San Diego
San Diego est la ville la plus au sud de la Californie et quelques kilomètres la séparent de Tijuana, la première ville frontalière mexicaine. San Diego s’est beaucoup développée ces dernières années et a attiré une population jeune et urbaine à la recherche d’une certaine qualité d’environnement, de sécurité et confort de vie. San Diego, bien qu’étant une ville de près de 3 millions d’habitants, garde un charme un peu provincial.
Elle est connue mondialement pour sa base militaire navale très impressionnante ainsi que pour le zoo qui mérite le détour, si vous aimez les animaux dans les zoos bien sûr… Si vous êtes plus intéressé par les animaux marins, alors Sea World, également très connu, vous séduira. Vous pourrez y voir des spectacles splendides de l’orque denommée Shamu, des dauphins, des otaries. Il y a plusieurs aquariums dont un aquarium entier de requins où vous pourrez les observer « de l’intérieur » par un tunnel en verre dans l’aquarium…
Promenez-vous sur la péninsule de Coronado Island au sud du centre ville (c’est au Coronado Hotel qu’à été tourné « certains l’aiment chaud ») et dans Balboa Park où se trouve aussi le San Diego Zoo. Balboa Park est un magnifique parc comprenant plusieurs jardins botaniques et des musées.
La Jolla
La Jolla ou « le bijou » est une petite ville au nord de San Diego en bord de mer. L’intérêt de La Jolla est surtout la beauté de sa côte très escarpée avec de multiples petites criques. La Jolla Cove, petite plage située dans le centre ville, offre de beaux fonds marins pour les amateurs de snorkeling. La plage de La Jolla Shores près de l’University of California San Diego (UCSD) est plus clémente car plus grande et les courants marins y sont moins dangereux. La ville est très aisée et en fait une petite suisse de la Californie du Sud avec ses nombreuses banques et bijoutiers.
Santa Barbara
Santa Barbara est une station balnéaire élégante et un refuge pour une population de Californiens aisés où la pression de la ville n’est pas de mise…Vous en aurez une petite impression en vous promenant sur l’artère principale de la ville, State Street, où se trouvent la majorité des boutiques, cafés et restaurants. Vous serez aussi probablement séduits par l’architecture des maisons et édifices de style espagnol ou hacienda avec toits de tuiles rouges, fer forgé et carrelages azulejos.
Certains bâtiments sont intéressants à voir pour leur architecture comme le palais de justice ou Courthouse (1100 Anacapa Street) datant de 1929, le premier bâtiment édifié à Santa Barbara ou la Mission construite en 1807 dans le Botanic garden (2201 Laguna Street), la Arcada (1100 State Street) composée d’un bâtiment et d’un patio construits en 1926 dans le sytle typiquement espagnol abritant aujourd’hui des boutiques, restaurants…etc., la Public Library et le Museum of Art (1130 State Street).
Les plages de Santa Barbara
Santa Barbara, c’est aussi de belles plages où vous pourrez faire trempette et vous reposer du dur labeur de touriste : East Beach, la plus connue, West Beach ou El Capitan Beach pour les baigneurs, Rincon Beach ou Leadbetter Beach pour le surf. La plage Butterfly Beach orientée à l’ouest offre l’énorme avantage de pouvoir admirer le coucher de soleil sur la mer …
Si vous visitez le jardin botanique de Santa Barbara, vous pourrez vous promener sur de nombreux sentiers de randonnée comme le Seven Falls Trail, Cold Springs Trail ou Rattlesnake Canyon. Pour en savoir plus et contacter le jardin botanique : 1212 Mission Canyon Road 805-682-4726.
Carmel
Carmel est un Santa Barbara en plus isolé avec les inconvénients de ses avantages.
Avantages : c’est une sorte de petit paradis abrité du tourisme de masse, d’une consommation effrénée, d’une standardisation de la vie quotidienne avec par exemple l’interdiction aux chaînes de magasins et restaurants de s’implanter dans la ville. La ville a gardé un côté authentique, ce qui est très rare en Californie…
Inconvénients : passé quelques jours et sans activité professionnelle, la vie devient vite ennuyeuse.
