Le Visa F1 est le visa des étudiants qui veulent étudier dans une école, le plus souvent dans les universités américaines.
Que faire pour obtenir son visa F-1 étudiant ?
Il faut d’abord s’inscrire dans un établissement scolaire.
N’oubliez pas que les universités sont payantes et sont très chères.
Il faut prouver un certain degré de connaissances de l’anglais souvent par l’examen du TOEFL.
En sont dispensés les étudiants qui veulent apprendre l’anglais. L’établissement scolaire où vous vous inscrivez vous délivre un formulaire I-20 A-B et vous inscrit à la base de données SEVIS sans lesquels vous ne pouvez obtenir votre visa.
Ensuite vous devez aller au Consulat de votre pays pour obtenir le visa.
Voir Les visas sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France.
Vous devrez prouver que vous avez l’argent nécessaire non seulement pour payer vos études mais aussi votre vie quotidienne pour les 12 premiers mois. Vous devez également prouver que votre intention est bien de revenir dans votre pays dès que vos études sont terminées.
Vous pouvez faire un an de » practical training » rémunéré à la fin de vos études pour compléter votre cursus.
Si vous trouvez un employeur qui alors veut vous engager et faire les démarches d’un visa, il vous est possible d’obtenir un visa H1B que vous pouvez lui même transformer en carte verte. Le visa est accordé pour la durée des études. Il sera estampillé DS (Duration of Status) sur votre I-94 quand vous franchirez la frontière.
Pouvez-vous travailler aux Etats-Unis pendant vos études avec le visa F-1 ?
La règle est assez simple: Un étudiant, ayant un visa F1, ne peut pas travailler du tout en dehors du campus durant sa première année d’études. Sur le campus, un étudiant à temps complet pourra cependant travailler un maximum de 20h par semaines.
Ensuite, s’il veut travailler en dehors du campus, il doit demander la permission de travailler à l’I.N.S. et pourra travailler un petit mi-temps. La permission accordée est assez arbitraire, à la discrétion du BICS et sans appel.
L’institution devra remplir le formulaire I-201D et l’étudiant le formulaire I-765.
Par contre, il peut travailler, sans permission, dans le campus mais les places sont chères.
N’oubliez pas qu’un étudiant avec un visa F1 a dû montrer qu’il n’avait pas besoin de travailler pour vivre.
Il faut donc vouloir travailler non parce qu’on en a besoin mais pour participer à la vie active, mieux connaître la vie réelle etc..
Vous êtes étudiant et voulez partir en famille, quel visa pour votre conjoint et vos enfants ?
Si l’étudiant est marié(e), son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans pourront obtenir un visa F2 sur justificatif du lien de parenté (extrait de naissance ou certificat de mariage). Le visa dont bénéficie automatiquement le conjoint ne peut être délivré à un « concubin », ce statut n’étant pas reconnu aux Etats-Unis. Ils auront bien sûr interdiction de travailler.
A la fin de vos études, vous bénéficiez d’une période de 30 jours de grâce pour rester aux Etats-Unis et vous promener.
Vous n’avez pas besoin de visa F-1 pour les activités récréatives (tourisme, cours de langues courts, non-académiques)
Vous n’avez pas besoin d’un visa spécifique si vous allez dans un établissement proposant des activités récréatives (non-académiques), telles que le tennis ou le golf par exemple ou si vous vous rendez aux Etats-Unis pour du tourisme et que, à cette occasion, vous fréquentez une école moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s’il s’agit de cours à l’Université).
Il faut, bien sûr, respecter le temps de séjour qui vous est alloué lors du passage à la frontière, soit 90 jours pour les visas waivers (sans visa) ou 6 mois pour les visas B-1 ou B-2.
Faire un stage, être au pair, ou job d’été : Visa J-1
Pour travailler et même faire un stage non rémunéré, il vous faut un visa. Ce sera le visa J1. Il est destiné aux jeunes étudiants qui veulent faire un séjour aux USA et y travailler, mais aussi si vous devez participer à un programme d’échange, bénéficier d’une bourse d’études, travailler en tant qu’Au Pair aux USA ou interne dans un hôpital, effectuer un stage aux USA, accepter un job d’été aux USA ou encore si vous êtes professeur chercheur et que vous désirez vous perfectionner aux Etats-Unis.
Dans certaines situations, vous pourrez obtenir un visa J-1 pour étudier aux Etats-Unis, cela dépendra de votre université américaine.