La ville de Los Angeles ou L.A. s’étend sur des kilomètres et il vous faudra parfois près de deux heures pour aller d’un bout à l’autre de la ville, sans compter les embouteillages ou « traffic jams » ! La superficie de la ville est de 1291 km2 dans ses strictes limites administratives, mais si l’on compte toute l’agglomération, appelée « Los Angeles County » ou « Greater L.A. » (Le grand L.A.), on arrive à une étendu de 12 308 km2.

On y parle l’anglais mais aussi beaucoup l’espagnol par les nombreux hispaniques (principalement des mexicains), il y en aurait près de 11 millions rien qu’en Californie !

centre ville los angeles

Près de 50% de la population de L.A. est hispanique, ce qui fait d’elle la 3è plus grande ville hispanique d’Amérique du nord!

Situation géographique

Los Angeles est une ville qui fait rêver par son exceptionnelle situation géographique. Le long de la mer, elle offre les plaisirs de la station balnéaire et la frénésie d’une grande ville américaine.

Malgré une pollution toujours plus élevée, le ciel est bleu et le soleil brille jours par an. Le climat est tout simplement délicieux : pas trop froid en hiver, rarement moins de 10°C et pas trop chaud ni trop humide en été, autour de 25°C.

Los Angeles se trouve aussi sur une zone sismique à hauts risques et en a déjà fait les frais à plusieurs reprises. Le dernier tremblement de terre date de 1995 et bien que très impressionnant, les dégâts ont été minimes par rapport à ce qu’un tremblement de cette envergure peut causer dans certains pays non équipés pour. A Los Angeles, tous les bâtiments, des gratte-ciel de DownTown L.A. aux petits pavillons de la périphérie, sont contruits selon des normes anti-sismiques.

Pour vous y retrouver, la ville est divisée en 4 zones :

– East L.A
– Hollywood
– Westside
– La côte

La ville de Los Angeles est située dans une « cuvette » entre les vallées désertiques et les montagnes de la Californie du Sud. Le greater LA s’étend sur des centaines de kilomètres et n’est qu’un enchaînement d’autoroutes, de quartiers résidentiels, de carrefours sans fin. Au Nord-ouest de la ville, on trouve la San Fernando Valley ou « The Valley » et au Nord-est, la San Gabriel Valley.

Petits rappels historiques

Les premiers fondateurs de Los Angeles furent les espagnols en 1781 qui dénommèrent la ville par un nom fort long : El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles (le village de notre dame la reine des Anges). Jusqu’en 1920, la ville de LA n’était qu’une suite de champs agricoles d’oranges, citrons, avocats… A partir de 1920, différentes vagues d’immigrants sont venues peupler la ville. Des cinéastes aux business men en passant par les asiatiques, les mexicains… Tous sont venus chercher un nouvel eldorado sur la côte ouest des USA bénéficiant d’un climat extraordinaire. LA est aujourd’hui un des centres névralgiques du pays pour certains secteurs économiques comme le multimedia, le cinéma, l’aéronautique et la technologie.

Partir à Los Angeles : quand et comment ?  

Pour visiter la ville, nous vous conseillons la période d’avril à novembre. Si vous ne devez pas partir pendant les vacances d’été, vous pourrez apprécier le climat doux et parfois déjà chaud en avril ou à la fin de l’automne pendant que d’autres sont déjà ou encore à lutter contre le froid, la pluie et la grisaille…

 La meilleure solution pour vous rendre en ville est de louer une voiture: le principal aéroport, LAX, se trouve à 25km au sud-ouest de downtown. Si vous devez louer une voiture aux US pour visiter une ville, c’est sans hésitation à LA : la ville est tellement immense, les transports en commun – des bus – ne sont vraiment pas adaptés et il n’est pas très agréable de marcher dans la ville sauf sur quelques avenues mythiques comme Rodeo Drive, Melrose Avenue… Nous vous conseillons aussi vivement de vous acheter un plan de la ville et pourquoi pas une boussole qui vous permettra de mieux savoir où est l’est de l’ouest, la mer de la vallée, le nord du sud…

