Vous pouvez vivre et travailler aux États-Unis sans carte verte avec un visa non immigrant et il est vraiment conseillé de commencer par cela, pour des raisons de délais dans la procédure d’obtention de la carte verte.

visa jobs stage au pair usa

Le visa pour travailler est un visa non-immigrant

Il existe une très longue série de visas dits « non immigrants » mais leur validité est limitée dans le temps de plusieurs mois à plusieurs années.
Ils vous permettent d’être en situation régulière et d’avoir le droit de travailler jusqu’à l’obtention de la carte verte.

En effet, il vous sera plus facile pour vous de faire des démarches en étant sur place.

Vous ne pouvez plus rester aux U.S.A sans visa valable, la loi américaine s’étant considérablement durcie. Si vous dépassez le temps, il vous faudra avoir votre nouveau visa en France et il vous sera souvent refusé…

Il existe beaucoup de visas différents, d’ailleurs presque toutes les lettres de l’alphabet sont déclinées…! Beaucoup sont très spécifiques et ne font pas l’objet de cette étude. Nous vous expliquons ci-après les plus courants d’entre eux et le choix se fait en fonction de votre situation.

En ce qui concerne le recrutement en visa J-1, d’un stagiaire ou d’un employé saisonnier aux Etats Unis, nous vous conseillons de vous diriger vers notre rubrique « recruter votre staff aux USA« .

Les différents types de visa non immigrant

Visa H

  • H1A
     Infirmières diplômées / emploi temporaire
  • H1B
     – Emplois spécialisés exigeant un diplôme de l’enseignement supérieur ;
    – Artistes, gens du spectacle, sportifs et mannequins renommés et leurs assistants
  • H2A
    Ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers
  • H2B
    Personnes recrutées pour des emplois temporaires que des ressortissants ou des résidents américains ne peuvent assurer
  • H3
     Stagiaires professionnels dans une entreprise américaine ou filiale d’une entreprise étrangère.

Ce visa est intéressant car il demande moins de qualifications qu’un visa H-1B et permet à des non étudiants de venir faire un stage.
Le travail effectué par le bénéficiaire ne doit pas, en principe, être productif sauf si cela est  » incidental  » et ne tire pas à conséquence.

Le visa sera refusé si l’employeur tire un bénéfice direct de ce stage.
La société qui vous engage doit prouver que ce stage, de 2 ans maximum, n’est pas pour ensuite vous proposer un emploi mais bien pour vous donner des connaissances que vous pourrez appliquer dans votre pays.
Il faut aussi montrer que ces connaissances ne sont pas disponibles dans le pays du candidat.
Bien sûr, le postulant doit aussi montrer qu’il a bien la ferme intention de rentrer chez lui.

Ce n’est pas forcément un visa facile à obtenir.

  • H4
    Conjoint et enfant(s) du titulaire d’un visa H1B.  Ils n’ont pas l’autorisation d’exercer un emploi.

La procédure:

Pour obtenir un visa de travail, quelqu’il soit, vous devrez attester d’une offre d’emploi.

C’est à votre employeur aux Etats-Unis de déposer une requête (formulaire I-129) auprès des Services d’Immigration Américains (Department of Homeland Security – DHS). Si votre demande est approuvée, l’employeur reçoit une autorisation de travail  » Notice of Approval  » (formulaire I-797- ceci n’est pas un visa). Dès réception de la « Notice of Approval », vous pouvez engager votre demande de visa auprès des services consulaires.

Depuis janvier 2008, les services consulaires ne peuvent délivrer un visa de travail qu’après confirmation électronique du permis de travail (formulaire I-129).  Les délais de réception de cette confirmation sont actuellement de 2 à 5 jours ouvrables. Vous pouvez cependant solliciter un rendez-vous dès la réception de la « Notice of Approval » mais le visa ne pourra être délivré qu’après réception de la confirmation électronique.  Il est recommandé de ne pas réserver les billets d’avion avant réception du visa.

Visa O

C’est un visa spécifique à des professionnels qui ont des talents exceptionnels et reconnus dans le domaine des arts, des affaires, de l’éducation, des sciences et des sports ou n’importe quel domaine créatif.
Il peut également être accordé à certains de leurs employés et aux membres de leur famille.

La loi exige de consulter les syndicats et les organisations professionnelles concernés sur ces dons exceptionnels et la nécessité d’un tel niveau pour l’emploi envisagé.
Un agent peut faire une pétition pour un de ses artistes.

Il faut construire un dossier très documenté avec, par exemple, des coupures de presse, des publications, des appartenance à des jurys, des lettres reconnaissant votre expertise.
Bref, tout ce qui peut étayer vos dons exceptionnels.

Le visa O peut être accordé pour 3 ans et peut être prolongé en principe sans problème.
Ce visa est attaché à l’employeur qui a demandé et obtenu le visa.
Il peut déboucher sur une carte verte et permet après la demande de la carte verte de voyager librement.

Il faut l’approbation de l’USCIS pour que le Consulat valide le visa.

C’est souvent un visa très utile et parfois négligé.

Visa P

  • Visa P-1
    Il est réservé aux athlètes et entraineurs qui se produisent en groupe et sont déjà bien établis; Ils peuvent aussi rejoindre une équipe américaine, il est accordé pour la période de l’évènement justifiant la venue aux États-Unis.
  • Visa P-2
    C’est un visa pour les artistes dans le cadre d’un échange culturel.
    Les troupes qui « s’échangent » doivent être égales en nombre et en renommée.
    Le personnel indispensable aux artistes bénéficie également de ce visa.
  • Visa P-3
    Il est réservé aux artistes qui offrent un spectacle ou une exposition culturellement unique.
    Le personnel accompagnant bénéficie également de ce visa. Il est accordé pour la période de l’évènement justifiant la venue aux États-Unis.

Visa Q-1

  • Q-1 : Cultural Exchange Visitor

Ce visa permet à un jeune de plus de 18 ans, de faire des stages ou d’avoir un emploi de maximum 15 mois dans le but de partager la culture, l’histoire et les traditions de son pays d’origine.

  • Quelles sont les conditions d’obtention?

    L’employeur doit donc avoir un programme qui permet d’exercer ces fonctions. C’est bien entendu l’employeur qui devra demander le visa à l’INS (form I-129).
    Le béneficaire du visa doit montrer, comme pour le visa J1 qu’il n’a aucune intention de rester aux US et qu’il lui reste des liens forts dans son pays d’origine comme garder un domicile, une famille proche etc. pas de visas pour le conjoint ou les enfants.
    Lorsque le BCIS aura délivré la notice of approval I-797, le candidat doit aller au Consulat pour obtenir son visa.

C’est un visa peu utilisé car très spécifique. 

Visa EB5: Visa investisseur aux USA