Vous souhaitez partir aux USA et trouver le visa adapté
Voici une question que de nombreuses personnes qui désirent se rendre aux USA se posent chaque jour : faut-il un visa pour se rendre aux USA ? La réponse n’est pas la même selon que vous souhaitez simplement visiter le pays ou vous y établir.
Faut-il un visa pour partir en vacances aux Etats-Unis ?
Si vous souhaitez visiter les Etats-Unis pour des vacances, vous ne devez disposer d’aucun Visa en particulier. Il vous suffit d’avoir votre Passeport à jour pour entrer sur le territoire américain et de remplir une demande d’ESTA.
ATTENTION, votre droit de séjour aux USA est de 90 jours maximum. Si vous dépassez cette date limite vous risquez ne plus pouvoir revenir aux Etats-Unis.
Si vous partez pour plus de 3 mois, il vous faudra le visa B-1.
A noter : Si vous avez visité l’un de ces pays après Mars 2011, un Visa peut vous être demandé : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen
Quel visa pour étudier ou faire un stage aux Etats-Unis ?
Vous souhaitez aller étudier dans une école ou université américaine ? Ou peut-être rêvez-vous seulement de faire partie d’un campus américain pour y découvrir la vie de l’intérieur ? Dans les 2 cas, vous aurez besoin d’un Visa spécifique pour partir étudier aux USA. Votre passeport doit aussi être valable au minimum 6 mois après la fin de votre visa.
Je souhaite étudier aux Etats-Unis
Dans le cas d’un parcours d’études générales aux Etats-Unis, il vous faudra décrocher le Visa F1. Celui-ci vous permet d’intégrer un cursus scolaire ou universitaire. Pour l’obtention de ce Visa, vous devez justifier d’assez de ressources financières pour les 12 premiers mois du séjour. Une autorisation de travail fixée à 20h par semaine maximum est également délivrée.
Je souhaite faire un stage en entreprise
Le visa spécifique dans ce cas est le visa J-1 avec ses différentes options.
Je souhaite suivre une formation professionelle
Dans le cas où vous souhaitez suivre une formation professionnelle aux Etats-Unis, il vous faudra vous procurer le Visa M1. Ce Visa ne vous permet pas d’exercer une activité professionnelle sur le territoire américain et vous devez pouvoir justifier d’assez de fonds pour l’intégralité de votre séjour.
Je veux partir en Au Pair
Il s’agit du Visa J-1 Au Pair aux USA qui présente des conditions similaires au visa J-1 pour les stages mais s’obtient de manière différente.
Je veux partir en échange culturel
Vous pouvez dans certains cas partir faire un stage ou un job avec le visa Q afin de partager la culture, l’histoire et les traditions de votre pays
Quel visa pour travailler aux Etats-Unis ?
Vous avez le projet de vous installer aux Etats-Unis pour créer votre entreprise, pour travailler pour un employeur américain ou une autre mission ? Il est obligatoire d’obtenir un visa de travail. Il existe de nombreux visas de travail pour les Etats-Unis selon votre situation et vous devrez faire appel à un avocat spécialisé en immigration. Si vous partez pour une courte période aux Etats-Unis par exemple pour faire une étude de marché, vous pouvez obtenir le visa B-1.
Voici les Visas les plus communs qui vous permettent de partir travailler aux Etats-Unis :
TOUS les Visas de travail pour les Etats-Unis nécessitent une offre d’emploi décrochée au préalable. Sans ce sésame, il n’est pas possible de faire une demande de Visa de travail.
Le Visa H1B est le Visa de travail le plus couramment délivré. Il concerne une grande majorité des emplois nécessitant un diplôme de l’enseignement supérieur. La validité du Visa est de 3 ans maximum. Celui-ci peut-être renouvelé jusqu’à un total de 6 ans maximum. Attention, chaque année le nombre de Visas HIB distribués est limité à 65 000 pour le monde entier.
Le Visa L1 est un Visa spécifique attribué aux directeurs et cadres supérieurs de sociétés multinationales implantées aux Etats-Unis. Pour pouvoir en bénéficier, il faut pouvoir justifier d’au minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise.
