L’épidémie de Covid-19 apparue à Wuhan en Chine a secoué le monde entier. Aux États-Unis, le bilan est sans appel. Le pays recense le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde avec plus de 90 millions, suivi par l’Inde avec plus de 45 millions de cas et le Brésil avec plus de 35 millions de cas confirmés.
Les États-Unis sont le pays le plus massivement affecté par la pandémie. Il comptabilise 6,5 millions de décès depuis le début de l’épidémie.
La situation sanitaire a évolué différemment selon les pays. Aux Etats-Unis, le nombre de décès a surpassé les prévisions et dépasse le nombre de morts des 3 guerres cumulées: 1ère, 2ème guerre mondiale et guerre du Vietnam.
Après 20 mois de restriction d’entrée aux Etats-Unis, le Travel Ban a pris fin le 8 novembre 2021.
Les Américains vaccinés peuvent rentrer dans l’Union européenne depuis le début de l’été 2021. Pour obtenir les dernières informations sur les autorisations de voyager entre la France et les Etats-Unis, vous pouvez lire la page dédiée au Covid-19 sur le site du consulat français à Washington.
Quelle assurance santé face au Covid-19 aux Etats-Unis ?
La crise du Covid-19 nous impacte tous dans le monde entier. En tant qu’expatrié, la situation est d’autant plus difficile pour certains loin de leur famille. Il est parfois difficile de rentrer dans son pays d’origine. Au-delà des difficultés financières et affectives, il est primordial de se protéger pour sa santé car le virus peut vous obliger à être hospitalisé voire être fatal sans soins de santé appropriés. Nous vous conseillons de vérifier que votre assurance santé aux Etats-Unis vous couvre pour le Covid-19 à hauteur du coût élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Certaines assurances santé internationale ne prennent pas en charge les frais médicaux liés aux épidémies, d’autres limitent les soins à des niveaux incompatibles avec le coût médical élevé rencontré aux USA. EuropUSA propose des assurances santé pour les USA qui vous couvrent contre le Coronavirus. L’assurance expatrié GoldExpat prend en charge les frais de santé liées aux épidémies notamment le Covid-19, les frais d’hospitalisation et de médecine courante. La plupart de nos assurances voyage pour les USA couvrent également pour le Covid. Contactez-nous pour nous demander les assurances protégeant contre le Covid-19 aux USA.
Les Etats-Unis et la reprise économique suite au Covid
L’économie de la plus grosse puissance mondiale a été frappée de plein fouet par le Covid-19. Elle a connu en 2020 sa pire année depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a reculé de 3,5 % par rapport à 2019, selon la première estimation du département américain au commerce. « Un plan de sauvetage » de 2200 milliards a vu le jour en mars 2020. Suivi d’un plan d’un montant de 900 milliards en décembre 2020 puis d’un « plan de relance » du Président Biden adopté par le Congrès en mars 2021. Un plan de relance jugé comme vital pour l’avenir des Etats-Unis pour le Président. Ce dernier a déclaré : « Le plan de sauvetage national a été adopté et nous avons déjà commencé à ressentir les résultats », soulignant la création de 1,3 millions d’emplois au cours des 100 premiers jours de son mandat.
Levée du Travel Ban : les frontières américaines ont rouvert début novembre 2021
Le « Travel Ban » avait été instauré en mars 2020 en pleine crise sanitaire. L’interdiction de voyager empêchait l’entrée aux USA de tous les étrangers physiquement présents au cours des 14 derniers jours dans l’espace Schengen.
Le Travel Ban avait été levé par l’Union européenne pour l’été 2021 pour les Américains se rendant en Europe. Les Etats-Unis avaient maintenu le travel Ban pour les citoyens de l’Union européenne et d’autres pays jugés comme critique au regard du risque sanitaire.
Après 20 mois d’interdiction, la Maison Blanche autorise à partir du 8 novembre 2021, l’entrée aux USA des voyageurs vaccinés venant de l’Union Européenne ou du Royaume-Uni préférant se baser sur une approche sur les individus plutôt que sur les pays de provenance. Le travel ban est également supprimé pour les pays suivants jusqu’à alors concernés : la Chine, le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud.
Les étrangers souhaitant venir aux USA devront être totalement vaccinés et faire un test réalisé au plus tard un jour avant le vol vers les Etats-Unis. Il n’y aura pas de quarantaine à l’arrivée.
La situation des expatriés aux Etats-Unis avec le Covid
A partir du 8 novembre 2021, les expatriés bloqués aux USA depuis mars 2020 peuvent de nouveau sortir et entrer librement des Etats-Unis. « Une mesure attendue depuis longtemps par les familles et les amis séparés, et d’une bonne nouvelle pour les entreprises » a déclaré la Commission européenne.
Au-delà des difficultés financières et affectives que la situation a pu engendrer, il est primordial de se protéger pour sa santé car le virus peut vous obliger à être hospitalisé voire être fatal sans soins de santé appropriés. Nous vous conseillons de vérifier que votre assurance santé aux Etats-Unis vous couvre pour le Covid-19 à hauteur du coût élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Certaines assurances santé internationale ne prennent pas en charge les frais médicaux liés aux épidémies, d’autres limitent les soins à des niveaux incompatibles avec le coût médical élevé rencontré aux USA. EuropUSA propose des assurances santé pour les USA qui vous couvrent contre le Coronavirus.
L’assurance expatrié GoldExpat prend en charge les frais de santé liées aux épidémies notamment le Covid-19, les frais d’hospitalisation et de médecine courante. Contactez-nous pour nous demander les assurances protégeant contre le Covid-19 aux USA.
Conditions de sortie et d’entrée aux USA
- Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration d’une deuxième dose
- Depuis le 12 juin 2022, il n’est plus obligatoire pour les français de faire un test Covid s’ils sont complètement vaccinés
- Les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, ou se mettre en isolement 5 jours
- Depuis le 1er août 2022, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée pour rentrer en France, quel que soit le pays ou la zone de provenance.
- Ce document du Centers For Disease Control and Prevention est à compléter par tous les voyageurs de plus de 2 ans souhaitant se rendre aux USA en amont de leur voyage. Ce document devra ensuite être adressé à votre compagnie aérienne.
Combien coûte un test Covid-19 aux États-Unis ?
Il est possible de se faire tester gratuitement ou pour pas cher dans l’ensemble des USA. Voici une liste des lieux gratuits de dépistage.
Néanmoins, aux Etats-Unis, tous les autres services médicaux sont payants. Même si vous possédez une assurance santé locale, celle-ci ne vous remboursera qu’une partie de vos frais. Il vous faudra débourser le reste des frais qui restent très élevés. Nos assurances santé pour les USA prennent en charge les tests PCR et tests sérologiques du coronavirus. La vaccination contre le Covid-19 est gratuite aux États-Unis ce qui est aussi une clé du succès de la campagne.