Toutefois, si votre budget ne vous permet pas de louer une voiture aux USA, vous pouvez  :
· soit prendre un « Airport Shuttle », navettes qui relient quelques endroits clés de LA à des tarifs fixes,

· soit les bus qui ont l’inconvénient d’être très lents,
· soit un taxi mais cela vous reviendra peut-être tout aussi cher…

Les quartiers mythiques de Los Angeles

los angeles usa

Hollywood

Ce nom évocateur des rêves les plus fous, des plus grands films du Xxème siècle, des stars américaines est aussi celui d’un quartier un peu décévant pour le touriste : les stars l’ont déserté et le quartier est aujourd’hui plutôt malfamé, fréquenté par les prostitués, les drug dealers et toute une faune qu’il ne fait pas bon cotoyer la nuit tombée. 

Malgré tout cela, le quartier d’Hollywood est bien sûr à voir absolument, tout particulièrement Hollywood Bld ou la Walk of Fame avec toutes les étoiles des plus grandes stars (il y en a plus de 2500), gravées sur le sol. Vous pourrez aussi avoir la chance d’assister à l’inauguration d’une étoile (environ 1 par an). L’un des symboles les plus mythiques de Los Angeles reste le Hollywood Sign.

Sunset Blvd et Melrose Avenue

Sunset Blvd ou Sunset Trip, avec ses billboards géants (panneaux d’affichage) concentre le plus grand nombre de boîtes de nuit, clubs de musique ou autres salles de spectacle de LA. Si vous voulez goûter à la vie nocture de LA, c’est un des endroits à retenir.

Melrose Avenue est une concentration de restaurants, cafés et boutiques branchés. C’est un des rares endroits de LA où vous prendrez du plaisir à vous promener à pied. C’est dans le quartier de West Hollywood que se concentre la communauté Gay de LA.

Beverly Hills

Rien que le nom fait rêver. Beverly Hills est un quartier qui concentre parmi les plus chères maisons du monde, pas forcément du meilleur goût mais ce qui est sûr et qui se voit, c’est qu’elles sont énormes et très luxueuses. Le cœur de Beverly Hills se trouve autour de Rodeo Drive, une avenue bordée de boutiques des plus grandes marques internationales.

Comment visiter Beverly Hills ?     

Vous avez le choix entre :

  • Prendre le tramway et suivre le « Celebrity Tour » (point de départ : pendant l’été à l’angle de Dayton et Rodeo Drive)
  • Visiter le quartier en solo avec votre voiture et une carte détaillée (par exemple les star maps vendues un peu partout sur Sunset Bld.

Quelques stars habitent encore à Beverly Hills mais beaucoup ont fui sur les collines de LA pour trouver la tranquilité et éviter les touristes curieux…

Bel Air et Pacific Palisades    

Ces quartiers se situent sur les collines de LA, un peu à l’écart de la foule et sont le vrai « repère » des stars.

Santa Monica et Venice 

Santa Monica et Venice sont situés le long de la mer au sud de Beverly Hills.

Santa Monica est désormais un quartier branché, très animé la nuit tombée avec de nombreux bars et restaurants le long de la Third Street Promenade, rue pédestre très fréquentée. Vous y verrez aussi des boutiques, cinémas et saltimbanques de rues.
Les mercredi et samedi matin, se tient un marché. Sur la Santa Monica Pier, il y a un parc d’attraction plutôt « vieux jeu », Pacific Park, où vous pourrez néanmoins vous faire plaisir en prenant quelques tours d’auto-tamponeuses face à la mer et sous le soleil californien…Vous pourrez aussi y danser tous les jeudis soirs d’été en plein air et gratuitement.

Venice est l’autre must à voir côté mer Venice, situé à côté de Santa Monica vers le sud. C’est un endroit unique où vous comprendrez mieux ce que représente le « culte du corps » en Californie avec des body-builders et des belles californiennes en rollers-skates et bikinis. En vous promenant le long de la mer, sur Ocean Front Walk, vous y verrez aussi des « spécimens rares » de la plus folle excentricité dont certains sont des habitués de Venice. Mais Venice, s’appelle ainsi car on a construit au début du Xxème siècle des canaux. Même si cela n’a aucune ressemblance avec l’ambiance de Venise, c’est un charme un peu particulier (autour de Grand Canal et Eastern Canal).