Carmel offre de très belles plages comme Carmel City Beach ou River State Beach.
Hearst Castle
Hearst Castle est le château qu’a construit un milliardaire du même nom, précurseur de la presse à scandale : William Randolph Hearst. Ce milliardaire, mégalomane, se prit de passion très tôt pour l’art et investit sa fortune dans les collections d’œuvres uniques parfois entièrement démontées dans leur pays d’origine et importées de toutes pièces d’Europe comme des plafonds ou des parquets…Le château est situé à 5 kilomètres de San Simeon et c’est un must. A côté d’une collection d’objets d’art, vous pourrez admirer une architecture empruntant des styles divers et variés et déclinés sur différents bâtiments : le château avec pas moins de 165 chambres, des piscines, un théâtre, des jardins. M. Hearst est aussi très connu pour avoir organisé de nombreuses fêtes gigantesques dans ce château avec les plus grandes stars d’Hollywood et d’ailleurs. Pour visiter, il est vivement recommandé de réserver votre tour à l’avance par téléphone aux US, 800 444 44 445 ou de l’étranger au 916-414-8400 poste ou « extension » 4100. Les visites commencent à 8h20 le matin, il y en a 4 par jour et une le soir.
Monterey
L’avenue principale de Monterey est Alvarado Street situé dans le centre de Monterey. La ville rappelle dans son architecture Carmel et Santa Barbara avec des maisons de style espagnol ou mexicain très aérées avec terrasses, escaliers extérieurs…etc.
Monterey abrite un superbe aquarium de renommée mondiale, le Monterey Bay Aquarium sur 886 Cannery Row, Telephone (831) 648-4800. Vous pourrez aussi voir des bandes de loutres sauvages à certains endroits de Monterey dont Otter Point au nord de la ville ou encore observer la migration en hiver des baleines d’Alaska vers la Basse-Californie.
C’est aussi de Monterey que part la célèbre route de 17 miles qui longe la côte sauvage et vous fera passer par des points de vue sur l’océan pacifique splendide (de préférence au coucher du soleil), un magnifique golf et des maisons de milliardaires.
C’est aussi à Monterey qu’a lieu, fin septembre, le festival de jazz le plus vieux du monde (plus de 40 ans d’existence). Plus de 500 artistes viennent jouer et honorer les plus grands noms du jazz.
Big Sur
Big Sur fait référence à la région côtière entre Carmel et San Simeon avec ses falaises et prairies balayées par le vent le long de la Route 1. Le trajet (à faire de préférence en voiture) entre Big Sur et Carmel est splendide avec ses panoramas à vous couper le souffle, sous réserve qu’il fasse beau (souvent brumeux dans la région). Une fois que vous êtes parti sur la route 1, il n’y a qu’une seule route pendant 145 kms…
La vallée du vin
Le pays viticole californien a aujourd’hui réussi à acquérir une réputation mondiale. Si vous êtes à San Francisco, la vallée du vin se trouve à 45 minutes au nord. Les vignes se répartissent sur Napa, Sonoma et Marin County, ce dernier étant le plus proche de San Francisco. Alors si vous aimez le vin et la douceur des paysages, faites un petit détour d’une journée par le Marin county. Ne passez pas outre l’événement phare de cette région, le Califonia Wine Month.
Dans les vallées de Sonoma, Napa et Russian River, c’est là où est produit le meilleur vin californien, même si la production ne représente que 5% de l’ensemble de la production californienne.
Pour une excursion d’une journée de San Francisco dans le Marin County
La ville la plus intéressante du Marin County est Sausalito qui était à l’origine un port de pêche. Dans la ville, les rues les plus animées sont Bridgeway ou Caledonia Street. L’intérêt principal de Sausalito est le superbe point de vue sur la ville de San Francisco et sa baie. Vous pourrez admirer d’autres panoramas en empruntant différents chemins de randonée proposés à travers le Marin Headlands avec ses collines, falaises et plages. La plus magique des randonnées, même si elle est très courte, est celle du phare de Point Bonita. Vous pourrez y voir des otaries par centaine ainsi que des baleines pendant leur migration en hiver. Un autre chemin de promenade mène à Rodeo Beach, où se prélassent pélicans et cormorans…Battery Spencer : vue sur San Francisco.
