En général, un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux États-Unis temporairement doit d’abord obtenir un visa non immigrant américain, qui est placé dans le passeport du voyageur.
Attention pour les séjours inférieurs à 90 jours, il n’y a pas besoin de visa. Une simple demande ESTA suffit. Cependant c’est possible seulement si vous faites partie des citoyens des 38 pays autorisés à cette demande.
Le visa de séjour temporaire peut s’appliquer : pour le tourisme, les affaires, les études, un programme d’échange et un emploi temporaire.
Visas B
Visas B-1 : faire du tourisme, faire des affaires
C’est le visa d’affaires. Il n’autorise pas à s’occuper de la direction active d’un business américain. Vous pouvez seulement aller à des réunions, faire une étude de concurrence, visiter vos clients, négocier des contrats, participer à des séminaires etc. mais pas de travail opérationnel par exemple dans une filiale américaine ou une société américaine même si vous êtes payé en France.
Il va falloir convaincre le Consul lors de votre demande de visa que votre séjour d’affaires exige plus de 3 mois de séjour. Tous les liens qui vous relient à la France seront les bienvenues (votre famille, votre travail, votre maison etc). La décision du Consul est sans appel. Le visa est valable 6 mois et peut être prolongé de 6 mois sur place.
Regardez les précautions à prendre si vous allez souvent aux US. Il faut remplir le formulaire OF 156 avec photo d’identité. Pour les détails, voir les visas sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France.
Visas B-2
Vous voulez faire du tourisme aux Etats-Unis pendant plus de 3 mois, vous étes retraité et vous voulez passer l’hiver en Floride ou vous êtes d’un pays qui nécessite un visa ?
Vous devez demander un visa de tourisme, appelé visa B2, au consulat des USA dans le pays où vous vivez.
Etant Européen, votre pays a probablement un accord avec les USA pour vous laisser rentrer sans visa (visa waiver) pour une durée inférieure à 3 mois.Donc, si, étant d’un pays « autorisé », vous demandez un visa il faut vraiment que vous ayez un projet sérieux de tourisme pour que l’on vous accorde le visa B-2. Les agents vont d’abord vous soupçonner de vouloir rester aux US et c’est à vous de prouver le contraire. Comment ?
- Prouver que vous avez un domicile bien établi en France
- Des liens familiaux étroits en France
- Un employeur qui vous attend à votre retour
- De l’argent pour vivre 6 mois aux US et un billet retour
- Toutes preuves que vous avez des liens forts avec votre pays et que vous allez revenir.
Si vous êtes jeune, sans emploi ou que vous avez un petit ami aux States, vos chances que le Consul vous accorde un visa B2 sont faibles. La décision du Consul est sans appel.
Regardez les précautions à prendre si vous allez souvent aux US. Il faut remplir le formulaire OF 156 avec photo d’identité.
- Liste des pays autorisés à aller aux US sans visa pour moins de 3 mois en touriste ou pour affaire:
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.
Visa C
Pour les personnes voyageant entre deux pays étrangers.
Visas J
Visa pour les étudiants dans le cadre d’un échange. Il faudra aussi faire la demande du DS-2019 auprès d’organisme agrées.
- Visas J-1
- Visas J-2 : Votre conjoint a obtenu un visa J1. Etant légalement marié, vous avez droit à un visa J2. Le visa » d’accompagnement » J-2, réservé à l’épouse ou aux enfants de moins de 21 ans, d’un titulaire d’un visa J-1 permet sous certaines conditions de travailler.
EuropUSA vous aide dans les démarches à suivre pour obtenir votre visa d’accompagnateur d’un visa J-1. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.
Visa D
Pour un membre d’équipage servant à bord d’un navire ou d’un avion.
Visa I
Pour les médias et les journalistes. Ils doivent démontrer qu’ils sont correctement qualifiés pour que ce visa soit accordé.
