Etudier aux Etats-Unis est une expérience valorisante qui permet de développer un réseau relationnel international et d’acquérir une meilleure connaissance de la langue anglaise tout en s’imprégnant de la culture américaine. Les Community Colleges (appelés aussi junior colleges) peuvent être une solution pour étudier aux USA dans la mesure où les frais de scolarité sont moins coûteux que ceux des universités d’Etat.
Qu’est-ce qu’un Community College ?
Un community college est un établissement d’études supérieures qui offre un cycle court de deux ans après les études secondaires. Ils peuvent être publics ou privés mais la majorité sont publics et financés par les contribuables des villes ou Etats auxquels ils appartiennent.
Quels sont les diplômes délivrés ?
Les Community College délivrent généralement des diplômes de deux ans appelés Associate Degrees. Ceux-ci mettent principalement l’accent sur les aptitudes pratiques.
Quels sont en moyenne les frais de scolarité ?
Les étudiants qui ne sont pas résidents de l’Etat du community college doivent payer des frais de scolarité variant de 2,500$ à 7,500$ selon les états et les établissements.
Quels sont les programmes proposés par les community colleges ?
Il existe 4 types de programmes possibles :
– Transfer programs
– Technical / occupational programs
– Remedial education
– Continuing education
Les étudiants internationaux sont concernés par les deux premiers programmes.
Transfer programs : ce type de programme permet à l’étudiant d’associer des études de culture générale et une initiation à une spécialisation. Après l’obtention d’un Associate Degree suite à ce programme il est possible d’intégrer un établissement universitaire en 4 ans où l’étudiant accède immédiatement à la troisième année.
Technical / occupational programs : ce type de programme offre une formation relativement technique pour un accès direct à la vie professionnelle. Cela concerne notamment des professions comme infirmière, mécanicien, plombier, etc.
Les conditions d’admission sont-elles identiques aux universités en 4 ans ?
Les community colleges sont moins exigeants au niveau des conditions d’admission et admettent presque tous ceux qui demandent une admission. Les dates limites de demande d’admission sont plus souples. Par ailleurs, il est nécessaire de passer les épreuves du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou du IELTS (International English Language Testing System) afin d’attester d’un bon niveau d’anglais vous permettant de suivre les cours.
Les Community Colleges ont-ils des résidences pour héberger les étudiants ?
La plupart des community colleges n’ont pas de résidences et les étudiants doivent donc se loger en dehors du campus. Cependant, beaucoup de community colleges aident les étudiants étrangers à trouver un hébergement dans des appartements, des résidences privées ou dans des familles américaines.
Quels sont les Etats qui ont le plus grand nombre de community colleges publics ?
La Californie, le Texas et la Caroline du Nord sont les 3 Etats qui regroupent le plus de community colleges publics (235 au total).
Quels community colleges accueillent le plus grand nombre d’étudiants internationaux ?
Houston Community College, Montgomery College et Santa Monica College font partie des community colleges qui accueillent le plus d’étudiants étrangers.
Comment choisir son community college ?
Le choix d’un community college est relativement difficile pour les étudiants car ceux-ci sont nombreux et les niveaux sont différents. EuropUSA propose d’accompagner les étudiants pour les conseiller quant au choix du community college. Découvrez notre offre pour étudier aux USA.
Les community colleges en chiffres
– 1195 community colleges à travers les Etats-Unis
– 11,6 millions d’étudiants inscrits
– 100 000 étudiants étrangers inscrits dans les community colleges soit 39% des étudiants étrangers aux USA
– 40% des étudiants poursuivant une première année d’études supérieures sont inscrits dans des community colleges.
Les community colleges sont donc une solution intéressante et pas trop coûteuse pour les étudiants étrangers bénéficiant d’un bon niveau d’anglais. Il s’agit donc d’un point de départ attrayant pour les personnes qui cherchent à suivre des études undergraduate aux USA.