D’autres lieux d’intérêt : Mount Tamalpais, Mir Wood
Les plages de Marin County
Quand on dit plage en Californie du Nord, ce n’est pas nécessairement pour se baigner…Il peut faire chaud mais il peut faire aussi très frais avec un vent glacial, à vous de voir si vous tentez la baignade. Certaines plages sont plus abritées que d’autres comme Muir Beach. Si vous souhaitez surfer, Stinson Beach est « the spot » de la région.
Point Reyes National Seashore
Parc sauvage composé de landes, de forêts à perte de vue. Le Bear Valley Visitors Center vous renseignera sur la randonnée la plus adaptée à votre niveau, à vos envies et vous pourrez ainsi vous reposer en pleine nature, aller à la plage, faire un pique-nique…etc. Comme son nom l’indique « Earthquake Trail » vous emmènera le long de la faille de San Andreas.
Napa Valley
Napa Valley est le pays du vin par excellence. Le climat y est propice avec un ensoleillement quasi permanent, un relief fait de champs vallonés et un sol fertile. Tous ces « ingrédients » font que certains viticulteurs de Napa Valley peuvent se vanter de produire un vin d’une excellente qualité. Les cépages proviennent d’Europe et ont été importés vers 1850. Le développement de la région a été stoppé par la prohibition ainsi que l’épidémie de phylloxéra qui a touché les pieds de vigne. Les champs de vignes ont été transformés en figuiers… Le renouveau de cette région a commencé dans les années 60 mais ce n’est qu’à partir des années 80 qu’on commença à parler du vin californien comme un vin de qualité capable de rivaliser avec les meilleurs crus de certaines régions françaises. La région a aussi su profiter du tourisme en offrant de nombreuses activités en plus de la visite des vignobles : golfs, tennis, randonnées, ballons dirigeables, tours en limousines, cyclotourisme…ainsi qu’’un hébèrgement de qualité. Compte tenu de ce succès, évitez d’y aller pendant les week-ends d’été où les embouteillages sont très fréquents. Pour des renseignements pratiques sur Napa Valley.
Renseignements pratiques sur Napa Valley
- Pour visiter Napa Valley, vous pouvez choisir de le faire en voiture, à vélo, en « shutlle bus », à pied (pour les plus sportifs et ceux qui ont suffisamment de temps…) ou encore en limousine…Le circuit conseillé est de vous promener dans les différents domaines viticoles (plus des 2/3 des 250 propriétés sont situés sur la route 29 appelée Silverado Trail), en en choisissant quelques-uns pour des dégustations (voir nos adresses ci-dessous avec des photos). Parmi les plus intéressants : Stag’s Leap Wine Cellars qui produit un des meilleurs vins de la vallée, Robert Mondavi Winery, Sterling Vineyard avec l’un des plus terrains de la vallée Les villes principales dans la Napa Valley sont la ville historique de Napa, Yountville, St Helena, Oakville, Rutherford et Calistoga, connue pour ses sources thermales.
- Pour vous informer sur les possibilités d’hébèrgement et réserver : http://www.napavalley.com/lodging/index.html
- Pour connaître les propriétés viticoles, leurs coordonnées, les frais de dégustation (de $0 à $4). http://www.napavalley.com/wineries/index.html
- Pour connaître le programme des évènements qui ont lieu parfois chez les viticulteurs http://www.napavalley.com/events.html
- Pour connaître les coordonnées du Napa Valley Visitor Bureau : Tél : 1 707.226.7459; Leur adresse : 1310 Napa Town Center Napa, CA 94559 ; info@napavalley.org
- Pour vous marier dans Napa Valley : http://www.napavalley.com/eventplanning/index.html
Sonoma Valley
L’histoire de Sonoma Valley est identique à celle de Napa Valley. Grâce à son développement freiné par la prohibition et l’épidémie de phylloxéra ainsi qu’à sa politique de protection du patrimoine naturel, elle a sû refuser des projets d’urbanisation « juteux » tels que la construction d’une autoroute ou celle d’un hôtel de luxe dans Sonoma et conserver ainsi tout son charme et son authenticité, devenu très rare en Californie.
