investissement immobilier miami

Pourquoi partir à Miami ?

A l’image de la plupart des villes américaines, Miami (pas plus vieille que 100 ans) est « découpée » en Streets et Roads. Streets pour les rues allant d’Est en Ouest et Roads pour celles allant du Nord à l’Ouest et du Sud à l’Est.

Miami fait rêver un peu comme Los Angeles fait rêver sur la côte ouest. Les deux villes ont beaucoup en commun : le culte du corps, un climat très agréable avec des hivers particulièrement doux pour Miami (autour de 20°C), des milliardaires, beaucoup d’Hispaniques (parler espagnol à Miami est un atout considérable !), criminalité élevée…etc. Le trafic de drogue en est la principale cause. Pour avoir un ordre de grandeur de cette plaque tournante, près des ¾ de la cocaïne introduite aux US passe par Miami.

Chaque année, pas moins de 9 millions de personnes visitent Miami. C’est la ville américaine la plus « mélangée » avec près de la moitié de ses habitant d’origine latine…attention, ne pas parler espagnol constitue un vrai handicap là-bas !

Le comté de Miami-Dade peuplé d’un peu plus de 2 millions de personnes. Dans la ville de Miami (qui comprend les jolis quartiers de Coconut grove et Coral Gables) vivent près de 400.000 habitants. C’est une ville qui a connu un boom immobilier très important dans les années 20. Après une explosion immobilière, Miami connut des heures sombres avec une campagne de dénigration de la Floride, des fraudes fiscales…etc.

Pour attirer les touristes, les dirigeants fermèrent les yeux sur l’importation illégale d’alcools et la capitale devint celle de la contrebande. Après avoir été délaissée pendant plusieurs dizaines d’années, une rétrospective en 1966 d’une exposition internationale des Arts Déco de 1925, qui s’était tenue à Paris, contribua fortement à « remettre la ville à la mode » avec en particulier le quartier historique de Miami Beach « Art Deco District ». Ce quartier est classé depuis 1979, ce qui n’empêche pas certains bâtiments d’être démolis. De nombreux bâtiments, parmi les 800 édifices Art Déco, sont en rénovation.

Des couleurs vives sont aujourd’hui rajoutées alors qu’à l’origine, les bâtiments étaient peints en blanc. Question de goût, mais en couleur, cela égaye ! Certains sont de vrais gâteaux à la crème et de vrais bijoux des années 30. Ce qui est particulièrement extraodinaire, c’est que les bâtiments sont très bien renovés de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour certains, la décoration intérieure est de grand style comme les immeubles « The Tides », « Leslie » ou « Cavalier ». Tout est comme dans les films…

Miami Beach offre une superbe plage, ce qui en pleine ville change la vie. C’est aussi le lieu d’habitation de quelques clochards…

La majeure partie des bâtiments grandioses, des restaurants et boutiques branchés se trouvent sur Collins Ave. et Ocean Drive. La plage a été réaménagée et vous pouvez désormais faire votre jogging, du roller ou vélo sur une partie de la plage cimentée…

Balade à velo miami

Ce qu’il faut visiter à Miami

Downtown  

Rester plutôt dans la partie Sud qui concentre un maximum d’immeubles modernes, d’activité, de centres commerciaux où vous pourrez faire de bonnes affaires…

Vous pourrez admirer sur Brickell Avenue les plus beaux gratte-ciels de Miami. A noter aussi, si vous aimez le shopping, le Bayside Marketplace. Vous trouverez certainement votre bonheur sur les 22.000 m2 de boutiques, restaurants, bars..etc.

Le Nord est plutôt délabré. Comme beaucoup de downtowns aux USA, il est fortement déconseillé pour votre sécurité de s’y promener la nuit. 

Little Havana  

La Petite Havane est devenue dans les années 60 le refuge de nombreux Cubains fuyant le régime de Fidel Castro.
C’est probablement le quartier le plus pittoresque de Miami. La rue principale est la calle Ocho, un bon endroit pour s’imprégner de l’ambiance où sans un mot d’espagnol, vous aurez du mal à vous orienter !

Appelée aussi la « South West 8th Street », aussi Highway 41 ou Tamiami Trail est l’artère principale bordée de petites boutiques de vendeurs de cigares ou café. Ce quartier est une excellente illustration du « melting pot » floridien avec une grande majorité d’Hispaniques. 

Coconut Grove  

C’est le quartier branché où se mélangent les cadres, les artistes et tous les “bohèmes” de luxe. A voir absolument dans ce quartier : la villa Vizcaya : Elle fût construite en 1912 par un industriel qui devint un grand collectionneur d’art. Cette maison de style Renaissance italienne ne compte pas moins de 70 pièces. Les travaux furent effectués par 1000 ouvriers pendant 2 ans !

Pour flâner et trouver des restaurants et bars, nous vous conseillons de vous promener de Main Highway autour de Coconut Play house et Grand Avenue.

Il se déroule aussi plusieurs festivals. Le Grove Arts festival (fin février), le Goombay Festival (début juin) et le King Mango Strut (fin décembre). 

Miami Beach  

A l’Est de Miami sur la presqu’île de Biscayne Bay, Miami Beach est le lieu de détente et de farniente de Miami. Pour vivre la nuit, profiter des bars ; restaurants et autres clubs, vous pouvez aller dans South Miami Beach. Pour les aficionados de monuments architecturaux, ne manquez pas l’Art Deco Distrib sur 2,5 Km2 qui rassemble de nombreux bâtiments Art Déco des années 30. Beaucoup se trouvent sur Ocean Drive (Carlyle, Cardozo, Cavalier, Waldorf Towers…etc.). D’autres artères très animées également à visiter : la Washington Avenue et le Lincoln Road Mall.