Comme tous les ans, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants et les plus grands envahissent les rues de plusieurs pays avec leurs plus beaux costumes de monstres. Peureux s’abstenir ! C’est principalement aux USA, et dans les pays Anglo-Saxons : Irlande, Australie, Grande-Bretagne et Canada, qu’Halloween est le plus fêté.
C’est le moment pour vous d’aller voir par vous-même quelques traditions d’Halloween aux Etats-Unis!
La sculpture des citrouilles et Jack O’Lantern
C’est avant le 31 octobre que commence la magie d’Halloween puisque de nombreux Américains décorent en amont leur intérieur et jardin pour l’occasion. Guirlandes oranges et noires, squelettes, toiles d’araignées, citrouilles évidées sont aux rendez-vous.
Halloween a une immense popularité aux États-Unis, tout comme la fameuse dinde de Thanksgiving par exemple.
Ce sont 6 millions de tonnes de citrouilles qui sont vendues chaque année aux USA. La citrouille étant un symbole d’Halloween, les habitants des USA en achètent un peu plus de 2 kilos chacun! Ce qui explique aussi la hausse des prix des citrouilles à ce moment-là ! Mais une seule citrouille est suffisante pour réaliser un beau Jack O’Lantern, représentant traditionnellement l’âme des morts. Les « Jack-o’-Lanterns » sont les citrouilles sculptées éclairées par des bougies placées à l’intérieur. Les maisons et les commerces exposent ces citrouilles transformées en visages aux sourires à pleines dents pour saluer les récoltes de l’automne.
La tradition du « Trick or treating »
A l’école, ils sont parfois invités à venir déguisés, et de nombreuses activités leur sont proposées.
Puis venue le soir, place à la tradition la plus connue : “Un bonbon ou un sort”? C’est ce que demandent les petits Américains qui vont de maison en maison afin de remplir des sacs de bonbons. Cette coutume sous-entend que les enfants puniront d’un sort ou d’une farce tous ceux qui ne participeront pas à la distribution.
Attention, si vous louez une maison spécialement pour y fêter Halloween, préparez-vous et faites des stocks suffisant de bonbons et autres gourmandises!
Des gourmandises à foison
Halloween est aussi l’occasion de se régaler de mets plus ou moins délicats, mais toujours délicieux! Parmi les spécialités américaines, on peut compter sur les “candy apples”, ou pommes d’amour, les “pumpkin pies”, ou tarte à la citrouille.
La friandise la plus convoitée par les enfants est le “candy corn”, bonbon consommé traditionnellement à Halloween à base de sirop de maïs et de sucre.
Le repas d’Halloween aux USA
La citrouille étant à l’honneur pour cet évènement, elle se retrouve souvent en menu. Les Américains la consomment en soupe mais ils aiment aussi en agrémenter leur cookie qui prend des formes de fantômes ou de monstres pour l’occasion.
Les meilleures villes pour passer Halloween aux USA
Aux États-Unis, on sait faire d’Halloween une vraie fête pour les petits mais aussi pour les grands. Les costumes plus ou moins effrayant fleurissent et se montrent lors de grandes fêtes ou parades.
Les villes pour célébrer cette fête comme il se doit sont :
- Los Angeles: Ne manquez pas le plus grand Carnaval d’Halloween du monde, le West Hollywood Halloween Costume Carnaval. 500,000 personnes sont attendues chaque année sur Santa Monica Boulevard pour assister à ce défilé monstrueusement époustouflant !
- San Francisco: Si vous souhaitez participer à la fameuse « Spiral Dance », une danse païenne en rond pour honorer les morts, c’est à San Francisco qu’il faut aller !
- La Nouvelle-Orléans: Festivals, concerts, défilés, la ville se réinvente à cette période de l’année. De plus, elle est réputée pour être la ville la plus hantée d’Amérique. Vous pourrez y visiter des maisons hantées comme la fameuse Maison Lalaurie
- Las Vegas: Vous retrouverez des parades un peu partout dans la ville mais principalement sur le Strip et dans les casinos. Un beverage de sorcière vous tente ? Allez au VooDoo Rooftop !
- New York: Le Queens Botanical Garden vous propose de venir choisir votre citrouille parmi un énorme champ de ces fameuses “Pumpkin ». Au Nord de New York, à Hudson, vous pourrez admirer le spectacle du Great Jack O’Lantern Blaze. Allez également faire un tour à la Village Halloween Parade.
- Salem (Massachusetts) : Enfin, comment parler de Halloween sans mentionner cette ville phare qu’est Salem, en permanence dans l’ambiance d’Halloween. C’est à cette période que se tient l’exposition de voyance et de sorcellerie de la ville. Le final est un bal d’Halloween des sorcières de Salem, où des centaines de personnes se rassemblent pour « invoquer les esprits » d’Halloween.
La fête d’Halloween aux États-Unis n’a plus de secret pour vous !
Aux États-Unis, c’est une fête culturelle et tout le monde joue le jeu des plus petits aux grands-parents. Cette fête est présente partout : écoles, magasins, maisons… Envie de partir aux USA pour célébrer Halloween ? Ne partez pas sans votre assurance voyage !