Sonoma Valley est aujourd’hui une région prospère grâce au développement de la viticulture et du tourisme, bien que moins touristique que Napa Valley.
Beaucoup d’activités vous sont offertes : dégustation de vins, randonnées à cheval ou à pied, cyclotourisme, ballon dirigeable…etc. Parmi les quelques domaines : Buena Vista, le plus ancien de la vallée, Sebastiani, parmi les plus vieilles propriétés, Gloria Ferrer Champagne Caves pour goûter du Champagne californien, Benziger pour une balade en petit train à travers les vignes…
Pour vous informer sur les possibilités d’hébergement et réserver
Pour connaître les propriétés viticoles et leurs coordonnées
Pour connaître les coordonnées du Sonoma Valley Visitor Bureau Tél : 1 707-996-1090 453 1st Street East, Sonoma CA 95476. Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 17h.
Un tour operator spécialisé dans l’organisation de visite au pays du vin en Californie à Sonoma et dans la vallée de Napa: San Francisco Wine Tours.
Russian River
Pour se promener dans la vallée de la Russian River
La région de Russian River, au nord de Sonoma, est moins touristique que les pays de Napa et Sonoma. Les villes principales qui se situent le long de la rivière sont Guerneville, la plus animée, Sebastopol, plus en retrait, Healdsburg. La vallée de la Russian River offre bien sûr des dégustations de vin même si les domaines viticoles sont moins nombreux mais aussi d’autres activités originales comme descendre la rivière en canoe ou participer au Festival de blues.
Pour vous informer sur les possibilités d’hébèrgement et réserver
Pour connaître les propriétés viticoles et leurs coordonnées
San Luis Obispo
croient chargé de propriétés surnaturelles. Mais c’est surtout un point de ralliement pour les fanatiques de l’automobile qui viennent s’y rencontrer le samedi à ses pieds sur le petit port de pêche.
Montana de Oro, la montagne d’or, désigne la côte sauvage avec ses criques que l’on accède par une petite route sinueuse au travers d’une forêt d’eucalyptus délicieusement odorants. L’océan pacifique y a artistement sculpté les avancées rocheuses, certaines en forme d’une bibliothèque de grands livres posés l’un sur l’autre, plus loin en une série de grands trous de flute où les vagues s’engouffrent et jouent de leur orgue. Partout, des petits chiens de prairie, d’énormes éléphants de mer, et des oiseaux de mer, se laissent approcher facilement, sachant depuis des générations qu’ils sont dans un parc national où toutes les espèces sont protégées.
La vieille gare de San Luis Obispo est toujours utilisée par les grands trains d’Amtrak et a été soigneusement restaurée pour lui conserver son style 1920. Là encore SLO nous étonne car, dans ce pays où l’on ne peut vivre sans l’automobile, ce petit coin de Californie est demeuré une destination quotidienne des trains ‘panoramiques’ qui viennent de San Diego, Los Angeles ou Santa Barbara.
Old Edna—Un petit village dans la célèbre vallée vinicole éponyme, avec son maréchal ferrand, sa crèmerie, son saloon avec sa salle de bal, etc. exactement dans l’état qu’il est resté depuis la ruée vers l’or en 1849.
Pismo Beach—Une longue plage rectiligne à 20 kilomètres de SLO et où pour $5 vous pouvez conduire votre voiture dans les embruns et sur le sable plat. Pour goûter des joies de rouler dans les dunes, il vaut mieux louer sur place un quad ou un buggy. San Luis Obispo de Tolosa est au centre d’un vignoble qui comporte au moins 200 domaines vignerons. Le plus facile à trouver est Tolosa car ses vignes entourent en partie les pistes de l’aéroport de SLO. Là, les salles de dégustation sont somptuaires avec une vue panoramique sur les vignes. Chaque échantillon de vin est accompagné pas une bouchée d’un fromage différent selon le vin présenté. Ainsi, j’aime beaucoup leur Chardonnay très en bouche, au goût de chêne si prononcé qu’il me rappelle le Retsiné grec, et servi avec un Gouda très sec. Le Syrah est aussi remarquable, servi avec un Bleu danois. Ce genre de dégustation dans un cadre luxueux a un tel succès que les limousines se succèdent en provenance de l’aéroport voisin où l’on voit se poser élégamment les Dassault Falcons ou autres Gulfstreams. En fait l’entreprise est surtout commerciale et elle doit faire appel à des fournisseurs de vins d’autres régions pour répondre à la demande de vins sous leur étiquette.