Malibu     

Autre repère des stars…mais là aucune « star map » n’est vendue, vous ne saurez donc pas qui habite où aussi facilement ! Sachez qu’y vivent notamment des vedettes comme Diana Ross, Tom Hanks, Mel Gibson, Sting…etc. Les maisons s’alignent sur les plages de Malibu parmi les plus belles plages de la ville (bien que beaucoup moins larges qu’à Venice ou Santa Monica) et aussi les moins fréquentées.

Malibu est un peu protégé de l’ambiance de la grande ville de LA et de son excentricité et vaut le détour à la fois pour rêver sur ces superbes demeures et pour une baignade très agréable. Attention aux forts courants dans la mer. Certaines plages sont plus appréciées par les surfeurs comme Surfrider Beach ou Westward Beach. La plus connue et la plus grande, la plage publique Zuma.

Los Angeles est la ville de l’amusement, des extravagances, du cinéma, de Walt Disney et Mickey. Nous vous conseillons de visiter au moins un des quatre parcs d’attractions suivants:

Disneyland

Disneyland est un must même si vous connaissez déjà Eurodisney ou Disneyworld. Un petit conseil : arrivez le plus tôt possible pour éviter les files d’attente parfois de près d’une heure par attraction le week-end.
Néanmoins, le système « Fastpass » a permis de limiter vos heures d’attente pour les attractions les plus demandées puisque vous aurez la possibilité d’avoir une heure fixée d’avance pour vous y rendre. Vous pourrez vous bercer à la musique de « It’s a small world » ou vous imaginer en pirate des Caraïbes ou encore vous faire des frayeurs sur une montagne russe dans le noir complet « Space Mountain » situé dans le Tomorrowlands.

Le billet d’entrée à la journée est de $39 incluant toutes les attractions, le parc se trouve à Anaheim, à une heure environ au sud est de LA. 1313 S. Harbor Blvd., Anaheim, Tél : (714)-781-4565 ou (213)-626-8605. Pour réserver votre hôtel en toute simplicité et aux meilleurs prix.

Knott’s Berry Farm     

Ce parc se situe à une petite heure de LA, à 8km de Disneyland. C’est un parc d’attraction moins spectaculaire que Disneyland ou Six Flags Magic Mountain et de moins grande renommée internationale mais il reste néanmoins très attrayant.

Vous y trouverez des montagnes russes, le Camp Snoopy pour les plus-petits et d’autres attractions sur la découverte de l’Ouest (indiens, ville fantôme…etc.). Billet d’entrée : $36 pour les adulteset $26 pour les enfants jusqu’à 11 ans. Si vous venez après 16h00, vous paierez moitié prix ! Le parc se trouve à l’adresse : 8039 Beach Blvd., Buena Park, Tél : (714) 220-5200.

Six Flags Magic Mountain   

Vous avez rêvé de montagnes russes à vous couper le souffle, eh bien alors, précipitez vous à Six Flags Magic Mountain ! C’est le paradis pour les amateurs de sensations mais l’enfer pour ceux qui ont l’estomac fragile…et interdit pour femmes enceintes et enfants en bas âge. Le parc vient de lancer une nouvelle montagne russe ou roller-coaster, «Goliath», qui vous emmène à 137 km/h et une chute de 78 mètres…attention au cœur ! Vous aurez le choix entre plus d’une dizaine de roller-coasters.

Le parc se trouve à 40 minutes au nord de LA sur la I-5. Tél : (818) 992-0884367-5965. Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 10h à 22h, le vendredi et samedi jusqu’à minuit. D’octobre à mars, ouverture uniquement le week-end de 10h à 18h sauf pendant les vacances de Pâques et de Noël. L’entrée est de $39 mais vous pourrez « ride as much as you want » (monter les montagnes russes autant que vous voulez) pour ce prix unique.

Seaworld à l’approche des vacances : le trainer day     

Vous cherchez un cadeau original à l’occasion de la fête des pères ou une curiosité sans pareil pour l’organisation de vos vacances ?

