Le Super Bowl aux Etats-Unis est bien plus qu’un match de football américain. Chaque année, plus de 100 millions de téléspectateurs aux USA sont suspendus pendant 4 heures à la finale du championnat NFL (National Football League). Deuxième événement de l’année où l’on mange le plus après Thanksgiving, le Super Bowl est un jour vénéré du calendrier américain.
Super Bowl, quel est cet évènement ?
Sachez que le football américain est le sport préféré des Américains. Bien que sa dénomination soit “football”, le sport se rapproche plus du rugby. Il se joue essentiellement à la main avec une équipe de 11 joueurs. L’objectif étant d’emmener le ballon dans la zone d’en-but adverse. Bien qu’il ne se joue pas au pied, cette nomination se rapporte aux dimensions du ballon : un pied de long exactement.
Le Super Bowl : la consécration d’une année de football américain
Joué pour la première fois en 1967, le Super Bowl célèbre la fusion entre les deux ligues de football américain : la NFL (National Football League) et l’AFL (l’American Football League). Après cette union, chaque ligue est devenue une « conference », la NFC et la AFC, comprenant chacune 4 divisions de 4 équipes, soit 16, pour un total de 32 équipes.
Le Super Bowl d’une année désigne le vainqueur de l’année sportive précédente : le Super Bowl de 1967 a défini l’équipe gagnante de la saison de 1966. Les lieux où ont lieu les finales sont choisis des années en avance, après une compétition entre les villes candidates. Les localités du Sud ont longtemps profité d’un monopole (pour une raison météorologique évidente : les matchs ont lieu en plein mois de février), mais avec la construction grandissante de stades couverts, cette tendance s’est atténuée.
Super Bowl : un véritable show aux USA
En tant qu’événement, le Super Bowl peut s’aligner parmi les plus grands salons et festivals du monde. Cela fait bien longtemps qu’il ne s’agit pas d’un simple match de football américain. En plus de confronter les équipes iconiques, cet évènement offre un spectacle extraordinaire à chacune de ses éditions. Pendant la mi-temps, appelée « Halftime show » des artistes de renom viennent enflammer la scène. Les amateurs du Super Bowl ont vu les artistes de toutes générations confondues performer à merveille sur scène : Michael Jackson, Diana Ross, U2, The Rolling Stones, Beyonce, Bruno Mars, The Weeknd…
Super Bowl : Quel impact sur la consommation aux USA ?
Le jour du Super Bowl, plusieurs millions d’Américains seront chez eux ou dans un établissement de restauration pour regarder le match que tout le monde attend. Le Super Bowl dure entre 3 et 4 heures…. Un tel évènement est du pain béni pour les restaurateurs et les marques de nourriture.
Voici quelques chiffres de la consommation de nourriture lors du Super Bowl :
• 1 250 000 000 d’ailes de poulet
• 51 700 000 de packs de canettes de bière
• 8 000 000 de kilogrammes de guacamole
• 14 500 tonnes de chips et de friandises
Les chiffres exorbitants du Super Bowl
Le nombre de places dans les stades
Accueillir le Super Bowl, cela se mérite… Pour chaque ville qui veut accueillir l’évènement, il est demandé d’avoir un stade d’au moins 50 000 places. À noter que ce stade doit pouvoir être couvert et disposer également d’un parking d’au moins 30 000 places.
Le prix pour assister au Super Bowl
Assister au Super Bowl demande aussi pas mal de mérite… le prix d’un billet du Super Bowl peut coûter jusqu’à 5000 dollars en moyenne. Et qui dit vente dit aussi revente… Et sur ce marché, le prix des billets peut aisément atteindre 25 000 dollars, voire plus.
Un prix astronomique pour une publicité au Super Bowl
C’est un rendez-vous que des millions de téléspectateurs attendent avec impatience au moment de la mi-temps : les minutes de publicités et de teasers. Le coût moyen d’une publicité de 30 secondes pendant le Super Bowl a varié de 37 500 dollars au Super Bowl I à environ 2,2 millions de dollars au Super Bowl XXXIV en 2000. Le coût a même atteint 4,5 millions de dollars en 2015 et, pire encore, 5,6 millions de dollars pour Super Bowl LIV en 2020.
Petit retour en arrière : lors du Super Bowl XX, en janvier 1986, le coût d’une minute de publicité atteint pour la première fois dans l’histoire de la télévision la somme de 1 million de dollars. Lors de la vingt-neuvième finale, les 30 secondes sont facturées 1.2 million.
Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable en assistant au prochain Super Bowl ? Il est primordial de souscrire une bonne assurance santé pour les Etats-Unis. Les frais de santé étant très élevé dans le pays de l’Oncle Sam, souscrire une assurance santé vous permettra de voyager sereinement et de profiter pleinement de votre séjour aux USA.