Dégustation de vins et fromages à la Tolosa Winery
Sur ma lancée, je vais déguster chez Claiborne & Churchill, une petite exploitation familiale qui s’est spécialisée dans l’élevage de grappes alsaciennes, et d’emblée j’apprécie la qualité de leur Riesling 2007 et de leur Gewurtztraminer 2007. La dégustation se fait à la fraîcheur d’une salle dont les murs sont en fait des balles de paille et le toit est une grande tente. Ici, on peut “amener son manger” comme on dit dans notre belle France. Et c’est une bonne idée de permettre aux dégustateurs de piqueniquer sur place.
L’exploitation voisine, Kinski Winery, est aussi une entreprise familiale très sympathique et d’origine danoise assez répandue dans la région. Anciens éleveurs de vaches laitiéres, ils se sont reconvertis et ont installé leurs pressoirs et barriques dans une immense étable de bois blanc, l’ancienne laiterie. Dans le jardin où l’on peut pique-niquer, j’ai dégusté un excellent Zinfandel West River de leur propre Barn Owl Winery.
Pour se reposer, l’Embassy Suites Hotel, de la chaîne Hilton, est très confortable et n’a que des suites de 2 pièces superbement aménagées et qui peuvent aisément recevoir une famille de 6 ( 3 lits doubles) pour $180 la nuit, y compris, il faut le préciser, un pantagruélique petit déjeuner qui offre tout ce que vous pouvez imaginer et, bien sûr, leur spécialité : les omelettes “sur mesure” qui sont préparées devant vous. Le tout constituant un véritable repas, bien commode pour les voyageurs.
Pour le dîner, SLO est une mine d’or! Dans les rues de la ville, on y trouve toutes sortes de restaurants et même une belle crêperie au nom français, Le Ciel. On y sert de copieuses crêpes toutes plus exotiques les unes que les autres, mais ils ne connaissaient pas le froment. Et depuis mon passage leur menu, au demeurant très abordable, va peut-être changer. Parmi les restaurants du centre, j’ai voulu me joindre aux bandes d’étudiants qui peuplent toute la ville en dînant sans façons chez Mc Lintock’s sur Higuera Street. Je me suis régalé avec un filet de saumon grillé au poivre – excellent. Et le tout dans une atmosphère de gaieté générale.
Il faut aussi rester joyeux mais prudent sur les routes de la région. En les sillonant, on constate vite que, même sur le court tronçon de l’autoroute 101 qui traverse le comté et sur la belle route 1 qui longe la côte, partout donc il y a des contrôles de vitesse tous les 10 kilomètres. Quand on se rappelle qu’il y a plus de 200 vignobles qui offrent tous des dégustations, on accepte mieux la prudence que la présence des voitures de patrouilles de SLO vous incite. Voyager Grand Tourisme c’est aussi être prudent.
Quelle belle découverte que cette ville de SLO et de sa jolie région où les habitants sont si aimables et décontractés! Pour ceux qui connaissent les Etats Unis, ils devront reconnaître que c’est assez rare. Les Français y sont très appréciés et gentiment traités, comme tout le monde d’ailleurs, à condition d’être…SLO.
C’est une destination recommandée quand vous voyagez entre San Francisco et Los Angeles. Les Américains disent même que c’est la Californie dont ils rêvent depuis la côte est. En voiture, en avion, et même par le train, SLO est très facile d’accès.
Voyez vous-même sur le site officiel de San Luis Obispo