Le parc aquatique de Sea World à San Diego propose une formule originale pour connaître de près les dauphins, baleines, orques et les autres animaux du parc sans oublier Shamu, la star du parc !  Vous passerez une journée avec le staff du parc pour apprendre à soigner et communiquer avec les animaux dans l’eau en tenue adaptée… Il s’agit du « trainer day ». Une belle expérience à un beau prix mais pour les passionnés, pourquoi pas ?

Prix pour la journée :
Participant : $395
Observer : $125
Plus d’infos (877) 436 5746

Les musées de Los Angeles 

Getty Center     

Le Getty Center donne une impression de mégalomanie. Ce bâtiment abrite de nombreuses collections d’arts décoratifs, de sculpture, de dessins et de peintures d’Europe. M. Jean-Paul Getty, grand amateur d’art et richissime personnage consacra une partie de sa vie à collectionner des pièces uniques qu’il choisit de donner au J.P Getty Trust pour l’exposer au public. Le musée a d’abord été installé dans l’ancienne demeure de JP Getty à Malibu.

En dehors des collections impressionnantes, le lieu est tout aussi magnifique par les vues spectaculaires qu’il offre sur l’océan.
Le musée est gratuit mais si vous venez en voiture, vous devez réserver à l’avance votre place de parking (310-440-7300).
Le musée est ouvert les mardi et mercredi de 11h00 à 19h00, les jeudi et vendredi de 11h00 à 21h00 et le week-end de 10h00 à 18h00. Le musée se trouve entre Brentwood et Bel Air en sortant du San Diego Freeway.

Los Angeles County Museum of Art   

Ce musée comprend une des plus belles collections d’art du XXème siècle, des arts décoratifs à la peinture européenne et américaines. On peut également écouter des concerts de jazz tous les vendredi soirs.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi et jeudi de midi à 20h00, vendredi de midi à 21h00 et le week-end de 11h00 à 20h00.
5905 Wilshire Blvd. Tél : 323-857-6111.

Museum of Contemporary Art 

Le musée d’art contemporain a une collection permanente très impressionnante, parmi les meilleures du pays, avec de nombreuses œuvres expressionnistes et de pop art.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 17h00 avec une nocturne le jeudi jusqu’à 20h00. Le musée est réparti sur deux bâtiments California Plaza, 250 S. Grand Ave. et Geffen Contemporary, 152 N. Central Ave. Rens. sur répondeur : 213-626-6222.

Museum of Neon Art   

Il s’agit bien du musée du néon. Les Américains et tout particulièrement à Los Angeles, en sont fanas. Vous apprendrez aussi des choses sur la technologie du néon, son histoire, les principales créations…etc.

Ouvert les mardi, jeudi vendredi et samedi de midi à 18h00, et le dimanche de midi à 17h00. 501 W. Olympic Blvd., Tél : 213-489-9918.

Norton Simon Museum     

Ce musée possède quelques très riches œuvres en particulier d’impressionistes comme Degas ou Van Gogh ainsi que de très beaux Rembrandt. Il couvre les périodes de la renaissance à nos jours.

Ouvert toute la semaine (sauf le mardi) de midi à 18h00 avec une nocturne le vendredi jusqu’à 21h00. 411 W. Colorado Blvd., Pasadena, Tél : 626-449-6840

Se restaurer et sortir à Los Angeles 

Los Angeles est une grande ville et vous pourrez trouver pratiquement tout type de cuisine, du plus chic au plus décontracté en passant par toutes les régions culinaires du monde : thaï, chinois, indien, libanais, mexicain, français, californien (qui se veut être une cuisine saine à la vapeur avec beaucoup de salades…)…etc.

Los Angeles a une vie nocturne intéressante même si certaines conditions légales peuvent paraître un peu contradictoires avec les ambiances nocturnes que l’on rencontre habituellement : comme en France, il est interdit de fumer dans tout endroit public donc dans les boîtes de nuit, bars, restaurants…etc. et les nightclubs et bars ferment à 2 heures du matin…

Les meilleurs endroits sont autour de Santa Monica sur la Third Street Promenade, Sunset Blvd et autour de Melrose (pour une expérience plus «gay»).

