Malgré des offres à profusion, la recherche peut s’avérer difficile. Entre les nombreux coups de fils sans réponses, des propriétaires douteux et des documents manquants, les visites peuvent tourner au cauchemar.
Nous allons essayer de vous conseiller au mieux dans la recherche l’appartement de vos rêves !
Quels types de logements choisir ?
- Maison, appartement, studio ?
Comme partout, aux Etats-Unis, vous pouvez choisir le type de location vous souhaitez : une maison « house », un appartement « apartment », des condos « condoniums », un studio.
Les condoniums sont des immeubles en copropriété partageant des espaces tels que piscine, salles de sport ou jardin.
- Meublés ou non ?
Comme en France vous pourrez louer votre logement meublé ou non. En revanche, même les non meublés contiennent tout l’électroménager nécessaire. Et les meublés comporteront les meubles de base indispensable pour vivre.
Plutôt location ou colocation ?
Si votre projet est d’emménager en famille, la location sera à privilégier. En revanche, si vous êtes étudiant, jeune diplômé ou salarié, la colocation est très courante aux USA. De plus, cela vous permettra de sociabiliser avec les américains si vous arrivez seul sur le territoire. La colocation est la meilleure solution pour les petits budgets.
Comme pour toute colocation, assurez-vous à l’avance que votre style de vie soit en adéquation avec le leur. Essayer de les rencontrer au préalable pour éviter toute potentielle tension.
Quel type de bail ?
Aux Etats-Unis, les contrats de location sont d’une durée d’un an renouvelable. Sur le contrat, vous trouverez le montant du loyer, les charges liées à l’entretien des communs. Mais contrairement à la France, c’est au propriétaire de prendre l’assurance habitation.
- Le bail mensuel aux USA
Certains contrats permettent de renouveler le bail tous les mois. Le renouvellement est automatique jusqu’à ce que le propriétaire ou le locataire décide d’y mettre fin. Rassurez-vous, pour que le propriétaire mette fin à ce contrat, il doit justifier d’une raison valable.
- Colocation
Sur le bail des colocations, le nom de chaque locataire doit apparaitre. Si vous n’apparaissait pas et que les autres locataires quittent la colocation, vous serez contraint à partir aussi !
Quel loyer ?
Concernant le montant du loyer celui-ci peut varier beaucoup d’une ville à l’autre et même d’un quartier à l’autre. Néanmoins, il existe des lois qui permettent de déterminer le montant maximum du loyer d’un logement non-meublé (selon la taille et la localisation). Vous pourrez donc vérifier que le prix pratiqué par le propriétaire ne dépasse pas ce chiffre.
Enfin, pour les logements meublés il n’y a pas de plafond maximum : les propriétaires peuvent donc pratiquer le prix qu’ils désirent.
Où chercher votre logement ?
Attention, à l’échelle de la taille des villes américaines, les distances de votre logement à votre travail, par exemple, peut s’avérer beaucoup plus longue que ce que vous pensiez. Les habitués du métro parisien, du vélo ou de la marche à pied, méfiez-vous !
Le choix de votre quartier est primordial pour votre qualité de vie au quotidien. Il existe aux Etats-Unis des quartiers proches à forte disparité. Attention aux quartiers où la criminalité est forte ou la qualité des services publics est mauvaise. D’un quartier à l’autre, le montant des loyers peut diminuer mais méfiez-vous de la raison.
Déterminer le quartier où vous désirez habiter, est donc primordial et facilitera grandement vos recherches par la suite. Vous pouvez commencer vos recherches à distance, mais le plus pratique est d’être sur place pour apprécier l’ambiance et le quartier où vous vous sentirez le mieux.
Quelles démarches ?
Lorsque vous louerez un bien immobilier, il vous sera la plupart du temps demandé une avance correspondant à 3 mois de loyer :
- Le premier mois,
- Le dernier,
- Une caution égale au montant d’un mois de loyer.Si vous êtes nouveau aux Etats-Unis, il vous faudra présenter au loueur des relevés de compte (généralement sur trois mois) attestant de fonds suffisants pour prendre en charge votre loyer. Vous pourrez en supplément de garantie, demander à votre employeur de se porter caution.
Comment trouver une (co)location ?
- En passant par une agence
Recourir à une agence ou « real estate agency », est certainement la solution la plus simple pour trouver une location, si vous en avez les moyens. Comme en France, les commissions des agents peuvent aller de 15 jours à deux mois de loyer en général. Si vous passez par un agent, faites attention car certains font payer des frais même avant de trouver un logement et surtout non remboursables même s’il ne vous trouve pas logement
- Trouver soi-même
Vous pouvez également chercher un logement par vous-même. Pour ce faire pour devrez chercher sur des sites de petites annonces en ligne. D’autres sites et moteurs de recherches spécialisés dans l’immobilier pourront aussi vous aider dans votre recherche.
Nous vous invitons premièrement à découvrir le site de location et d’achat d’immobilier du groupe French-Media : www.usaimmobilier.com.
Vous y découvrirez de très nombreuses offres, agrémentées de photos, et ce, dans tous les Etats-Unis !
Par ailleurs, voici quelques exemples de sites qui peuvent être utiles dans vos recherches :
- Pour les colocations
- roomates.com
- easyroommate.com
Pour les sites de petites annonces en ligne
- craigslist.org/ (un des sites les plus utilisés par les expatriés pour trouver un logement)
Pour les moteurs de recherches spécialisés dans l’immobilier