Qu’est-ce que la CFE ?
La CFE est la Caisse des Français de l’Etranger. C’est un organisme privé pour lequel vous devez cotiser volontairement et qui prend en charge vos frais médicaux selon les mêmes pourcentages et plafonds de remboursement que la Sécurité sociale française. Lorsque vous souhaitez vous expatrier, vous pouvez cotiser à la CFE qui ainsi prendra en charge une partie de vos dépenses santé à l’étranger.
Seules les personnes de nationalité française ou les Européens ayant résidé en France plus de 10 ans peuvent bénéficier de la CFE.
La CFE ne rembourse pas les frais médicaux à 100% des frais réels aux Etats-Unis et rembourse plutôt autour de 10% des frais réels compte tenu du coût médical aux USA.
C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance expatrié pour les Etats-Unis.
Découvrez nos contrats d’assurances santé aux USA en complément de la CFE
L’assurance santé aux USA GoldExpat Premium dispose d’un excellent rapport garanties/prix. Il s’agit de l’assurance expatriation aux Etats-Unis qui offre la meilleure couverture en complément de la CFE.
L’assurance GoldExpat Safe est une assurance expatriation à la carte à prix modéré pour les Etats-Unis. Elle offre un bon rapport garanties-prix.
L’assurance GoldExpat Access est l’assurance expatrié la plus économique pour les Etats-Unis. Vous disposerez ainsi de remboursements en complément de la CFE.
Quel fonctionnement pour la CFE et assurances complémentaires?
Pour bénéficier des avantages de la CFE, vous devrez verser une cotisation trimestrielle, qui sera calculée selon vos revenus, votre âge et votre situation familiale. La CFE, propose 3 assurances : maladie et maternité, accidents du travail et maladies professionnelles ainsi qu’une assurance vieillesse qui permet de cotiser au système de la retraite française.
Le système de remboursement de soins est basé sur les taux de remboursement de la sécurité sociale française. Depuis le 1er janvier 2020, la CFE a fait évoluer ses modes de calcul de soins et rembourse selon la zone géographique du pays. Ainsi, les Etats-Unis se trouvent dans la zone géographique la plus élevée. Les remboursements de la CFE pour les soins aux USA sont entre 10% et 20% selon le type de soins. Pour les frais de consultation, le calcul se base sur le fonctionnement des remboursements en France. Par exemple, si vous payez aux USA une consultation de 120€, vous serez remboursé au moment des soins, 70% de 25€ par la CFE. Pour plus d’informations sur le fonctionnement des remboursements de la CFE.
Si vous n’avez pas d’assurance expatriés complémentaire à la CFE, le montant restant sera à votre charge. Si vous avez une assurance complémentaire, celle-ci prendra en charge le reste des frais selon les garanties de votre contrat. Pour les Etats-Unis, une assurance complémentaire à la CFE est indispensable.
Ainsi, le contrat GoldExpat vous permet de bénéficier des meilleures garanties, en complément de la CFE. En fonction de vos dépenses de santé et de votre budget, vous pouvez choisir parmi trois formules : Premium, Safe, Access.
Des questions ? Notre équipe est disponible pour vous aider dans vos démarches et vous proposer un contrat d’assurance santé pour les USA en fonction de vos besoins.