Ce n’est plus un secret pour personne : chez les Français qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat, les Etats-Unis ont le vent en poupe! A tel point qu’une véritable communauté s’est créée partout sur le territoire américain. Découvrons ensemble qui sont ces acteurs de la French Tech, et comment les trouver.

creation d'entreprise usa

Les Hubs et incubateurs franco-friendly aux USA

Un Hub est une communauté de personnes qui se rencontre ou échange régulièrement à propos d’une même thématique, ici : les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. 

Un incubateur est une entreprise privée ou publique qui accueille les jeunes start-up et les aide dans leur création et leur développement grâce à un soutien logistique et humain.

Les hubs et incubateurs vont souvent de paire. Ceux-ci sont très nombreux outre-atlantique. En voici une sélection :

Le French Tech Hub

Basé à New York, ce hub est ouvert à tous les ressortissants français souhaitant exporter leur business aux Etats-Unis. Les membres du hub s’engagent à faciliter les rencontres entre les nouveaux arrivants et les acteurs qui pourraient leurs être bénéfiques. Le hub s’engage également à rendre publiques les initiatives françaises ainsi que les organisations ou investisseurs qui sont prêts à travailler ou à financer leurs projets. A contrario, le hub French Tech à New York sert également de porte d’entrée aux américains qui souhaitent attaquer le marché français.

Le NYC Impact Hub

Devenu une véritable institution sur la scène entrepreneuriale new-yorkaise, le NYC Impact Hub est un espace d’échange et de coworking ouvert aux entrepreneurs, acteurs économiques et créateurs qui souhaitent travailler ensemble sur des projets innovants. Le hub bénéficie d’un lieu physique où il est possible de se retrouver pour des réunions, des conférences, des speed-meeting ou tout simplement pour échanger entre entrepreneurs.

Spark Labs

Créé par un français, l’incubateur Spark Labs est ouvert à tous mais accueille principalement des européens dans ses rangs. Le hub se situe en plein Time Square et est accessible à tous ceux qui souhaitent porter un projet innovant. En plus des locaux et de l’aide à la création, des missions de coaching et d’accompagnement pour des entrepreneurs français sont également proposés.

Silicon Valley 

Le French Tech Hub

Second grand territoire d’innovation aux Etats-Unis, la Silicon Valley regroupe également 2 Hub de la French Tech à San Francisco et Los Angeles. Ceux-ci proposent exactement les mêmes services que celui de New York : entraide, rencontre entre entrepreneurs, créateurs, investisseurs, financiers ou entreprises intéressées, et découverte des marchés américains et français pour les ressortissants américains et français.

Le Bay area Impact Hub

Les Hub Impact sont eux aussi présents dans la Silicon Valley avec des locaux à San Francisco, Berkeley et Oakland. 3 lieux physiques pour un seul grand hub d’entrepreneurs qui peuvent ainsi travailler ensemble et profiter des ressources et des locaux de cette région au fort potentiel.

Orange Fab

Basé à San Francisco, l’Orange Fab est l’accélérateur de start-up de l’entreprise du même nom, grand géant des télécoms français. Les entrepreneurs français qui souhaitent s’y faire héberger doivent candidater lors de nouvelles sessions puis pitcher leur projet. Si celui-ci retient l’attention du jury : vous pourrez bénéficier du soutien logistique et social du réseau Orange.

RocketSpace

Situés en plein cœur de San Francisco, les locaux de RocketSpace vous accueillent et se positionnent en véritable booster de capacité pour votre start-up : « We provide speed and direction to the world’s top tech startups and corporate innovators. » Vous ne serez pas non plus totalement perdus puisqu’une présence française existe aussi dans cet incubateur, notamment grâce à un partenariat avec l’incubateur d’excellence lillois Euratechnologies.