Lors de votre déménagement, vous ne voudrez ou ne pourrez pas forcément tout prendre avec vous. Que ferez-vous de ce qui reste? Le prêter, le donner ou le stocker?
Si vous choisissez de le stocker, comment faire?
Faire appel à une « bonne âme »
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous retrouver dans le marasme de cartons… :
- Mentionnez sur chaque carton le contenu sur le dessus mais également sur le côté afin que vous puissiez le voir « d’en bas »
- Prévoyez un cadenas solide (à voir en fonction du lieu de votre stockage)
- Ne créez pas des montagnes de cartons que vous ne pourrez pas atteindre sans transpirer à grosses gouttes et vous faire mal…
La deuxième solution pour entreposer les meubles et objets que vous ne souhaitez pas prendre avec vous est celle de faire appel à un stockeur professionnel.
Faire appel à un stockeur professionnel
Avant de choisir votre stockeur, vous devez vérifier certaines informations :
- Jours et heures d’accès du stockeur
- Conditions d’accès (délai de réservation, frais de manutentionnaire souvent facturés à l’heure….)
- Dispositif de sécurité contre les vols, les parasites, les inondations, l’humidité, la chaleur….(ceci peut vous être plus ou moins important en fonction de ce que vous avez l’intention de stocker)
- Assurances proposées (plafond, franchise…etc.)
- Interlocuteur attitré le cas échéant
- Parking disponible et espace chargement
- Coût de stockage au volume, forfait…etc., frais d’entrée et de sortie, prix du déballage et modalités de paiement, renouvellement…etc.
Combien coûte un stockeur professionnel ?
Les prix sont établis par rapport au nombre de m3 que vous avez à stocker, le plus sûr est de vous faire faire quelques devis qui sont gratuits. Chez certains stockeurs, vous devrez payer un minimum (= une caisse de X m3).