Vous voulez monter une affaire pour faire du commerce avec la France = Visa E-1 ou treaty trader ou par exemple ouvrir un restaurant = Visa E-2 ou treaty investor
Quel visa pour partir en famille aux Etats-Unis ?
Votre conjoint a obtenu un visa, F, H, I, L, O, P, R. Etant légalement marié, vous avez droit à un visa familial ainsi que les enfants de moins de 21 ans, non mariés. Le visa « d’accompagnement « , réservé à l’épouse ou aux enfants de moins de 21 ans, d’un titulaire d’un visa F, H, L, I, O, P, R ne permet pas de travailler. Il vous permet juste de résider. Il faut aller chercher votre visa F2, H4, I, L2, O3, P4 ou R2, au consulat de votre résidence.
Les conjoints des titulaires de visa E1, E2 et L1, peuvent obtenir la permission de travailler.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir ces différents visas pour les Etats-Unis ?
Il vous faudra pour certains visas passer par un avocat et pour d’autres par des sponsors qui peuvent être une entreprise, votre université, une agence spécialisée. Des conditions doivent être remplies. A la fin du processus, vous devrez passer par le consulat américain, remplir les formulaires complémentaires et payer des frais de visa consulaires.
Les formulaires à remplir sont:
DS-156 obligatoire pour tout le monde
DS-156 E pour les visas E (en plus du DS-156).
DS-157 obligatoire pour les hommes âgés de 16 à 45 ans.
DS-158 pour les visas F ou J (en plus du DS-156)
Vous pouvez télécharger ces formulaires directement sur le site de l’Ambassade Américaine en France.
Le fameux formulaire I-797 qui est votre » approved petition » (ou celui de votre conjoint pour les visas d’époux(se) ou le visa E de votre conjoint ou DS-2019 (visa J1 et J2) ou I-20 (visa F1 et F2)
Votre passeport valide pour au moins 6 mois après votre séjour aux US,
Si vous voulez un visa d’accompagnement pour votre conjoint et vos enfants, il vous faudra également prouver que vous pourrez subvenir à leur besoin. N’oubliez pas que votre conjoint n’aura pas le droit de travailler, sauf les conjoints des visas E et L. Également les J-2 sous certaines conditions. Pour montrer les liens familiaux, envoyez votre livret de famille et votre certificat de mariage et celui des divorces précédents, s’il y a lieu.
1 photo d’identité récente pour chaque personne de la famille y compris les enfants. Bonne nouvelle : Pour les Français, tous les frais de visas (reciprocity fee) viennent d’être dispensé du paiement. Attention cela ne vous dispense pas du paiement de délivrance du visa de 100 euros dont nous avons parlé plus haut. Pour les non ressortissants français voir le site de l’us department of state pour connaître le montant du paiement pour votre pays.
Une enveloppe de retour par famille pour votre passeport prépayé de Chronopost, DHL ou Fedex exclusivement.
Notez bien le numéro de traçabilité pour faire d’éventuelles réclamations.
Faites bien attention à ce que votre dossier soit complet avec le mandat compte nécessaires. Sinon il vous sera impitoyablement renvoyé. Votre lettre d’envoi doit donc être en Chronopost, DHL ou Fedex à envoyer à : Visa Services, 18 av Gabriel 75008 Paris. Le courrier ordinaire vient d’être interdit à cause des vols de passeport. En principe, vous recevrez votre visa une semaine plus tard avec votre passeport dans l’enveloppe que vous avez jointe à votre envoi.
Faites bien attention: n’oubliez rien, sinon tout est à recommencer. L’officier consulaire peut vous convoquer pour vous demander d’autres documents et vous poser des questions. Pour les visas de non-immigrants, montrez bien toutes vos attaches avec la France : bail, compte en banque, parents, travail au retour etc..
Il faut obtenir votre visa F2, H4, I ou L2, O3, P4, R2, auprès du consulat de votre résidence.
- FAQ: Comment immigrer aux Etats-Unis ?
- Les réponses aux questions passeport et visa pour les USA
- Les visas pour étudier ou faire un stage aux Etats-Unis
- Les visas pour faire du tourisme
- Les visas pour travailler aux Etats-Unis
- Précautions à prendre à la frontière
- Visa Immigrant ou Carte Verte Américaine
- Visas d’immigration permanente
- Visas de séjour temporaire