Basés sur de l’expérience vécue, voici nos conseils pour vous faciliter votre déménagement aux USA. Si vous avez des enfants, ne les oubliez pas dans toutes ces tâches fastidieuses!
Prévoyez à l’avance
N’hésitez pas à vous faire une « check list » de tout ce que vous avez à faire pour être sûr de ne rien oublier. Pour le simple déménagement (partant du principe que tout est réglé pour votre vie professionnelle, votre famille…etc.), organisez-vous suffisamment à l’avance, à savoir au minimum 3 mois et demi avant de commencer votre activité. Cela peut vous sembler long mais faisons un rapide calcul :
Les délais à prévoir :
• T 0 jour = vous commencez votre activité sur place
• T -5 jours = vous déballez vos cartons, réglez les affaires administratives, les changements d’adresses, les abonnements de téléphone, électricité….etc.
• T-20 jours = Vos meubles, bagages partent pour traverser l’Atlantique
• T-25 jours = Vous faites vos cartons et mettez de côté ce que vous allez stocker éventuellement dans un garde meubles ainsi que vos effets personnels pour le voyage et les quelques semaines que vous passerez sans vos affaires…
• T-85 jours = Vous choisissez votre déménageur et prenez rendez-vous pour une date de déménagement (il faut attendre souvent 2 mois ou plus dans le cas d’un groupage de plusieurs déménagements, formule la plus économique)
• T-90 jours = Vous avez reçu l’ensemble des devis des déménageurs et en profitez pour obtenir sur chacun les dernières précisions (assurance, livraison des cartons…etc.)
• T-105 jours = Vous contactez les déménageurs aux Etats-Unis pour obtenir plusieurs devis, parfois vous n’aurez un rendez-vous que 15 jours plus tard…(cela n’est heureusement pas la règle). De toute façon, les déménageurs, même s’ils se déplacent rapidement, vous retourneront souvent un devis 1 semaine (parfois 2 semaines) plus tard…
• Attention, ceci est un planning indicatif et vous pourrez avoir beaucoup plus de chances si vous déménagez en plein mois de février (période creuse) et qu’il y a trois autres déménagements avec les US à cette date ! Nous vous le souhaitons mais on est jamais assez prudent…
Planifiez pour éviter les mauvaises surprises
Choisissez votre période pour déménager, si vous avez le choix bien sûr. Si vous avez des enfants, il est mieux de le faire pendant les grandes vacances d’été. Si vous n’en avez pas, alors profitez pour choisir une autre période « en basse saison ».
Choisissez de déménager dans le courant du mois et non à la fin ou au début, les prix varient comme toujours en fonction de l’offre et de la demande ; les baux se terminant en fin de mois, les gens déménagent aussi plus souvent en fin de mois donc c’est plus cher !
Ne vous découragez pas, c’est un mauvais moment à passer mais tout ira bien et puis en changeant de continent, vous commencez un peu une nouvelle vie !
Petit guide méthodologique pour faire les cartons
Voici quelques conseils pour faciliter l’emballage de vos cartons…
• Choisissez des cartons de déménagement professionnel (évitez ceux des supermarchés ou recyclés d’autres usages…) qui auront un volume plus malléable avec parfois des poignées et qui seront plus solides. Si vous faites appel à un déménageur, vous serez fourni directement.
• Faites vos cartons pièce par pièce en indiquant sur chaque carton (sur le côté et sur le haut) : le contenu et la pièce de destination dans la langue du pays de destination (ex : « kitchen » et non « cuisine » qui ne dira pas grand chose à votre déménageur américain).
• Ne chargez pas trop chaque carton : mélangez les livres et les objets volumineux mais plus légers comme des draps ou serviettes par exemple. Mettez les choses les plus lourdes au fond des cartons et les plus légères en haut.
• Utilisez des petits cartons pour les choses lourdes
• N’oubliez pas d’écrire « Fragile » lorsqu’il s’agit de choses qui cassent ou qui vous sont tout particulièrement importantes.
• Identifiez clairement quelques cartons qui vous seront nécessaires dès votre arrivée (même si vous avez pris avec vous vos effets personnels) comme ceux contenant par exemple des draps, des ustensiles de cuisine.
Une solution miracle?
