Depuis le vote de la loi présentée par le Président Obama, l’affordable Care Act, tous les résidents américains doivent posséder une assurance santé aux Etats-Unis. Il est donc obligatoire d’avoir une couverture santé minimum. Les coûts de la santé aux Etats-Unis font partie des plus élevés dans le monde.
Si vous êtes expatriés aux USA, vous devez souscrire une assurance santé, qu’elle soit locale ou internationale.
Comment choisir votre assurance médicale aux Etats-Unis ?
Avant de choisir votre assurance médicale aux USA, il est indispensable de comparer les garanties et les conditions d’application de votre contrat. Les critères de choix de votre assurance médicale pour les Etats-Unis sont multiples: niveau de prise en charge, franchise, exclusions, tarifs…etc. Certaines assurances vous appliqueront des franchises très importantes, d’autres des plafonds qui ne seront pas adaptés à vos besoins.
Il est ainsi fortement conseillé de comparer les contrats. EuropUSA, spécialisé en assurances pour les Etats-Unis, vous propose un conseil gratuit pour vous accompagner dans cette étude.
Tout d’abord, même si vous êtes résident permanent aux USA et avez un contrat de travail américain, dès lors que vous vivez en dehors de votre pays d’origine, vous êtes considéré comme un expatrié au regard d’un contrat d’assurance médicale internationale.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’assurances internationales spécifiques avec des garanties souvent beaucoup plus complètes que les contrats d’assurances américains.
Certaines assurances médicales américaines ont un prix attractif, mais dans ce cas il est rare qu’elles possèdent de bonnes garanties. C’est pour cela qu’il est indispensable dans le choix de votre assurance santé d’effectuer un comparatif exhaustif et de ne pas prendre le critère du tarif comme seul critère de choix. Les gros inconvénients rencontrés avec les assurances américaines :
- Elles appliquent souvent des franchises qui peuvent se chiffrer à 6.000$ pour un individuel ou 12.000$ pour une famille. Cette franchise veut dire que vous devrez avoir « dépensé » pour au moins 6.000$ ou 12.000$ avant de pouvoir obtenir un remboursement de votre assurance américaine.
- Elles vont vous couvrir uniquement auprès des praticiens de leurs réseaux or vous pouvez parfois être obligé de passer par un praticien en dehors du réseau
- Elles vous couvriront uniquement aux Etats-Unis voire dans votre Etat de résidence. Vous ne serez pas asssuré comme avec les assurances expatriés dans le monde entier pour tous vos déplacements y compris lorsque vous rentrez dans votre pays d’origine pour voir votre famille ou vos amis par exemple.
Quelles garanties sont indispensables pour l’assurance santé USA ?
La réponse à cette question varie en fonction de votre situation familiale, de votre localisation géographique, de votre âge, de votre budget et de vos besoins. Voici quelques exemples qui peuvent faire changer les garanties et donc le tarif d’un contrat d’assurance :
- Certains souhaiteront des garanties complètes intégrant les frais dentaires et optiques, la prise en charge de la maternité, l’assistance rapatriement et d’autres souhaiteront des garanties plus limitées.
- Le coût médical à Manhattan n’est pas le même qu’en Ohio.
- Une famille avec de jeunes enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’un célibataire débutant sa carrière professionnelle ou qu’un chef d’entreprise voyageant dans le monde entier.
Spécialisé dans le courtage d’assurances et sur les Etats-Unis depuis plus de 15 ans, EuropUSA vous propose des contrats d’assurances expatriés adaptés à vos besoins et bien entendu au système de santé américain. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne d’assurance médicale ou à contacter nos conseillers pour plus d’information sur nos produits d’assurances internationales.