La reconnaissance des diplômes français à l’étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis est une question primordiale pour toute personne souhaitant immigrer dans le pays. Il est ainsi normal que beaucoup de gens se la posent. Tentons ici d’y voir plus clair.
Le statut de votre diplôme français
Pour qu’un diplôme soit reconnu sur le territoire américain, encore faut-il qu’il le soit sur le territoire français.
Aujourd’hui, avec la multiplication du nombre d’écoles privées ces dernières années, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de définir quels sont les diplômes reconnus par l’Etat et les autres.
Les établissements eux-mêmes jouent sur cette notion qu’ils savent être un critère de décision important pour les jeunes, et n’hésitent pas à écrire clairement sur leurs brochures des mentions comme « reconnu par l’Etat », « accrédité par l’Etat »… Mais qu’en est-il vraiment?
- Tous les établissements publics sont reconnus par l’Etat et mènent à des diplômes eux-aussi reconnus par l’Etat.
- Certaines écoles privées possèdent les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes qu’elles préparent. L’Etat, après avoir vérifié de nombreux paramètres comme la gestion financière, les locaux, la qualité d’enseignement, les professeurs, considère que l’établissement dispose de tous les moyens nécessaires pour enseigner dans les meilleures conditions et leur attribue donc le statut d’écoles reconnues par l’Etat, qui délivrent donc des diplômes reconnus par l’Etat. Ces écoles peuvent elles-aussi accueillir des élèves boursiers.
- Les écoles non reconnues par l’Etat disposent d’un pouvoir décisionnel sur tous les aspects de leur établissement mais ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’Etat.
De nombreuses écoles ne donnent aujourd’hui pas accès à des diplômes mais à des titres certifiés. Ces titres ne sont pas reconnus par l’Etat. Néanmoins, une haute autorité (la RNCP) reconnaît la validité de ces compétences et a établi un classement (Titres de niveau I à V) qui permet au monde professionnel de connaître le niveau des personnes certifiées.
Afin de rendre le système d’éducation plus transparent et de permettre de meilleurs déplacements en Europe, l’Union Européenne a instauré en 2002 la réforme LMD (licence-master-doctorat). Chaque diplôme public délivré dans un des membres de l’Union européenne donne aujourd’hui à un équivalent sous forme de crédits européens dans les autres pays de l’UE. Malheureusement, un tel système n’a pas encore été mis en place au niveau mondial.
Votre diplôme aux Etats-Unis
Comme dans beaucoup de pays d’Europe, certaines écoles françaises rayonnent outre-atlantique de par leur renommée. On pense notamment à Paris Sorbonne, HEC Paris ou à l’Ecole Normale Supérieure. Plus qu’une reconnaissance par l’Etat américain, c’est davantage une reconnaissance par le monde professionnel qui vous aidera à trouver un travail aux USA dans la branche que vous souhaitez. Aux USA il n’est pas si important que votre diplôme soit reconnu par l’Etat si la notoriété de celui-ci ou de votre établissement est bien connue de l’entreprise à laquelle vous postulez.
Il n’existe pas d’organisme qui fasse reconnaître officiellement votre diplôme français aux Etats-Unis. Seul votre employeur peut le reconnaître et vous accorder un poste en fonction de vos compétences professionnelles.
Il existe en revanche des organismes qui peuvent vous aider à évaluer votre diplôme et à lui trouver un équivalent américain : les Credential Evaluation Services.