La carte verte donne à son titulaire le statut de résident permanent, on l’appelle aussi visa immigrant en opposition à tous les autres visas « non-immigrant ». Les titulaires de la carte verte sont de futurs Américains en puissance.
La carte verte est la clé de la liberté et vous permet de travailler pour l’employeur de votre choix sans aucune restriction.
Cependant, le traitement d’un dossier de carte verte implique des procédures longues et complexes. Et vous pouvez attendre longtemps (très souvent plusieurs années) avant de l’obtenir. Par contre, vous pouvez vivre et travailler aux États-Unis sans carte verte avec un visa dit de “non immigrant”.
EuropUSA vous explique les différentes possibilités d’obtenir une carte verte.
Précautions avec la carte verte américaine
Vous avez souvent intérêt, surtout pour des raisons de rapidité, de demander que votre visa vous soit délivré dans le pays de votre résidence.
Vous gagnerez ainsi parfois plusieurs années pour la délivrance de votre carte verte. Attention aussi pour ceux qui souhaitent avoir une carte verte, ils ne peuvent pas être absent plus de 6 mois par an du territoire américain.
Enfin, l’immigration étant un sujet complexe, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé dans l’immigration pour toutes ces procédures.
La carte verte par la loterie carte verte
Obtenir sa carte verte à la loterie peut en faire sourire plus d’un. C’est pourtant le moyen le plus facile, neutre et équitable permettant d’influer sur les pays d’origine arrivant aux Etats-Unis. Certains pays comme le Mexique ne sont d’ailleurs pas autorisés à participer à la loterie. Les pays européens dont la France disposent de quotas confortables et c’est une réelle chance qu’il faut saisir.
La carte verte par le travail
Obtenir une carte verte américaine par votre employeur signifie que votre employeur vous fait confiance et va lancer les démarches d’obtention de carte verte à votre place. Cette situation est confortable et s’applique en général pour des personnes travaillant depuis plusieurs années pour leur employeur qui doit indiquer qu’aucun Américain ne peut effectuer les missions qu’il vous confie.
La carte verte par les liens familiaux et le mariage
Les Etats-Unis favorisent le rapprochement familial mais à des degrés différents. Pour vos enfants mineurs, il est assez simple de leur procurer une carte verte avant leur majorité, pour les Etats-Unis à 21 ans. Pour les enfants majeurs ou mariés, cela sera possible mais beaucoup plus long. Pour les personnes de la famille comme les frères et soeurs, cela sera beaucoup plus compliqué. Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un avocat pour vous conseiller au mieux.
La carte verte pour les demandeurs d’asile et réfugiés
Les États-Unis accordent 100 000 visas immigrants par an aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui craignent des persécutions en raison de leurs croyances religieuses ou politiques, ou de leur appartenance sociale.
Nous ne nous étendrons pas sur ces visas qui ne concernent pas les Français.