J’ai arrêté de cotiser pour ma retraite en France. Est-il possible de recommencer à cotiser ?
Oui, vous pouvez vous inscrire à la CFE à tout moment avant le 31 décembre 2002. Après cette date, les inscriptions ne seront plus possibles que dans les deux ans qui suivent votre départ à l’étranger.
Petite précision pour les non salariés…
Tous les régimes non salariés, à l’exception du régime des artistes qui fonctionne au cas par cas, vous offrent d’adhérer volontairement, vous pouvez donc recommencer à cotiser auprès de votre caisse. Vous pouvez aussi procéder à des rachats de cotisations. Ecrivez-leur, ils vous donneront le détail de ce que vous pouvez faire. (voir les coordonnées des caisses professionnelles de retraite des non-salariés?). Attention, les rachats peuvent vous coûter plus qu’ils ne vous rapporteront. Calculez bien.
Est-il possible de rattraper les années perdues pour lesquelles je n’ai pas cotisé en France ?
Oui, vous pouvez rattraper les années perdues en rachetant des cotisations auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés pour les années de travail salarié à temps complet à l’étranger.
Les conditions sont assez strictes : il faut avoir la nationalité française, racheter la totalité des années travaillées à l’étranger si vous avez moins de 20 ans de vie active (si vous avez travaillé plus de vingt ans, vous devez racheter au moins vingt ans), et demander le rachat avant le 31 décembre 2002. Cela vous coûtera en moyenne $2200 par année rachetée. N’oubliez pas que le maximum que vous puissiez avoir en retraite de base est 5540 FF en francs actuels par mois. Cela vaut la peine de racheter des trimestres de cotisations s’il vous en manque quelques uns seulement. Sinon, envisagez plutôt de vous constituer une retraite par capitalisation (assurance vie).
Si je ne suis pas salarié(e), et que je travaille aux Etats-Unis, puis-je continuer à cotiser pour ma retraite en France ?
Vous avez choisi d’être expatrié et vous relevez obligatoirement de l’Assurance Vieillesse américaine. Vous allez donc payer des cotisations à la Social Security.
Pour votre retraite en France, vous pouvez continuer à cotiser volontairement à votre caisse professionnelle habituelle Les coordonnées des caisses professionnelles de retraite des non-salariés?
Les coordonnées des caisses professionnelles de retraite des non-salariés?
Pour les artisans : L’Assurance Vieillesse des Artisans, 1 parc des Grillons, 60 route de Sartrouville, 78230 Le Pecq, tel : (1) 39 76 53 17.
Pour les professions libérales : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), 102 rue de Miromesnil, 75008 Paris, tel (1) 45-63-75-95, fax (1) 45 61 91 37
Pour les commerçants et industriels : CAVICORG, 21 rue Boyer, 75960 Paris, Cedex 20, tel (1) 47 97 17 29.
L’adhésion volontaire est possible à tout moment avant le 31 décembre 2002. Pour ceux qui commencent leur activité indépendante à l’étranger, il est possible que votre caisse vous demande de vous affilier dans les deux ans du début de cette activité. Certains régimes exigent également que votre adhésion volontaire porte sur l’ensemble des risques vieillesse, invalidité et décès. Les différentes Caisses peuvent aussi vous imposer de souscrire à une assurance complémentaire.
Pour les artistes, le régime est peu favorable aux expatriés. Il faut les contacter directement et soumettre votre dossier, Ils décideront au cas par cas si vous pouvez continuer à cotiser volontairement : Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Artistes, 21 bis rue de Bruxelles, 75009 Paris, tel (1) 48 78 25 00, fax (1) 48 78 60 00.
Je n’ai jamais cotisé en France, et je ne relève d’aucun régime, est-ce que je peux m’inscrire pour cotiser à l’assurance vieillesse ?
Oui, vous pouvez cotiser volontairement et/ou racheter des cotisations à la CFE, si vous êtes salarié. Pour les non-salariés, il faut vous renseigner auprès de la Caisse professionnelle correspondant à votre statut (voir les adresses utiles).
D’autre part, les personnes de nationalité française chargées de famille peuvent adhérer à l’Assurance Vieillesse de la Caisse des Français de l’Etranger dans les conditions suivantes:
– vous n’avez aucune affiliation à un régime de sécurité sociale en France,
– vous résidez à l’étranger
– vous vous consacrez à l’éducation d’au moins un enfant à charge de moins de 20 ans.
Les inscriptions ne sont possibles que dans les deux ans qui suivent le départ à l’étranger.
Je voudrais racheter des cotisations, combien cela va t-il coûter ?
Quel que soit le régime dont vous dépendez, il faut compter environ $2200 par année rachetée en moyenne. Vous n’êtes pas obligé de payer tout de suite, vous pouvez payer sur 4 ans ou payer la totalité au bout de ces quatre ans. Si à cette date, vous n’avez pas payé la totalité, votre demande est annulée et vous serez remboursé. D’autre part, pour les rachats effectués à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés, si vous ne payez pas tout dans les six mois de la notification, vous paierez 10% d’intérêts.
Je suis âgé(e), j’ai peu de ressources, ai-je droit à quelque chose ?
Si vous avez 65 ans ou plus (ou à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail), et que vous êtes dans une situation matérielle de détresse, vous pouvez demander une allocation de solidarité par l’intermédiaire du consulat de votre lieu de résidence.
Pour la Californie du Sud: Consulat de France, Service Social de 9h à 12h30, (310) 235 3200 , sur rendez-vous.