Visas E
Visas réservés pour les professionnels ou les investisseurs d’un pays avec lequel les États-Unis ont un traité de commerce et de navigation venant aux Etats-Unis pour réaliser des activités commerciales d’envergure.
Visa E-1 ou Treaty Trader
Vous voulez monter une affaire pour faire du commerce avec la France ? Il vous faut le visa E-1.
C’est un visa accordé à des nationaux de certains pays.
Les US estiment qu’il est bénéfique pour eux de faire du commerce avec ces pays et qu’il faut accorder un visa aux personnes qui vont faire du commerce entre ces deux pays.
La France en fait partie.
La condition indispensable est que votre affaire fasse au moins 51% de son volume avec votre pays d’origine, en l’occurrence la France.
C’est facile à prouver si l’on vend ou achète des marchandises, cela l’est moins pour les services mais si on arrive à le documenter, c’est possible de faire du commerce avec les services.
Le » flot » des affaires doit être continu et non pas en une seule fois.
La personne bénéficiaire du visa doit occuper un poste de direction ou d’un savoir spécialisé et indispensable pour la bonne marche de l’affaire.
Si votre commerce ne fait plus d’affaires avec votre pays d’origine, votre visa ne sera pas renouvelé.
Pour éviter cet obstacle, vous pouvez créer une autre compagnie qui fera le business avec d’autres pays et garder la compagnie liée à votre visa pour faire les échanges entre votre pays et les US.
C’est le danger de ce visa.
L’autre inconvénient est qu’il ne peut, comme le E-2 d’ailleurs, déboucher sur une carte verte car vous ne pouvez vous sponsoriser vous même.
C’est un visa assez rapide à obtenir.
Si votre société est nouvelle, vous aurez un visa pour 2 ans que vous pourrez ensuite renouveler si vos affaires marchent bien.
Les conjoints peuvent travailler.
Visa E-2 ou Treaty Investor
Vous voulez monter votre affaire aux Etats-Unis? C’est le visa E-2.
Pour pouvoir prétendre au visa E-2, il faut répondre à certains critères:
- Il faut aussi, comme le visa E-1, être citoyen d’un pays appartenant à ce programme, comme la France.
- Il faut investir d’une façon » substantial and not marginal « , mais aucune somme n’est fixée.
- Il devra générer suffisamment de revenus pour non seulement vous faire vivre mais pour faire du profit tout en étant utile à l’économie américaine.
- Cet investissement doit être proportionnel aux investissements nécessaires à ce genre d’affaire. Par exemple, un investissement substantiel de 150 000$ sera peut-être suffisant si vous montez un restaurant mais sera jugé ridicule si vous voulez monter une compagnie d’aviation.
- Il faut au moins investir 50% du prix total d’un business.
- La personne détentrice du visa doit occuper une position de management ou de contrôle, la société doit créer des emplois ou faire du profit et l’investissement doit représenter pour vous une part importante de vos avoirs.
- Le versement de l’investissement doit être irréversible.
Le jugement du consul est à son entière discrétion, peut varier d’un pays à l’autre et même d’un Consul à l’autre. Souvent en France un dossier avec moins de 150 000$ d’investissement a peu de chance d’être accepté. Il est très important de bien préparer son dossier.
Il est indispensable d’avoir un bon avocat pour les Etats-Unis pour monter votre dossier avec des chances de réussite.
Les conjoints d’un détenteur de visa E peuvent maintenant travailler.
Visa H, L, O, P, Q, R
Pour les travailleurs temporaires ou les stagiaires. Cela change en fonction du type de travail exercé. Par exemple le visa R est pour les travaux religieux et le visa P est pour les athlètes, artistes et personnes de spectacle.
Visa TD
Réservé aux professionnels de l’Alena. L’Accord de Libre-échange nord-américain (ALENA) a pour but de privilégier les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Après avoir déterminé le type de visa requis, il faut remplir le formulaire DS-160, assembler les documents requis (passeport, demande visa) puis créer un compte d’utilisateur et payer les frais de visa.