L’essentiel sur Navajo Land
Cette réserve indienne, située dans le Nord-est de l’Arizona, est la plus grande réserve indienne des Etats-Unis avec une superficie de 60.000 km2 et 200.000 Indiens.
Pour la visiter, comptez entre 2 et 3 jours, l’idéal étant de visiter Monument Valley, le Canyon de Chelly et le Navajo National Monument qui se trouvent dans le Navajo Land. Farmington est un bon point d’ancrage d’où vous pourrez rayonner vers les différents sites.
A ne pas manquer à Navajo Land
- Nous vous conseillons de voir absolument le canyon de Chelly. Vous pouvez visiter ce canyon en suivant la promenade guidée qui dure une journée (ou sinon avec votre 4*4, un guide et un permis spécial). Aux parois de couleur rouge, aux gorges de plus de 50km de long, ce canyon a la particularité d’être aménagé par de remarquables habitations troglodytiques dont Antelope House et Mummy Cave qui sont les plus importantes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du parc national de Canyon Chelly
- Le Navajo National Monument revendiqué par la tribu des Indiens hopis offre la visite d’anciennes habitations indiennes : Betatakin Ruin, Keet Seel Ruin et Inscription House. Betatakin Ruin est le plus accessible et se visite en groupe accompagné (durée : 6h). Vous aurez ainsi une meilleure idée du mode de vie des Indiens 700 ans en arrière…A cause de la fragilité de la roche, vous ne pouvez plus pénétrer à l’intérieur des ruines depuis mai 2000. Le guide vous emmènera sur un point de vue d’où vous pourrez voir l’ensemble des ruines de Betatakin.
- Autre point d’intérêt : Monument Valley : suivre la Valley Drive qui dessert les principaux sites du parc.
- Salmon Ruins est un village pueblo datant du XIIème siècle.
- Shiprock ou la montagne sacrée des Indiens Navajos. Il s’agit d’un pic qui s’élève à près de 600m au-dessus du sol au milieu de puits de pétrole, une des sources actuelles de revenu des Indiens.
- Window Rock : village qui accueillent le siège de la Navajo Reservation, un centre artisanal, le Visitor Center, le Navajo Tribal Museum ainsi que les festivités de la Navajo Nation Fairgrounds, l’évènement culturel de la réserve avec des danses traditionnelles, des rodéos, des expositions d’artisanat indien…etc. Si vous êtes dans les parages début septembre, ne manquez pas l’évènement (Tél : 602/ 871 6478).
Un autre évènement a lieu aussi chaque année au mois d’août à Gallup. Il s’agit de la rencontre annuelle de délégations de tribus indiennes des Etats-Unis, Canada et Mexique.
Pour vous déplacer à l’intérieur de Navajo Land
Vous pourrez soit utiliser votre voiture (de préférence un 4*4), soit suivre des visites groupées, parfois indispensable comme pour Betatakin ruin. L’entrée du parc est gratuite (sauf pour Monument Valley).
Renseignements pratiques sur Navajo Land
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Navajoland Tourism Department, PO Box 663, Window Rock 86515, Tél : (520) 871-6436, le Visitor Center.du Navajo National Park, Tél : (520) 672-2700.
Le seul hôtel du Navajo National Park est le Anasazi Inn, Tél : (520) 697-3793 mais vous trouverez beaucoup d’autres possibilités d’hébergement aux alentours et notamment à Farmington.