur plus jeune âge, on les incite à se mettre en avant, à poser des questions, à « positiver » toutes leurs actions. Si vous avez l’occasion de visiter le bureau d’un Américain, vous verrez que la chose la plus visible est la présentation de ses diplômes. On ne pourrait pas imaginer cela chez nous sans être pris pour quelqu’un de bien présomptueux…
Ne pas douter, you’re the best
La première chose est de ne pas douter de vous-même, de vous persuader que vous êtes le meilleur pour le job. Facile à dire mais moins facile à faire…
Pour mieux savoir vous vendre, faites un petit brainstorming de votre passé : Listez toutes les expériences et évènements dans lesquels vous êtes intervenu et qui vous semblent avoir eu des retombées positives, que ce soit dans votre environnement professionnel ou personnel. Essayez d’analyser en quoi votre intervention a été bénéfique et quelles qualités vous ont aidé.
Identifiez quelles sont vos plus grandes qualités
A partir des différentes qualités que vous avez cernées, sélectionnez-en 3 qui vous semblent fondamentales pour le job que vous recherchez. Cherchez bien et si vous n’en avez pas trois, refaites l’exercice précédent en vous creusant bien la tête. Revenez-y dans quelques jours si vous n’y arrivez pas tout de suite. Demandez à vos proches de vous lister les qualités qui vous caractérisent le plus.
Osez vous comparer
Comparez-vous à vos collègues, à vos anciens camarades d’études, à vos proches, à vos relations et mettez en avant ce que vous savez mieux faire. N’ayez pas peur d’afficher que vous excellez dans tel domaine, que vous avez obtenu tel diplôme, tel récompense, tel bonus…etc.
Identifier les qualités requises pour le poste
A partir de cette réflexion et des qualités que vous avez identifiées, essayez d’imaginer concrètement en quoi consiste le job pour lequel vous postulez ou vous aimeriez postuler. A partir de vos trois qualités (vous pouvez en avoir plus bien sûr mais il est toujours plus facile dans un entretien où le temps est court de se focaliser sur quelques arguments pour faire passer ses messages, votre interlocuteur ne pouvant pas tout retenir), imaginez le travail quotidien de votre job et en quoi ces qualités peuvent vous aider.
Soigner l’oral
Pour mieux vous vendre à l’oral, il faut vous entraîner à haute voix et vous familiariser avec votre voix, trouver les bonnes intonations, jouer sur le langage des gestes. Vous n’êtes pas comédien et ne préparez pas un casting mais la procédure est néanmoins très proche. Vous devez rester vous-même tout en mettant toutes les chances de votre côté, ce qui nécessite de répéter…Vous pouvez vous entraîner en utilisant une caméra, vous pourrez ainsi en toute tranquillité vous améliorer. Essayez de répéter devant un ami ou un proche parent (choisissez plutôt quelqu’un qui critique…de manière constructive) qui peut simuler pour vous le recruteur. Maintenant que vous en savez plus pour mieux vous vendre, comment décrocher un job ?
Mettre noir sur blanc vos arguments
Mettez en forme vos réflexions. Ecrivez noir sur blanc vos réflexions, réfléchissez aux mots que vous employez (pas de négation de préférence ou de termes qui « font peur », on dira une difficulté plutôt qu’un problème…etc.). Sur cette base, vous pourrez plus facilement écrire votre lettre de motivation, décrocher votre téléphone pour obtenir un rendez-vous et participer sereinement à un entretien. Le mieux pour vous entraîner à vous vendre oralement est de simuler l’entretien ou le contact téléphonique.