Nous ne vous proposerons aucune solution miracle, les cartons il faut les faire de toute façon… Vous pouvez néanmoins faire appel à des professionnels qui feront tout pour vous ou parfois n’emballeront que les objets fragiles (d’ailleurs, ils seront souvent ainsi mieux emballés, leur responsabilité étant directement engagée !). Vous pouvez aussi vous faire aider par votre famille et vos amis solidaires, à charge de revanche… Nous vous donnons aussi quelques conseils pour faciliter l’emballage des cartons…
Profitez-en pour faire le tri
Essayez de faire un tri dans vos affaires, un déménagement, en plus de déménager, cela sert à faire un grand nettoyage et à vendre, jeter ou donner tout ce dont vous n’avez plus besoin ! Ceci est d’autant plus vrai que vous traversez l’Atlantique, vous changez de pays, d’habitudes, de standards électriques (pensez à tout votre éléctro-ménager que vous ne pourrez pas utiliser sur place…), de fréquences, de normes…etc. Pensez aussi que votre cave à vins, si vous avez le plaisir d’en avoir une, sera taxable à partir de la 40ème bouteille (environ US$1 par bouteille selon les Etats). Ne vous encombrez pas de choses que vous pourrez sans problème racheter, cela ne vous coûtera pas forcément plus cher !
Que faire de ce qui reste ?
- Vous pouvez le vendre en mettant des petites annonces par exemple sur notre site (très bientôt), des journaux locaux, auprès des commerçants…etc.
- Vous pouvez le donner à des associations caritatives
- Vous pouvez l’entreposer chez un stockeur
Déménager avec vos enfants
Un déménagement avec des enfants est toujours plus compliqué : le jour J mais aussi avant et après pour des questions logistiques bien sûr mais aussi en termes de psychologie. Les jeunes enfants avant 6-7 ans peuvent avoir peur qu’on les abandonne ou qu’on les sépare de leurs parents, les enfants qui vont déjà à l’école sont casaniers et ne souhaitent pas voir leur vie quotidienne chamboulée, enfin les adolescents ont leurs cercles d’amis, leurs habitudes et ne veulent souvent pas en changer.
Prenez le temps de discuter avec vos enfants
Expliquez leur ce que votre déménagement va changer, comment cela va se dérouler. Présentez-leur leur future maison (si vous n’avez pas l’occasion d’y aller avant votre déménagement, montrez leur des photos), leur école, les activités qu’ils pourront faire sur place…etc. Faites les participer à votre déménagement en les mettant à contribution. Impliquez les au maximum et accompagnez-les dans leur adaptation à leur nouvel environnement…etc.
Choisir votre déménageur
Choisissez un déménageur qui a déjà l’expérience des déménagements internationaux avec un correspondant aux Etats-Unis (ou en Europe s’il s’agit d’un déménageur américain).
Choisissez le sur la base d’un devis écrit (gratuit) comportant au moins les informations suivantes :
• Dates et moyens (ex : monte-charge ou non) concernant le chargement, déchargement et transport de vos biens,
• Fourniture et livraison d’emballages,
• Coût du déménagement et coût de frais supplémentaires éventuels (journées, moyens…etc.),
• Modalités de paiement (mode de paiement, paiement à la commande et paiement à la livraison),
• Types de garanties offertes en cas de dommages et vols d’objets dont objets précieux (plafond d’indemnisation, franchise, durée maximale de déclaration de dommages…etc.),
• Service après-vente dans le pays de destination,
• Affiliation à un organisme officiel (ex : chambre syndicale ou fédération de déménageurs, american moving and storage association)
Combien coûte un déménagement ?
Le prix d’un déménagement transatlantique peut varier en fonction de différents critères :
- La période de déménagement
- Le déménageur et son planning de chargement
- Poids du chargement
- Le volume du chargement
- Le type de meubles (ex : piano, armoire lourde…etc.)
- Les services supplémentaires choisis : emballage des cartons, déballage, monte-charge….etc.
Avant de choisir un déménageur, nous vous conseillons de faire plusieurs devis. En effet, il existe beaucoup de déménageurs, même entre l’Europe et les USA, la concurrence est vive et les prix peuvent varier de manière conséquente. De plus, en fonction de leur planning de déménagement avec les USA, vous aurez la possibilité de grouper votre déménagement avec celui de quelqu’un d’autre à une date qui vous convient, ce qui représente une économie mais aussi une contrainte de planning quant au jour du déménagement. Vous pourrez ainsi recevoir des offres très différentes en fonction du planning des déménageurs.