La nourriture est l’une des premières préoccupations lorsque l’on voyage et s’expatrie quelque part. Où manger ? Où faire ses courses ? Aux Etats-Unis, il y a une diversité de supermarchés qui existe. De ce fait, un large choix s’offre à vous pour faire vos courses aux USA. Le sujet est sérieux sachant qu’on passe environ 3h par semaine à faire ses courses en alimentation…
Où aller faire ses courses aux Etats-Unis ?
– Pharmacy / Drugstore : Un endroit où l’on peut faire ses courses en « libre-service ». Il s’agit d’une grande épicerie avec au fond, une pharmacie. Les pharmacies sont généralement ouvertes jusqu’à 22 heures voire 24h/24h. Il en existe de tailles différentes selon leurs emplacements.
– «Les conveniences stores » qui signifie littéralement « pratique ». On en trouve partout dans les villes. Pratique car ils peuvent vous sauver si vous avez besoin d’une bouteille d’eau ou de petits encas. Il est impossible d’y faire des courses pour la semaine (équivalent d’une petite épicerie en France) et les prix sont assez chers.
– Les supermarchés : Il est possible de faire ses courses pour la semaine.
– Les grossistes : Idéal pour les familles nombreuses. Si les packages et les proportions sont parfois surprenants (de par leurs quantités), il est également possible d’acheter à l’unité.
– Le commerce alimentaire en ligne connaît un succès grandissant auprès des consommateurs aux Etats-Unis. Il est possible de faire ses courses en ligne et de se faire livrer partout aux Etats-Unis.
Il y a certaines enseignes de la grande distribution plus connues que d’autres. Nous vous les avons listés.
Adoptez le multi-supermarché
Vous pouvez oublier le standard français du supermarché où vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut en une seule fois. Aux Etats-Unis, vous penserez multi-market en achetant vos produits dans différentes enseignes.
Parmi ces magasins vous trouverez des drugstores, une sorte de grande épicerie qui présente la particularité d’avoir des pharmacies ouvertes parfois 24h/24 et 7j/7.
Vous pourrez aussi choisir d’aller dans des supermarkets qui sont ce qui se rapproche le plus de nos traditionnels supermarchés.
Où puis-je acheter des aliments bio aux Etats-Unis ?
Les supermarchés organiques américains les plus connus sont Whole Foods Market et Sprouts Farmer Market. (https://www.sprouts.com/)
Ce sont des magasins pour les produits bios ou naturels. Nourriture, boucherie, poissonnerie sont les rayons de ces magasins mais également la cosmétique bio, le textile bio, ou encore la boulangerie…
Les incontournables américains pour les expatriés aux USA
Trader’s Joe qui regroupe un bon choix pour faire vos courses, surtout pour les expatriés. Ils retrouvent la qualité des magasins français (vins, fromages, chocolats, pain au chocolat et croissant surgelés, pain au lait, brioche…). Ce supermarché américain offre un espace plus européen que les grandes enseignes classiques de distribution alimentaire aux USA.
Jons Fresh Marketplace à Los Angeles est une chaîne d’épicerie familiale extrêmement variée qui représente le melting pot américain. En effet, vous trouverez des produits de différentes nationalités : grecs, russes, mexicains, français…
Le géant Wholesale américain Costco
Pour pouvoir y faire ses courses, il faut être membre. Pour cela, il faut souscrire à une carte pour un an. La carte standard est de 60$ chez Costco. Il existe une carte « executive member » pour 120$ chez Costco. Cette carte permet surtout en fonction du montant annuel dépensé un retour en fidélité (qui est de 2% du montant chez Costco).
Tous les rayons sont présents dans ces magasins; nourriture, produits ménagers, électronique, jouet…Vous trouverez également une photo center, une station-service, une pharmacie, une bijouterie, un opticien, un centre-auto…
Des centres pour les entreprises existent avec leurs propres cartes chez Costco et la possibilité de revendre les produits.
Costco possède également des offres voyages avec hôtel, location voiture, circuit…
Des produits parfois beaucoup plus chers aux USA
Certains produits typiquement français tels que le fromage, le pain, le vin pourront parfois être 2 à 3 fois plus chers qu’en France. Attendez-vous à casser votre tirelire pour vous offrir un repas français, digne de ce nom.
Les choses à savoir avant d’aller faire ses courses aux USA
Les chariots pour faire les courses aux USA sont en libre-service. Il est donc inutile d’avoir une pièce ou un petit jeton.
Les prix sont affichés hors taxes et sont donc plus chers en caisse (sauf chez Trader Joe’s).
L’expérience client aux USA
Pour la plupart des magasins, c’est le caissier ou une autre personne qui emballe vos achats. L’expérience du client est très importante aux USA. Les caissiers vous demandent toujours comment vous allez. De plus, au moment de payer, vous pouvez bénéficier du cashback. Ou si vous payez par carte bancaire, l’appareil vous le demande. Aux USA, si vous souhaitez retirer de l’argent, vous pouvez le faire de manière classique à un distributeur automatique mais également à la caisse des supermarchés au moment de payer.
Il est très rare voire impossible de voir un magasin fermé le dimanche et vous trouverez beaucoup de produits sans gluten, sans lait, sans œuf…
Enfin, si un produit, même alimentaire, ne vous convient pas, vous pouvez le rendre en magasin pour remboursement. On peut pratiquement tout rapporter en magasin et pendant des durées très supérieures à ce que l’on voit en France (qui est généralement de 1 mois maximum).
Lisez les étiquettes
Aucun pays n’échappe à cette règle, les industriels du monde entier rajoutent certains additifs qui ne sont pas toujours les meilleurs pour notre santé. Faites attention à ce qui se cache dans vos produits, car cela pourrait vous étonner.
Un système de mesure différent
Les Américains disposent d’un système métrique complètement différent du nôtre. Pour parler des litres nous parlerons de galon et pour les kilos nous parlerons de pound ou de livre.
Nous vous invitons alors à télécharger une application de conversion sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de la valeur d’un produit.
Vous serez sûrement déboussolé par les différences de consommation aux Etats-Unis, vous devrez composer avec les produits américains en vous accordant quelques petits plaisirs. Mais dans tous les cas, vous apprécierez l’accueil et le professionnalisme des Américains.