Beaucoup de clubs présentent des groupes de musique live (sur Sunset Blvd notamment). Si vous recherchez quelque chose de plus «institutionnalisé» et spécifique à Los Angeles, vous pouvez aussi réserver votre soirée pour essayer le gigantesque amphithéâtre en plein air qu’est le Hollywood Bowl. Beaucoup de grands concerts (classiques, pop, jazz…etc.) ont lieu au Hollywood Bowl, vous pouvez aussi réserver votre table et apporter votre pique-nique avec vins et compagnie… !

Vous aurez aussi peut-être envie de faire une soirée plus «intellectuelle», vous pouvez essayer une des lectures ou discussions organisées le soir par la librairie Midnight Special. Pour connaître le programme, appelez-les au 310-393-2923. La librairie est ouverte tous les jours de 10h30 à 23h00 et 23h30 les vendredi et samedi et se situe à Santa Monica 1318 3rd St.

Faire du shopping à Los Angeles 

Vous pourrez tout trouver à LA, la ville est tellement énorme et sa population si diversifiée. Il suffit de chercher et de vous armer de patience et courage : vous aurez à faire de nombreux kilomètres parfois pour voir une boutique.

Un conseil : groupez vos achats avec des visites.

Les centres commerciaux

Los Angeles possède beaucoup de centres commerciaux dont un des plus agréables est le Beverly Center. Beverly Center se trouve sur La Cienega Blvd à la hauteur de Beverly Bld et 3rd Street.
D’autres centres commerciaux très importants : Westside Pavilion, le centre commercial en plein air Century City (10250 Santa Monica Blvd., phone 310-277-3898.), Sherman Oaks Shopping Square, Glendale Galleria et Santa Anita Fashion Park.

Les Grands Magasins

Du côté de Beverly sur Wilshire Blvd, vous trouverez 3 grands magasins :
Neiman Marcus, ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi juqu’à 19h00 et le dimanche de midi à 18h00. Le magasin est situé 9700 Wilshire Blvd., tél : 310-550-5900.
Saks Fifth Avenue situé au 9600 Wilshire Blvd., tél 310-275-4211. Mêmes horaires que Neiman Marcus.
Barneys New York au 9570 Wilshire Blvd., tél 310-276-4400.
Vous trouverez aussi des magasins Bloomingdale’s et Nordstrom dans différents centres commerciaux.

Magasins de luxe

Si vous en avez les moyens ou si vous souhaitez juste vous imaginer une journée de shopping de star…le meilleur endroit est sans hésiter Rodeo Drive à Beverly Hills.
Vous trouverez aussi quelques boutiques abordables dans les rues adjacentes mais elles sont peu nombreuses.

Pour trouver des objets inédits et des boutiques uniques

Vous pourrez trouver à LA beaucoup de boutiques originales. Citons en quelques-unes qui valent le détour :

American Rag Company : l’ambiance est tout aussi originale que les vêtements que vous y trouverez. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de midi à 19h00. 150 S. La Brea Ave. entre 2nd Street et 3rd Street.
Frederick’s of Hollywood. C’est un musée mais aussi une boutique où vous pourrez trouver les tenues les plus coquines dont vous avez rêvé…Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h00, le samedi jusqu’à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00. 6608 Hollywood Blvd.
Star Wares : pour vous habiller comme les stars…Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. 2823 Main St.à Santa Monica.
Vous trouverez aussi sur Melrose avenue, entre Fairfax et LaBrea, de nombreuses boutiques branchées (beaucoup de prêt-à-porter).

Pour faire vos courses sur des marchés 

Si vous souhaitez faire vos courses sur un marché un peu semblable à ceux qu’on trouve en France, vous avez le choix entre le Farmers Market et le Grand Central Market où vous trouverez fruits & légumes, viande, épicerie, souvenirs…etc. vendus à l’étalage.

Pour vous y rendre :
Farmers Market 6333 W. 3rd St à Fairfax Avenue du lundi au samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 17h00
Grand Central Market, dans downtown 317 S. Broadway du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00.