La sculpture monumentale du Mont Rushmore National Memorial située près de Rapid City dans le Dakota du Sud accueille tous les ans une multitude de visiteurs. Aperçue de nombreuses fois dans certains films américains, cette sculpture rend hommage aux présidents américains les plus marquants : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Réalisée par le sculpteur Gutzon Borglum et 400 ouvriers de 1927 à 1941, soit sur une période de 14 ans, ce monument mesure 18 mètres et a coûté près de 1 milliard de dollars !
Pendant sa conception, le visage de Thomas Jefferson a du être effacé à l’aide d’explosif en raison d’un défaut du granit qui ne convenait pas pour la forme du visage du président. Si l’intégralité du corps des présidents avait été sculptée, ils mesureraient plus de 141 mètres !
Afin de préserver l’état de la sculpture, il a déjà fallu remplacer le mastic utilisé par Borglum à cause de son manque d’imperméabilité et plusieurs opérations d’observations sont en cours depuis 1998 afin de vérifier la résistance de la sculpture notamment à l’aide de lasers.